Thermo-ventilation la baie sous contrôle de l’ipx800 (x-thl)

Bonjour
@fgtoul, je reprends un post d’un an : j’ai thermo-ventilé la baie sous contrôle de l’ipx800 (x-thl).
Je voudrais aussi contrôler la température de ma baie de brassage:

  • quel est l’avantage d’un XTHL sur une sonde TC 100?
  • quels sont les seuils de température?

Dans ma baie j’ai un switch Zyxel 24 POE, pas fait attention à l’achat mais ce switch est ventilé en permanence et sans contrôle des ventilateurs, en fonctionnement il fait un bruit entre la F1 et l’avion de chasse au démarrage. :skull_and_crossbones:
Pour ne pas le jeter :innocent: j’ai remplacé les ventilateurs par la rolls des ventilos à savoir des Noctua NF, et la miracle, le silence…
Mais les connecteurs ont un cablage différent :thinking: Comme le Zyxel ne contrôle pas la rotation des ventilos, je n’ai pas câblé le RPM speed signal.
D’où mon besoin de monitoring de la baie pour surveiller la température dans le temps.
Des expériences similaires?
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour @2hash
Dans le contexte d’une baie de brassage, je ne vois pas de vraie différence entre une TC-100 et le X-THL à condition que les liaisons soient faites en câble blindé dans les 2 cas.
La précision des sondes de température est la même dans la plage qui nous intéresse (0-40°C) TC-100 : 0.5 °C; X-THL temp : 0.6°C.

Le seul avantage à mon sens en faveur du X-THL, c’est sa communication par bus. Cela permet des mesures à bonne distance de l’IPX800, alors que pour une TC-100, il faudrait rallonger le câble blindé, et du coup, peut-être redéfinir les formules (au_delà de 20 mètres)
Bonne journée

PS : Merci pour la ref que je ne connaissais pas :slight_smile:

EDIT : en réfléchissant DIY, la TC-100 analogique associée à une sortie X-PWM si dispo (ou arduino like) , pourrait permettre le contrôle d’un ventilateur PWM placé derrière le switch POE, la sonde pourrait être introduite dans le switch pour la mesure de sa température intérieure et ainsi protéger ses composants électroniques.
à voir :wink:

Merci pour la réponse rapide.
Quels seuils à préconiser?
Réf. : NOCTUA NF-A4x20 FLX la différence de bruit est vraiment spectaculaire. Ils peuvent fonctionner 24/24 et la conso est de 0.05A sous 12V
Je pense que je vais m’orienter vers une sonde TC100 connectée sur l’IPX qui est à moins d’1 mètre et piloter les ventilos de la baie sur un relais de l’IPX (avec SMS en cas de surchauffe).
Cordialement

il n’y a pas de seuils particuliers à respecter. Sur la doc du matériel installé dans la baie, les constructeurs indiquent les plages de températures à respecter. Souvent, ces plages vont jusqu’à 40°C.
Un composant électronique à souvent une température de claquage au delà de 40°C (voire 80°C)

Si la température est mesurée dans la baie (x-thl) , 25°C semble être un bon seuil bas, à condition que la température intérieure du switch ne soit pas trop élevée
Il me semble donc qu’en dessous de 25°C dans la baie, les ventilos peuvent être arrêtés.
je règlerais seuil bas : 25°C, seuil haut : 26°C

Si la température est mesurée dans le switch avec une TC-100, dans ce cas le seuil bas correspond au milieu de la plage d’utilisation indiquée par le constructeur.
je règlerais seuil bas=milieu plage constructeur; seuil haut = seuil bas +2°C

Il y aura peut être des avis divergents mais ces chiffres me semblent cohérents.
@grocrabe ? un avis ?

Ok je ferais des mesures internes du switch mais je ne pense pas avoir plus de 4 caméras POE qui sont les plus grosses consommatrices de courant donc de température.
Il semble d’après mes premiers tests que le switch ne contrôle pas le fonctionnement des ventilos donc tout peut être permis, donc pas d’alarme ou arrêt du switch en sécurité
Cordialement

1 « J'aime »

personnellement, je réfléchirais tout de même à réguler la température intérieure du switch en PWM, indépendamment de la température ambiante de la baie.

Bonjour 2hash,

je suis @fgtoul sur la régulation de la T° par contre je mettrais les seuils plus haut, 25° c’est très (trop?) proche de la T° ambiante.

Pour info, les courbes de T° de ma FreeBox qui fonctionne sans arrêt depuis une dizaine d’années :

Bonne journée

Les ventilateurs ne sont pas PWM , il n’y a pas de 4ème pin PWM signal +5V.
Pour la régul de vitesse ( Rotational speed (+/- 10%) 5000 RPM
Rotational speed with L.N.A. (+/- 10%) 4400 RPM
Rotational Speed with U.L.N.A. (+/- 10%)3700 RPM)
c’est en hard il faut ajouter des câbles différents et je voudrais éviter le DIY pour des problèmes de fiabilité ou de maintenance future.

Bonjour
Merci pour votre avis, le seuil haut me semble pas très élevé aussi, j’ai des RPI monitorés qui sont en ce moment à 50°C et en été vers 60°C mais qui sont les points chauds, d’où ma question sur une baie qui, je crois, doit être (bien) inférieure
Bonne journée

j’ai donné 25°C en seuil bas pour l’air ambiant de la baie, rien à voir avec la température interne des boitiers.
@grocrabe : le ventilo de la freebox tourne à près de 1700 t/min pour une temp intérieure du boitier avoisinant les 35°C. Il est presque à plein régime.

Comme je l’ai écrit, pour moi il y a 2 régulations possibles et/ou nécessaires.

  • intérieur du switch avec une TC-100 seuil bas 35°C seuil haut 45°C (voir plage constructeur)
  • air ambiant de la baie : seuil bas 25°C ; seuil haut 26°C

Réguler la ventilation de la baie au dessus de 25°C évite que tous les ventilateurs des matériels se mettent en marche à pleine vitesse par leur régulation propre, ce qui rendrait la baie beaucoup plus bruyante et énergivore :wink:

Pour information, on ne dépasse pas les 32°C ambiants dans une salle de serveurs, ça préserve le matériel et les performances. Donc si nos baies ne sont pas climatisées, je préconise au minimum une bonne ventilation à partir de 25°C ambiants. Si les ventilos ne sont pas aussi silencieux que souhaité, alors on peut relever un peu le seuil, mais attention à ne pas trop le relever.
1°C de relève pour l’air ambiant correspond à une hausse de plusieurs degrés dans les boitiers (NAS, Box, Switch, …), cela risque donc d’avoir les effets néfastes non souhaités (bruit des ventilos individuels, conso accrue, risque de température trop élevée pour les matériels non ou mal ventilés)

Merci pour ces infos/analyses.
Je vais faire des tests, avec les ventilos du switch qui tournent en permanence (avec prise de température interne) et la baie avec une thermo-ventilation pilotée par l’IPX, je commencerais avec votre préconisation de seuil mais en été le local peut être à 30/32 °C
Bonne journée

pour moi ça me semble normal de ventiler à ces températures, car dans les boitiers la température peut dépasser 50 à 60°C