Tore oscillant entre négatif et positif

Bonjour,

J’ai fait l’installation de mon ERT2 ce weekend pour la relève de la consommation d’eau et d’électricité (4 compteurs d’eau & 4 tores).
J’ai un de mes tores qui oscille fréquemment entre production & consommation d’énergie (sans avoir pour autant de production d’énergie). Mon installation électrique est en triphasé.

Savez-vous d’ou cela peut provenir ?

Merci d’avance,
Hugues.

Bonjour
Je pense que la tore n’est pas sûr la même phase que celle qui sert de référence à l’EDRT2 (son alim).
Cdt

Merci pour la réponse rapide. En effet, les 4 tores sont répartis sur 3 phases différentes et je viens de remarquer que j’ai le même problème sur un 2ème tore qui, lui aussi, n’est pas sur la même phase que l’ERT2…

Plusieurs questions en découlent:

  • Il y a-t-il une solution à ce problème ? Quitte à n’avoir que la valeur en Ah… et repasser par un calcul après ?
  • La somme des valeurs production + consommation est-elle bien égale à la consommation réelle ?

Merci d’avance.

Bonjour,

Suite à contrôle:

  • Phase 1 > Alim ERT2 + Tore3 + Tore4
  • Phase 2 > Tore1
  • Phase 3 > Tore2

Les deux tores ayant des problèmes sont les Tore2 & Tore4 … Le problème ne provient donc apparemment pas du fait que les tores ne sont pas tous sur la même phase que l’alim du ERT2

En complément, j’ai noté que lorsque le CT2 retourne une valeur (impression d’écran ci-dessous illustrant le problème sur le tore2):

  • inférieur à ~210VA est compté en « consommation »
  • Supérieur à ~210VA est compté en « production »

Avez-vous d’autres idées sur l’origine du problème ?

Merci.