Thermostat elevage

Bonjour

Je beug un peu sur Thermostat pour mon bâtiment

-Résumé de ce que je lui demande

1-Qu’en ipxv5 reboot mise en marche à 100% des sorties x0/10V (ventilation)

2-Suite à la lecture des sondes TC100 diminuée x0/10v à la consigne assignée
ex:
si - 19°T alor 5%
si + 23 alor 15%
si + 25 alor 45%
si + 30 alor 65%
et + 35 alor 100%

3-Si dépassement T° indiquée 35° ouvertures trappe Relai ipxv5 + envoi d’une alarme mail

Je suis preneur de toutes infos

Mon thermostat a l’heure actuel ressemble à ça

le X010V
schema
la sonde Temp
sonde
La mise en marche
on

Bonjour vx450,

ça ne peut pas fonctionner comme vous le souhaitez parce que lorsque le thermostat s’enclenche il pilote les 5 preset en même temps.

Je pense qu’il vous faut 5 thermostats connectés à la même sonde, chacun relié à un seul preset.
En jouant sur les valeurs de consigne et sur les hysteresis vous pourrez avoir un fonctionnement étagé.

Bonne journée

Merci pour la réponse
Actuellement je fonctionne avec scenario jeedom

Sous jeedom ça fonctionne comme sur l’image

Bonjour VX450,

sous Jeedom vous avez bien plusieurs comparateurs, chacun d’entre eux permettant de fixer une valeur différente.
Sur la V5, vous pouvez donc utiliser plusieurs thermostats, chacun pilotant un preset.

Vous pouvez le faire en liens, mais je pense que ce serait plus simple dans le moteur de scénarios, grâce aux opérateurs <=, >, … directement sur l’analogique, sans avoir à créer les thermostats.

bonne journée

Ah oui, je comprends maintenant :smiling_face:

Ça va-t-il pas alourdir la mémoire de lipx tout c’est thermostat ? 18 minimum

Merci de vos réponses :wink:

Non, l’ipx est capable de gérer beaucoup plus de thermostats (voir dans la page système, mémoire).
Cependant, via le moteur de scénarios, pas de thermostat à créer :wink:

Plutôt que d’utiliser des presets en mode on/off (ce qui risque de générer des start&stops des ventilateurs), je pense qu’il serait préférable de fixer la consigne grâce à la tuile SetVal
[TC100] <= 19SetVAL5[x-010V]
[TC100] >19.5ET[TC100]<= 23SetVAL15[x-010V]
[TC100] >23.5ET[TC100]<= 25SetVAL45[x-010V]
[TC100] >25.5ET[TC100]<= 30SetVAL65[x-010V]
[TC100] > 30.5SetVAL100[x-010V]

Non testé, je n’ai pas de X-010V :wink:

Merci
je vais tester ça pour voir :wink:

1 « J'aime »

j’ai modifié les seuils dans l’exemple ci-dessus afin de créer artificiellement des hystérésis de 0.5°C :slight_smile:


Comment rentrer la règle de température ?

Entre le SetVal et la tuile X010V, il faut insérer une Tuile ANA, comme représenté dans mon exemple (14, 45 65 et 100 sont des tuiles ANA). C’est sa valeur qui sera appliquée à la tuile X010V.
Ensuite il reste à configurer la tuile Ana en mode RAW et lui affecter la bonne valeur :slight_smile:
montage photo :
image

Dans vos événements, il manque également des blocs analogiques (19, 19.5, 23.5, … sont des tuiles Ana8 )

[TC100] <= Ana8 : 19SetVALAna8 : 5[x-010V]
[TC100] >=Ana8 : 19.5ET[TC100]<= Ana8 : 23SetVALAna8 : 15[x-010V]
[TC100] >=Ana8 : 23.5ET[TC100]<= Ana8 : 25SetVALAna8 : 45[x-010V]
[TC100] >=Ana8 : 25.5ET[TC100]<= Ana8 : 30SetVALAna8 : 65[x-010V]
[TC100] >= Ana8 : 30.5SetVALAna8 : 100[x-010V]


Sa avance
il n’accepte pas les 19.5 ou 19,5 il revient à 19

Merci de ton aide

En changeant le type il devrait proposer des décimales.
Attention de bien configurer également le résultat de la fonction (tc100) avec les décimales.

La première ligne fonctionne correctement, mes suivantes reste en erreur (mélange opérateur)


Pour passé en 25.5 je dois mettre des ana16

Cela semble être bon avec c’est configuration


À voir dans les jours à venir

1 « J'aime »

Bonjour vx450,

avec ces scénario il faut que votre IPX soit sur une alimentation secourue.
En effet, si elle démarre quand aucune des conditions n’est valide (par ex. T° = 22,5°) vos ventilateurs ne se mettront pas en marche.

Bonne journée

Oui j’ai parlé un peu vite si je dérègle manuellement il reste à la position donnée

ça c’est normal, il se règlera au prochain franchissement de seuil, sauf à ajouter un blinker dans les conditions.

Bonne journée

Bonjour,
il suffit d’ajouter un scénario qui fixe une consigne (ex 45%) avec une IO comme indicateur de redémarrage
NON IO SETVAL ANA16(45)X010VON IO

bonne journée

1 « J'aime »

Retour plus tôt positif

Là avec la température, on voit bien l’avant et après température ne fait plus de grand écart :wink:

La scène utilisée a amélioré avec le temps

Merci a @grocrabe & @fgtoul

2 « J'aime »