Thermostat ne fonctionne pas

Bonjour, Je dispose d’un IPX V4.

Petit soucis au niveau du thermostat, je m’explique :

J’ai un thermostat réglé à 28° avec une hystérie de 1°. Il coupe donc à 28,5 et redeclanche à 27,5.

En début de journée pour divers raison, je force le relais lié au thermostat.

Quand la température est inférieur à la consigne, aucun soucis, arrivée à celle ci, le thermostat coupe le relais.
En revanche, si la température est supérieur à la consigne, le thermostat n’agit pas et ne coupe pas le relais… Y aurait-il un moyen que le thermostat détecte une température supérieur à la consigne et coupe le relais ?

Merci

Bonjour,
Vous pouvez essayer de rajouter une scène qui coupe le relais selon le résultat d’un comparateur entre la sonde de température et la valeur max du thermostat.
Bonne soirée

Bonne idée, mais la valeur du thermostat est variable…

Bonjour,
explication : si vous forcez le chauffage alors que le thermostat n’a pas franchi le seuil bas, il est toujours dans l’hystérésis, il est toujours à ON. Vu qu’il ne change pas d’état, il ne pilote pas le relais lorsqu’il atteint le seuil haut.
Analogiques, Seuil haut, Seuil bas, Hystérésis — GCE Electronics (gce-electronics.com)

Au lieu de piloter manuellement le relais, il faudrait passer par une SV et un un comparateur analogique (donc pas d’hystérésis).

SV ET NON TEMP>=22 OU NON THERMOSTAT ON/OFF RELAIS

Avec cette scène, le comparateur et le thermostat éteindront le chauffage, quel que soit l’état de la SV
Vous pouvez alors ajouter une scène qui met la SV OFF automatiquement
SV ET TEMP>=22 OFF SV

Vous ne pourrez forcer le chauffage que selon une consigne fixe (ici 22). Le thermostat continuera de remplir son rôle normalement.

bonne journée

J’ai du mal à tous saisir…

Actuellement, voici mon scénario :

NON THERMOSTAT ON /OFF RELAIS

et il faudrait que je remplace cette ligne par celle si :

SV ET NON TEMP>=22 OU NON THERMOSTAT ON/OFF RELAIS

Je ne comprend pas l’utilité de la SV ??

Merci

il ne faut pas forcer le relais directement, donc la SV sert d’intermédiaire

oui

sur votre dashboard ou votre X-Display, vous ajoutez un bouton ON/OFF lié à cette SV. Vous pourrez forcer le chauffage en passant le bouton à ON.

Par contre il n’y à aucun lien entre la consigne du thermostat et les 22° que tu indique en seuil ?

Si je fais varier ma consigne au niveau du thermostat, cette consigne fixe ne variera pas ?

oui c’est bien ça.
ce seuil fixe que tu peux régler comme tu veux est une sécurité qui permet de ne pas forcer le chauffage au delà d’une température raisonnable. Cette valeur fixe doit être inférieure à la consigne du thermostat pour un bon fonctionnement. Par exemple, une valeur à 19 me semble bien.
Au delà de 19, tu ne pourrais pas forcer le chauffage, le thermostat serait le seul maître.

Tu peux supprimer les tuiles ET NON TEMP>=22 (ou 19 si tu préfères) de la scène si tu veux et tester le comportement.
Mais il ne faut pas oublier de remettre la SV à l’état OFF (manuellement via dashboard ou automatiquement via la seconde scène), sinon le chauffage sera toujours ON

Bon voila :

Par contre j’ai vraiment du mal à cerner le fonctionnement.

Si j’ai mon relais de Pompe piscine activé et que l’eau n’est pas > 22 OU que la consigne du thermostat n’est pas atteinte, j’active la PAC.

J’ai du mal…

comme quoi il faut donner toutes les variables dans l’énoncé d’un problème.

ha… c’est à dire ?

Avant ma Pac n’était pas domotisé. Ça sonde de température est interne et la PaC et est située dehors.

La nuit la température extérieur descend dans les canalisation de la PAC, au démarrage de la pompe de piscine, la température de l’eau dans les canalisations n’est que de 20°, voir moins. Donc la PAC s’active alors que l’eau du bassin est pourtant à 27,5°. elle la monte à 28 et STOP.

J’ai voulu domotiser ma Pac avec une sonde de température située dans le bassin. La température relevée au petit matin est de 27,5 degrés, pas assez pour que la PAC ce déclenche. C’est pour cela que je souhaitais forcer la mise en route de celle-CI. dans le but d’avoir toujours une chauffe le matin pour garantir un 28° mini.

