j’ai, non sans mal, migré de la V3 vers la V5 et j’ai à ce jour la possibilité de piloter mes sorties relais et visualiser les états (entrées digitales) de toute mon installation.
Pour finir d’obtenir les fonctionnalités que j’avais avant avec la V3 il me manque les « timers » sur certaines sorties relais:
RLY 01 => Volets UP => tous les jours à 07H00
RLY 02 => Volets STOP => tous les jours à 15H00, seulement si il fait beau (soleil)
RLY 03 => Volets DOWN => Tous les jours au couché du soleil
RLY 06 => Arrosage => tous les 2 jours, si il ne pleut pas
Mais là, j’avoue que je peine un peu…beaucoup!
existe-t-il un tuto ou mode d’emploi pour la programmation de l’activation de relais selon un calendrier?
ou une ame charitable qui voudrait bien me mettre sur la voie?
en utilisant le module météo et son objet DAY/NIGHT:
Il faudra cependant trouver une condition pour le OFF ds ce scénario ou vous risquez d’avoir une interception avec votre scénario 1
En fait ce sont des volets roulants commandés sans fil (Somfy). j’utilise 3 relais de l’IPX en impulsion (0.4s) pour UP-STOP-DOWN raccordé à une des télécommandes. Le stop chez Somfy, a une double fonction: Il arrête le mouvement en cours, ou si pas de mouvement, il rappelle une position de volets intermédiaire pré-mémorisée. C’est cette dernière que je souhaite rappeler en été coté ouest de la maison quand le soleil tape fort.
Pour le moment j’ai fait uniquement une condition liée au calendrier, mais n’ai pas réussi à rajouter la condition « journée ensoleillée » ou temp > 25°C
RLY 03 => Volets DOWN => Tous les jours au couché du soleil
je pense avoir trouvé, mais je souhaiterais en fait ajouter 1Heure après le couché du soleil…
Bonjour @lunaticasylum
Avez vous un X-THL extérieur ? Si oui ca peut se faire assez simplement…
Il suffit d’ajouter un comparateur avec la température courante et la temp consigne (25°C)
OU
Comparateur sur la luminosité (même principe que précédemment)
Il vous faudra déterminer ce qu’est une journée ensoleillée à l’endroit où le X-THL extérieur est posé pour déterminer la valeur en LUX correspondante
la solution T° préconisée par @Jweb est la meilleure.
Faire une comparaison sur la luminosité peut conduire à des erreurs. En effet, paradoxalement, une journée nuageuse peut être mesurée plus lumineuse qu’une journée ensoleillée. L’explication vient du fait que les rayons lumineux sont diffusés dans toutes les directions par l’humidité de l’air, alors que par temps clair la cellule (sauf si elle est en soleil direct) verra beaucoup moins de rayonnement.
Je n’ai hélas pas de X-THL extérieur. Et quand bien même, il me parait plus pertinent d’utiliser une valeur « prévisionnelle » fournie par le module météo, qui elle est fixe, contrairement à une valeur mesurée a laquelle il faudrait ajouter un hystérésis pour éviter que ne fasse des déclenchements multiples quand la température passe de 24.9 à 25 puis a nouveau 24.9 …etc
De toute facon, en ce moment les températures chez moi peinent à passer au dessus de 10°, j’ai le temps de jouer un peu avec la config avant qu’elle ne soit en exploitation.
Pour le moment, j’essaye d’ajouter une heure à la valeur « Sunset day » dans mon scénario « Volets DOWN »…