TYPOLOGIE INTERRUPTEUR pour VR sur module X-4VR

Bonsoir,

Je me pose la question sur la typologie des interrupteurs de commande pour Volet roulant à utiliser
J’ai fait l’acquisition du module X-4VR mais selon les expériences qu’est il privilégie BP ou interrupteur ON/OFF ?
Pouvez vous me partager vos expériences de scénarios liés au modules X-4VR ???

Je souhaite bien sur ouvrir et fermer les VR completement mais aussi pouvoir les stopper à tous moments en fonction de l’orientation du soleil dans la maison lorsque j’en ai besoin (bouton stop)
Je ne souhaite pas etre planté non plus devant l’interrupteur pour une fermeture complete de volet par exemple (notamment le cas avec du BP, sauf si tempo ou scenario appliqué ).
je m’explique pour le scenario par BP

[ul]pression longue (3s) sur BP BAS = fermeture complete idem pour BP HAUT = ouverture
PRESSION sur un des BP (10s ) = fermeture total des VR (mode vacance), dans le cas présent n’importe quel interrupteur d’un des VR fait office de centraliseur[/ul]

Bonne soirée

Bonjour,

Pour ma part j’utilise des Inter Legrand Celiane (ref 068151). Ils sont reliés a un X4VR (sauf un volet sur un X8R).
Je commande des moteurs bubendorff fillaires avec les X4VR.
J’ai fait le choix d’avoir un usage ‹ basique › des inters qui ne pas perturber les utilisateurs de la maison.

Les scenarios évolués comme vous les citez sont realisés soit automatiquement (genre baisser le volet a 50% quand il fait chaud).
Soit via Imperihome (mode alarme ou mode nuit) soit des inters Enocean 4 boutons de Nodon dédiés à certaines pieces (Exp : Activer Mode Home Cinema = fermer les volets du salon et allumer la TV).

L’avantage du X4VR sur le X8R est que meme si vous laissez un inter sur ON (vers le haut ou bas) cela ne perturbe pas le scenario.

My 2cts.

Merci de ton retour Patrouil,

La reference LEGRAND mentionnée corresponds a un enjoliveur, mais je pense que tu voulais parler d’interrupteur ON/OFF simple pas de poussoir , n’est ce pas ?
quand tu dis « J’ai fait le choix d’avoir un usage ‹ basique › des inters qui ne pas perturber les utilisateurs de la maison. » c’est à dire que tu n’as que deux possibilités : soit completement ouvert ou complétement fermé ?

La reference LEGRAND mentionnée corresponds a un enjoliveur, mais je pense que tu voulais parler d’interrupteur ON/OFF simple pas de poussoir , n’est ce pas ?
Exact. Désolé avec Céliane je m’y perds dans les references. ( voir ici http://www.123elec.com/legrand-celiane-mecanisme-interrupteur-volets-roulants-et-stores.html?codesf=2712625328&gclid=CjwKEAjwmMS-BRCm5dn51JLbp1wSJACc61tFnHPPlUXDTH-XG4DLHOWAmqxLDJyBXVKS6I48hKYkZRoCIUHw_wcB).

c’est à dire que tu n’as que deux possibilités : soit completement ouvert ou complétement fermé ?
Un bouton pour monter un pour descendre et le STOP du milieu pour arreter la progression a tout moment.
En gros n’importe qui, qui ne connait pas la maison peut le faire sans se poser de question. Pas besoin de compter 3 sec , 10 sec ou autre.
Generalement les utilisateurs appuient sur la commande de montée (ou descente) et passent a autre chose sans attendre la fin.

C’est un choix perso mais la valeur ajouté « domotique » n’est jamais dans les boutons de commande.
J’utilise le mode 2 du X4VR.
Ce que vous preposez s’approche du mode 1 du X4VR (voir la doc).

En tout cas ce que vous proposez (3 sec ou 10 sec), n’est pas realisable nativement avec un X4VR il faudra passer par un scenario et donc relier vos boutons de commande sur une entrée digitale type X24D.

Oui tu as raison sur le faite qu’il faut un fonctionnement simple pour une utilisation par mr toulemonde je n’y avais pas pensé.

Tout comme toi je vais opter pour le mode 2 plus approprié.
As tu mis en place des scenarios d’horaires ou de mode vacance (avec simulation de presence)?

[list=1]Mode 1 : les deux voyants sont éteints. Ce mode correspond à une utilisation de volet
roulant avec un pilotage manuel par boutons poussoirs. Un appui simple sur le bouton
monté va actionner le moteur. Un second appui va l’arrêter et inversement pour le bouton
descente. Un appui long entraînera la descente (ou la montée) des 4 volets de la carte.[/list:astonished:]

[list=2]Mode 2 : le voyant « Link » est allumé. Ce mode correspond à une utilisation de volet
roulant avec un pilotage manuel par interrupteur. Le pilotage s’effectuera tant qu’il y a
appui sur l’interrupteur.[/list:astonished:]

>> As tu mis en place des scenarios d’horaires ou de mode vacance (avec simulation de presence)?

Je n’ai pas beaucoup de scenario horaires.
1 - En ete (mai a Oct), a 22H30 fermer les volets des pieces de vie.
2 - En hiver, des la nuit tombée fermer les volets des pieces de vie.
Après il y a des actions sur evenements :

  • En ete, l’apres midi, si il fait + que 27deg, baisser a 60% les volets exposés au sud. (bien utile cet ete).

Ca c’est ce qui marche. Ensuite les projets sont :
Si mode alarme et qu’il fait jour alors ouvrir les volets des pieces visibles depuis la rue.
Si mode alarme alors fermer les volets a 18H.
Si PAS mode alarme et on ouvre la baie vitree du salon alors ouvrir le volet correspondant.

Oui c’est une bonne idée de scénarios , aurait tu la gentillesse de me faire quelques screenshots de tes scénarios pour que je visualise la méthodologie ?
Je suis débutant avec l’IPX

Merci à toi

Des photos de scenario IPX ne sont pas tres parlants.
Comme il est difficile de d’avoir une vision globale genre listing depuis l’IPX j’utilise les methodes suivantes :

  • Je me suis fait un cahier des charges non technique (exemple les rrégles que j’ai cité plus haut).
  • J’ai un tableur excel genre cahier de programmation Qui fait un inventaire des périphériques et me donne une vue globale des scénes.

Ci-dessous un exemple.
Pour les fichiers complet, je fais passer en MP.
Scenario - Nom - Event - Action
13 - Cloture Volet Maison 1 - Si Trigger Cloture Volet - Alors ON sur Relais X8R VR CUISINE down
14 - Cloture Volet Maison 2 - Si Trigger Cloture Volet - Alors OFF sur VR Ouvert-Clorure
20 - CO - Fermer les volets - Si Non SV Mode Hiver et SV Mode Nuit et Timer Dodo - Alors OFF sur ouvert/fermer VR Salon, Ch, TV
21 - CO - Baisser Volet si Chaud - Si apres Midi et Trigger High Temp - Alors ON commande Mode Soleil au X4VR

SV signifie Sortie Virtuelle.
TriggerXXX est un Relais Virtuel avec un TB a 1 sec. Ils sont utilisés par des commandes de type Imperihome pour déclencher des actions.

2 « J'aime »

bonjour, en cherchant sur ce forum je suis tombé sur votre message, a tout hasard serait il possible d’avoir votre tableau excel pour lister les scenes svp?! merci d’avance.