Un BP pour 1, 2, 3, 4,... lumières

Bonjour, je cherche le moyen avec un seul bouton de pouvoir piloter plusieurs lumières en fonction du nombre d’appuis. Pour l’instant je teste avec 3 éclairages.
Soit « BP câblé sur [X8R N°3 Channel 1] » qui pilote la sortie « [X8R N°3 Relay Cmd1] ».
1 appui : « [X8R N°3 Relay Cmd1] » allumé.
2 appuis : « [X8R N°3 Relay Cmd1] » et « [X8R N°3 Relay Cmd7] » allumés.
3 appuis : « [X8R N°3 Relay Cmd1] », « [X8R N°3 Relay Cmd7] » et « [X8R N°4 Relay Cmd6] » allumés.
Au 4ème appui, réinitialiser le compteur et extinction de toutes lumières par exemple.
Voilà mon scénario, le souci est que mon compteur ne s’incrémente que lorsque j’appui 2 fois sur le BP car j’ai positionné l’événement sur « [X8R N°3 Relay Cmd1] ». Je ne sais pas comment le mettre à chaque appui du BP (monostable ?), le BP est en mode poussoir.

Merci d’avancer pour votre aide, si vous avez des scénarios existants faisant cela, un imprim écran serait le bienvenu si possible. Si j’arrive à le faire fonctionner, je mettrai la vidéo sur Youtube je pense que cela pourra aider beaucoup de personnes.

Bon week end à tous.

Bonjour,
le BP étant connecté sur la X8R peut vous compliquer la vie, le relais réagi selon le mode de fonctionnement (mode 0, 1, 2, …) de l’extension. quel est le mode configuré ?

Elle est en mode Bouton Poussoir

Si votre X8R est en mode BP il faut en effet 2 appuis pour générer un nouveau front montant.
Je pense que cela serait plus simple en connectant le BP sur une entrée digitale IPX ou X24D.

La solution à votre demande est certainement réalisable, mais elle est complexe à mettre en œuvre et créera de l’inconfort voire de l’agacement pour les utilisateurs.

Perso je préconise le fonctionnement normal d’un BP pour un point lumineux.
Les invités ne seront pas perturbés, les enfants non plus. Ensuite, si vous souhaitez permuter les points lumineux avec le BP1, vous pouvez le faire avec des appuis longs. De cette manière, tout le monde s’y retrouve avec un fonctionnement à sa portée.

1 « J'aime »

voici une mise en œuvre de la proposition précédente :
créer une IO Virtuelle, ici nommée SV. Elle sera activée lors des clics longs sur BP1
Créer un comparateur entre CPT et valeur 1 (A==B). je le nomme CMP1
Créer un comparateur entre CPT et valeur 2 (A==B). Je le nomme CMP2
Créer un comparateur entre CPT et valeur 3 (A==B). Je le nomme CMP3
Activer le LongClick 1 dans la config de la X8R3

Le clic normal allume R1 seul. Un nouveau clic court éteint tous les relais et remet le cpt à 0 afin de réinitialiser la séquence lors de clics longs.
Les clics longs incrémentent un compteur (avec step=1, set=1) et activent les relais en séquence.

• NON[x8r3]R1.state ET NON SVOFF[x8r3]R1.state [x8r3]R7.state [x8r3]R6.state ONCPT.RESET

• [x8r3]longclick1 ONSVCPT.IncOFF[x8r3]longclick1

• SVETCMP1.outputON[x8r3]R1.state [x8r3]R7.state OFF[x8r3]R6.state SV

• SVETCMP2.outputON[x8r3]R1.state [x8r3]R7.state [x8r3]R6.state OFFSV

• SVETCMP3.outputONCPT.SET

Non testé.

Bonjour @fgtoul je teste et je vous fais un retour, en effet sur un appui long ça peut aussi faire l’affaire. Merci pour votre réponse et le temps que vous y avez passé.

Petit retour encore merci @fgtoul, voilà ce qui a fonctionné et comportement :

• Un appui allume la lumière [x8r3]R1.cmd et un autre appui l’éteint, fonctionnement normal du BP.
  • Si j’appuie 1 seconde [x8r3]longclick1 cela allume [x8r3]R1.cmd et [x8r3]R7.cmd
  • Je relâche le BP, je réappuie 1 seconde et cela va allumer [x8r3]R1.cmd, [x8r3]R7.cmd et [x8r4]R6.cmd
  • J’appuie de nouveau cela éteint [x8r3]R1.cmd, [x8r3]R7.cmd et [x8r4]R6.cmd

Voilà le code

• Règle : Extinction lumières
    NON[x8r3]R1.stateETNONSVOFF[x8r3]R1.cmd[x8r3]R7.cmd[x8r3]R6.cmdONCPT.RESET

• Règle : Activation Longclick (et incrémentation du compteur de 1)
    [x8r3]longclick1ONSVCPT.Inc (le OFF du LongClick n’est pas possible mais cela ne gène pas le comportement)

• Règle : 1er Appui Long
    SVETCMP1.outputON[x8r3]R1.cmd[x8r3]R7.cmdOFF[x8r4]R6.cmdSV

• Règle : 2ème Appui Long
    SVETCMP2.outputON[x8r3]R1.cmd[x8r3]R7.cmd[x8r3]R6.cmdOFFSV

• Règle : Set Compteur
    SVETCMP3.outputONCPT.SET

Bien entendu, pensez à activer le longclick sur le X8R voulu.

effectivement, j’ai mis relay.state au lieu de relay.cmd,
mais je vois que l’idée est bonne, content d’avoir pu aider.

c’est bien ce qui était prévu.

Oui vous m’avez même bien aidé, et aidé pour 3 autres installations !!

1 « J'aime »