Type de bp ou interrupteurs possibles

Bonjour,
Malgré une recherche sur le forum, je n’ai pas trouvé de réponse à une question globale qui est de savoir quel type de BP peut on installer et qui soit compatible avec l’IPX800V4 ou X8R ou X24D ou X4VR ?
Et enfin, au delà d’un aspect esthétique, mon besoin fait que je recherche quelque chose qui concentre les BP sur une surface minimale (notamment 8 BP sur une surface comparable à 2 carrés « normaux »)

En ce qui me concerne mon électricien a prévu (au tout départ de mon projet où la domotique était une vague idée encore) la gamme SCHNEIDER Odace. Elle est sympa mais j’aurais souhaité quelque chose de plus carré et de moins rond dans les formes…
SCHNEIDER ODACE :

Idéalement je recherche quelque chose qui ressemble au magnifique BASALTE :money_mouth: :

Le problème, au delà de son coût, c’est que c’est du KNX…
J’ai recherché d’autres modèles notamment permettant d’avoir 4 BP regroupé en peu d’espace en raison du nombre de BP que j’aurais parfois en un même endroit (jusqu’à 8) et je n’ai trouvé que du KNX (sauf erreur de ma part) …
Il y a le modèle de chez NIKO :

Il y a aussi le JUNG :

Ou d’autres encore :

Sauf erreur, ils sont tous KNX :frowning2:

Mes questions sont :

• Me confirmer qu’on ne peut en aucun cas prendre des interrupteurs prévus KNX pour une utilisation non KNX …
  • Quels sont les critères pour qu’un BP ou un interrupteur fonctionne avec l’IPX ou avec les modules spécifiques de type X8R, X24D, X4VR … ? Je précise, car c’est une question de néophyte en électricien : a quoi doit répondre l’interrupteur ou le BP techniquement pour que ce soit compatible et quelles sont les incompatibilités éventuelles ?
  • Selon ce que j’ai pu lire, les interrupteurs avec voyant lumineux intégré posent problème ?
  • Il semblerait que les interrupteurs tactiles soient compatibles avec utilisation GCE ?
    Je pense utiliser ce type là peut être :

Mais je pense qu’il risque d’y avoir un problème car ces derniers fonctionnerait sur une plage de 100-220V. J’en conclu qu’en dessous de 110V ils ne fonctionnent pas ?

Pour un interrupteur tactile, quelles sont les conditions à remplir pour qu’il soit compatible « GCE » ?

Merci par avance pour vos contributions.

Bonsoir
Je ne pense pas que les tactiles de chez livolonté fonctionnent. Ils ont besoin de la phase pour fonctionner.
Sur leur site il y a un schéma de câblage qui plus est explique que leurs poussoirs fonctionnent avec la technologie CPL.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Rdv sur ■■■■■■■■■■, rechercher « 4 gang » .

Super prix, comme tout les produits en imports de chine.

En temps normal je n’aurai pas confiance pour de l’électricité en 220v, mais pour les 3.3v et quelques milliamperes nécessaires à l’ipx on peut y aller.

1 « J'aime »

Bonsoir @Feuxs,
Merci pour ton info.
Le hasard faisait que j’étais justement sur ■■■■■■■■■■ à les regarder quand j’ai reçu ta réponse … :slight_smile:
Le problème c’est de savoir lesquels sont compatibles … ? Il y a pas mal d’interrupteurs tactiles notamment et je ne sais pas sur quel critère il faut regarder … ?

Les tactiles passeront pas… A moins d’y faire passer du 220v et d’utiliser des relais en amont des entrées de l’ipx

Ok Merci. Au moins c’est clair…
Mais comme tu l’as dis, avec les chinoiseries (non contrôlées), je ne veux pas y mettre du 220…
Bon je vais rester sur les BP classiques.
Je vais relire les post maintenant car je crois que si les BP ont des témoins lumineux cela peut poser des pbs …

Ben faudrait savoir de quel amperage ils ont besoin pour fonctionner… En protégeant les circuits avec du 2a ça pourrait passer faudrait faire le test soit même

C’est dommage parce qu’ils ont des gammes de produits pour hôtel super, avec icônes etc…

Le témoin lumineux même combat, soit faire passer le circuit de la lampe dans l’interrupteur, mais la on aurait un témoin pour le circuit allumé, donc pas possible d’avoir une veilleuse la nuit.

Perso pour les circulations je suis passé sur détecteurs ça m’a éviter ce souci.

Le problème c’est que je suis sur du neuf et sur un nombre conséquent de BP. Ce serait dommage de commander et que ca ne fonctionne pas ou bien de partir sur une gamme classique de mon électricien puis d’essayer et que ca fonctionne pur tout rechanger.

Oui c’est exactement ce que je voyais. Ils customisent aussi les icones à ta demande ![quote=« Feuxs, post:7, topic:4159 »]
Le témoin lumineux même combat, soit faire passer le circuit de la lampe dans l’interrupteur, mais la on aurait un témoin pour le circuit allumé, donc pas possible d’avoir une veilleuse la nuit.
[/quote]

Là je ne suis pas sûr qu’on parle de la même chose. Moi je parlais de la petite lumière qu’il y a dans les BP pour signaler leur présence et non une veilleuse.

Je pense que si, le témoin lumineux pour les trouver dans la noir? J’appelle ça une veilleuse, sûrement par abus de langage

ok. On parlait bien de la même chose.
Merci pour tes infos. Je vais chiner chez les chinois on verra bien.
Je vais quand même étudier le tactile avec mon électricien, on ne sait jamais.

Bonjour,

Certains interrupteurs chinois sont vraiment tentant, mais quand je vois ceci:

Je vois des relais (durée de vie ? consommation électrique ? bobines générant des parasites ?)

Je remarque aussi quelques condensateurs électrolytique ( durée de vie ? 85°c ou bien 105°c ?)

Si vous devez craquer pour ces inters (je ne dis pas non !), n’achetez pas de « tactile ».

Même si je pense que certains tactiles sont « compatible » avec de la domotique ( sous réserve qu’ils fonctionnent avec des relais: info a prendre avec des pincettes !) il vous faudrait alors ramener du 230v a l’interrupteur :fire: :coffin:

Si je devais mettre une LED dans un inter, je me servirais d’une paire torsadée et je ramènerais le 12v. chez Ali il existe des LED 5mm toute prêtent :slight_smile:

Bonjour @Feuxs,

Il s’agit bien d’un abus de langage: une veilleuse reste allumée en permanence, un témoin lumineux signale si la lumière est allumée ou non (une cave ou un grenier par exemple).

Il est probablement possible de supprimer la led d’origine d’un voyant lumineux (230v) pour la remplacer par une autre en 12v (en modifiant également les branchements: n’envoyez pas de 12v vers les entrées de l’IPX)

Bonjour,

Cette interrupteur c’est possible?

Merci

Bonjour Alex,
voir ma réponse à votre autre post « Extension Tree »
Bonne journée