est-il possible pour un futur firmware d’ajouter aux timers les seuils hauts et bas des entrées analogiques ou est-il déja possible d’y arriver différemment?
L’objectif est de modifier la température de consigne d’une pièce en fonction du jour et de l’heure
je suis en train de réfléchir à la mise en oeuvre de la gestion de mon chaufffage, et si cela peut servir comme idée je suis en train d’envisager de cabler une entrée digitale sur un thermostat programmable filaire (Casto, à écran digital, 5 ans d’age) :
je mets le seuil de température très haut pour les plages « jours » pour ignorer ce seuil là (je conserve un seuil « nuit » vers 15°C, type « absence »)
je me sers de la gestion de toutes les plages horaires : 24 choix pour chacun des jours de la semaine, bypassable simplement en manuel pour un nombre d’heures à déifnir
les avantages :
c’est une petite interface (assez habituelle) accessible à tout le monde à tout moment sans PC
elle s’intégre ainsi très bien dans l’habitat et dans la gestion de l’IPX
elle est bypassable par d’autres entrées au choix sur l’IPX (détecteur de présence, détecteur de lumiere, commades à distances, etc)
Merci pour l’info, je vais utiliser cette solution bien que gourmande en nombre d’entrées/sorties.
Il ne me reste plus qu’à faire une belle interface pour régler ces 2 températures avec des boutons + et - sans avoir à faire apparaitre les seuils haut et bas de chacune d’entre elles mais bien les valeurs ciblées (pour que Madame puisse aussi s’en servir).
Le programme est déja écrit dans ma tête, il me reste juste un doute, si il fait par exemple 20°C dans la pièce et que sortie allouée au chauffage est active et que j’abaisse le seuil haut à 18°C par l’interface, il me semble que le chauffage ne sera pas coupé et que la température va augmenter jusqu’au max de la puissance de chauffe.
Je m’explique, pour couper via le seuil haut l’état d’une sortie il faut que l’IPX mesure un franchissement du seuil, et non une valeur supérieure au seuil, ai-je vrai?
tiens nous au courant de ta solution d’interface 2cv4ever… cela m’interesse !
je vais surement plus orienter ma réalisation sur la base de l’article de Lionel
merci
Effectivement vous avez raison, un changement de température nécessite une « réinitialisation » manuelle car dans l’exemple que vous citez, si on abaisse la consigne alors que le chauffage fonctionne déjà, on risque de laisser la sortie ON car le franchissement de seuil n’aura pas été « vu ». Bref, si vous abaissez la consigne il faudra également faire un OFF manuel, et inversement si vous augmentez la consigne alors que le chauffage est à l’arrêt, il vous faudra le lancer en manuel, sinon il restera éteint, vous allez avoir rapidement froid…
Vous parliez de programmation : si vous souhaitez faire une « centrale » de commande en HTML ou autre, il est tout à fait possible d’associer une commande de sortie pour chaque changement de consigner. Du type SI « consigne baisse » ALORS « on coupe le chauffage » et SI « consigne augmente » ALORS « on allume le chauffage ».
je suis en train de programmer ma page pour faire un thermostat virtuel, mon problème actuel est que je dois piocher les variables sur deux fichiers xml différents.
Les seuils analogiques: /protect/assignio/status.xml (ça ça marche)
Valeur température actuelle et état des sorties: /status.xml (ça ça marche pas)