J’ai eu le cas ce matin, eau à 27,1, le thermostat de l’ipx déclenche a 27… donc pas de déclenchement de la PAC. Je ne veux pas réduire l’hystérie non plus.

fournir toutes les informations aurait éviter de devoir revenir sur une réponse qui se voulait complète et qui a donc demandé du temps :wink:

Si tu pilotes la PàC via un relais en TOR sur l’alimentation, alors tu peux baisser sa consigne interne à la valeur minimale supportée. Elle chauffera alors dès qe le thermostat de l’ipx800 fermera son relais

logique combinatoire :
Si la fermeture du relais de filtration est la condition « Sine Qua Non » alors son expression se place à la fin de la logique combinatoire sur ipx800 V4 (à cause de la lecture de gauche à droite, sans parenthèse)

ETRelaisFILTR

les 2 clauses optionnelles seront combinées par OU

• SV
  • NONTHERMOSTAT

Notre clause complète est donc

SVOUNONTHERMOSTATETRelaisFILTRON/OFFRelaisPAC

Et pour limiter le forçage manuel en ajoutant le comparateur :

SVETNONComp(tempEau>=xxx)OUNONTHERMOSTATETRelaisFILTRON/OFFRelaisPAC

Je ne comprend pas tout… désolé… qu’appel tu un relais TOR ?
Tu veux que je baisse la consigne de ma Pac au mini ?

TOR=Tout ou Rien

oui, sinon le thermostat de la pac et celui de l’ipx vont se faire concurrence.
Vu que la température de l’eau est mesurée dans le bassin par l’ipx, il faut que le thermostat de l’ipx soit prioritaire.

Je ne pilote pas ma PAC via un relais TOR, je pilote ma PAC via son Contacteur de débit.
PAC tj allumée, si je ferme le relais de l’ipx, la PAC vois le débit s’il y en à et demande la chauffe. si le relais de l’ipx est ouvert, elle ne verra jamais de débit.

Si je baisse le thermostat de la PAC au mini, celle-ci ne va jamais s’activer…

les infos arrivent 1 à une, c’est compliqué de deviner l’installation et les connexions.
peux-tu nous faire un topo complet ?

1 « J'aime »

Pompe à chaleur Zodiac disposant d’un détecteur de débit, s’il y a circulation d’eau et que la consigne de température n’est pas atteinte, elle chauffe. Si pas de circulation d’eau, elle ne chauffera pas.
J’ai mis en série le relais de l’ipx avec le connecteur de débit, comme ca je peu piloter la chauffe de ma pompe en lui faisant croire que l’eau circule ou non.
La température de la pompe à chaleur est réglable à un maxi de 32°. j’ai pour habitude de la régler à 28°. Pour une consigne à 28°, elle chauffe jusqu’a 29° et ensuite coupe. Elle ne se remettra à chauffer qu’en repassant sous la barre des 28°. l’hystérie est donc de 1°.

J’ai mis une sonde de température relié à l’ipx dans mon bassin. Quand la PAC arrête de chauffer pour une consigne à 28°, j’ai 28° sur la sonde de l’ipx, et 28° sur un bon vieux thermomètre.

La PAC est toujours en route, mais elle ne s’actionnera que si elle détecte un débit d’eau. Donc elle va s’activer sur mise en route de la pompe de piscine.

Aujourd’hui, j’ai donc raccorder un relais de l’ipx en série avec le capteur de débit de la PAC afin d’avoir la main dessus, j’ai mis le thermostat de la PAC à fond soit 32°, j’ai crée un thermostat dans l’ipx afin de pouvoir contrôler la température à distance. Ce thermostat à une hystérie de 1°. J’ai crée un analogique virtuelle supplémentaire pour rabaisser ma température réel de 0,5°. Donc pour une température réel de 28°, j’ai 27,5° sur le thermostat comme ca celui-ci chauffe jusqu’a maxi 28,5° j’aurai une température réel de 28° ( comme ce que me faisait ma PAC).

Au petit matin, la température dans la tuyauterie de la PAC tombe à température ambiante (18-20° en pleine été ) Donc à la mise en route de la pompe de la piscine, la PAC va activer la chauffe, meme si la température de l’eau est à 27,5 °, de telle sorte, j’ai toujours vers 10/11H une eau à 28°.
=> C’est ce comportement que j’aimerai reproduire grâce à l’ipx. J’aimerai forcer le démarrage de ma PAC meme si j’ai 27,5° au niveau du thermostat. Afin d’avoir la chauffe en début de journée et ne pas attendre qu’elle ne repasse ou pas en dessous des 27°.

Je crois que c’est à peu prés tout…

Pas de solution du coup ?

les solutions ci-dessus devraient faire le job, à part le réglage du thermostat de la pac qui doit effectivement être fait à 29°C ou plus
Le thermostat de l’ipx étant réglé à 28 avec hystérésis de 1°C, sera maître.
Il faut faire le forçage via la SV

SVOUNONTHERMOSTATETRelaisFILTRON/OFFRelaisPAC

THERMOSTATOFFSV

NB :

• Le forçage ne peut pas être fait si la filtration est OFF (si SV est activée filtration éteinte, elle pourra rester ON en attente du démarrage de la pompe, ce qui mettra alors la PàC en marche, cela permet de mettre le chauffage par anticipation)
  • si SV est activée alors que la température de l’eau a dépassé la consigne du thermostat IPX (28°C), alors la PàC continue de chauffer jusqu’à sa propre consigne+1 avant de s’arrêter (30°C dans notre exemple)
  • La 2ème scène est indispensable, sinon la pac continuera systématiquement de chauffer jusqu’à sa propre consigne+1