J’ai un ipx800 V4 dont je souhaite prendre une extension X8R.
Mon soucis est la liaison bus entre les 2 car l’ipx est dans le salon (baie) et le X8R sera dans la baie du garage le seul câble qui passe inutilisé est du câble électrique 3G2.5 qui est en réservation. Est ce que je peux utiliser ce câble (par exemple neutre et phase) pour relier l’ipx 800 au X8R ou il faut absolument que je passe un câble réseau blindé?(j’ai environ 30m et donc difficilement aiguillable…)
Si vous avez déjà un 3g2.5 en réservation, vous pouvez vous en servir d’aiguille pour tirer un câble réseau.
Avec une bonne épissure bien faite pour ne pas risquer la casse au milieu, 30m sont faisable.
Vous pouvez jauger de la facilité à le faire en tirant ce 3g2.5 d’un coté et en regardant si ca bouge de l’autre côté.
Si c’est le cas, pas de souci.
Après, 30m de câble sans blindage, ca va dépendre de son cheminement, s’il est loin ou pas de certains câbles de puissance.
Bonjour,
effectivement si les coudes sont bien faits. Comme dit @Landry une belle épissure ensuite pour l’avoir fait il faut être 2 un qui pousse et l’autre qui tire en même temps. On avait chacun un téléphone pour le faire ensemble. L’astuce est de prendre la boîte de talc du petit dernier et de talquer le câble entrant. Attention l’épissure très solide et très fine, j’avais amélioré en mettant un bout de gaine thermo-rétratable. Sinon je l’ai fait avec un tir fil d’électricien, ça marche bien car il est équipé d’un ressort qui permet d’amener avec des accoups et d’éviter de bloquer.
Bonne chance
Cdt
Par contre, pour répondre à la question : sur des fils de 2.5mm², les informations du bus circulent sans souci : certains de mes appareils GCE (ceux qui sont dans le même tableau électrique) ont leurs bus reliés par du 1.5 ou du 2.5, selon ce que j’avais sous la main (mais du coup, sur de courtes distances).
Maintenant, est-ce que 30m en 2.5 risquent de causer des interférences ? SI j’étais vous, je testerais (le cable 3G2.5 étant déjà là), et seulement si ça pose un souci, je tenterais de passer du câble réseau (lbindé) à la place.
Merci à tous pour vos réponses rapides et pertinentes.
En effet je vais tester avec le 3G2.5 et passer le câble blindé si cela ne fonctionne pas.
Merci encore!