Thermostat interne vs thermostat déporté avec radiateurs électriques double corps de chauffe

Bonjour,

Je songe à piloter mes radiateurs électriques via un IPX pour un projet rénovation.

Le cas:

• Radiateurs noirot Calidou smart eco control (notice)
  • Fils pilotes arrivent au tableau électrique
  • IPX800 + X-4FP (à ajouter)
  • Sonde de température dans la pièce (à ajouter)

D’après mes recherches, pour que l’IPX assure la fonction de thermostat :

• L’IPX reçoit la valeur de température de la sonde
  • L’IPX commande les radiateurs via les fils pilotes, ordre : arrêt/confort
  • Le thermostat des radiateurs est réglé au maximum

Ce type de radiateur semble assez évolué au niveau du thermostat interne qui pilote un double corps de chauffe (façade rayonnante, corps de chauffe en fonte) :

radiateur chaleur douce à double corps de chauffe. Sa façade rayonnante diffuse, dès les premiers froids une chaleur suffisante pour couvrir les besoins de chaleur. Le cerveau à intelligence sensorielle va analyser les déperditions thermiques du bâti et lorsqu’elles seront plus importantes, le corps de chauffe monobloc en aluminium s’associera à la façade rayonnante pour garantir le confort doux et enveloppant.

Question :
Est-ce que déporter la fonction thermostat au niveau l’IPX comme décrit est une bonne idée ou bien je risque de perdre tout l’intérêt et le confort de mes radiateurs en faisant grossièrement du on/off sur une valeur de thermostat interne à fond ?

Merci,

Bonjour
Perso je laisserais le thermostat du radiateur remplir son rôle.
Cela implique que sur le radiateur, vous fixez les consignes de température Eco Confort hors gel.
En général on ne change pas souvent ces valeurs.

L’IPX800 gèrera les plages horaires et les ordres fil pilote.

Si vous voulez pouvoir changer les consignes à distance, il faudra déplacer la fonction thermostat.

cdt

1 « J'aime »

Bonjour rainett,

je vois 2 raisons pour ne pas le faire :

• il semble que lors d’une coupure de courant le radiateur redémarre en mode auto et non en manuel.
  • ces radiateurs ont beaucoup de fonctions que vous perdez en mode manuel avec consigne au max, détection fenêtre ouverte, d’absence, thermostat proportionnel, etc…
    Par contre vous pouvez utiliser les FP pour changer la consigne simultanément sur plusieurs radiateurs ou passer la maison en mode éco ou hors gel…

Par principe, je trouve dommage d’acheter un appareil (radiateur, VMC, etc…) avec une régulation intégrée et de la by passer. Vos algorithmes seront toujours moins efficaces que ceux du constructeur.

Bonne journée

Edit : fgtoul a été plus rapide que moi mais nous sommes d’accord :wink:

2 « J'aime »

en général, que le radiateur soit en mode « fil pilote » ou programme hebdo, si les capteurs mouvement et ouverture de fenêtre sont activés, ils sont prioritaires sur le mode en cours.
Si Eco ou Confort activé, l’ouverture de la fenêtre force le mode Hors gel
Si ECO activé, le capteur de mouvement force un Confort.
En tout cas, c’est ce qui se passe avec mes Sauter Bolero 2

Donc avec l’IPX800, je vous conseille de gérer les plages horaires comme dit plus haut, et émettre les ordres FP. Le radiateur fera le reste.

Déporter le thermostat est utile avec les radiateurs dépourvus de fonctions smart. L’intelligence est alors déportée dans l’IPX800.

1 « J'aime »

Ok super, merci c’est très clair.

1 « J'aime »