Un classement des objets par ordre alphabétique SVP

Bonsoir à toute l’équipe,

Si je peux faire une demande concernant l’IPX800 v5, pourriez vous s’il vous plait classer les objets par ordre alphabétique.

Merci :smiley:

Bonjour pika28,

pouvez-vous expliquer votre demande?, par exemples quelles listes, etc…

Bonne journée

Bonjour,

Je relance ce sujet suite à une recherche, je suis nouveau dans la communauté; j’ai la même proposition que pika28.

Actuellement, la liste des objets et des extensions est triée par ordre d’ajout. Il en est de même dans les pages collections pour les tuiles.

Un tri alphabétique permettrait de s’y retrouver plus facilement. D’ailleurs sur la page « Variables », les variables sont bien classées par ordre alphabétique.

Bonjour Thomas31,

dans chacun des écrans que vous avez montré il y a un outil de recherche très puissant qui remplace avantageusement une liste alphabétique.

Bonne journée

1 « J'aime »

Perso j’appuie la demande, en particulier pour les I/O virtuelles. Quand on en a créé un paquet comme moi, et souvent des assez simillaires, c’est penible pour s’y retrouver, même avec l’outil de recherche.
Je me suis souvent fait la remarque en programmant.
En termes d 'ergonomie ce serait top.

Bonjour,
trier par ordre alphabétique, c’est une chose, mais si vous ne respectez pas de règle de nommage, vous aurez tout autant de mal à retrouver vos variables dans une liste longue de plusieurs centaines de noms.

C’est bien pour cela que dans mes différents Wiki concernant l’IHM de la V5, j’insiste lourdement sur l’importance du nom donné aux objets.
Par exemple, sur mon IPX Piscine, tous les objets concernant la programmation de la filtration sont nommés de manière à contenir les caractères « FILTR ».
Cela permet d’utiliser l’outil de recherche et d’apurer les longues listes pour retrouver plus facilement ce que l’on cherche.

conclusion : Le tri, c’est bien, mais ça ne remplace pas une règle de nommage.

Bonne journée

3 « J'aime »

Bonjour @fgtoul

Perso j’utilise la notation hongroise très efficace en taille et en compréhension (habitude du vb6 et vb# :wink:)
Ex :
FILTR TEMPO FORCEE 18 car => FiltrTempoForcee 16 car
BTN INC TEMPO FILTR FORCEE 26 car => BtnIncTempoFiltrForcee 22car

vous utilisez cette notation sur IPX ?

je suis aussi un habitué de cette notation en programmation, mais sur IPX, mon avis est que c’est inutilisable.

Dans les collections, les noms des objets sont affichés en majuscules et ça devient illisible :wink:
Difficile de s’y retrouver :slight_smile:
image
image

1 « J'aime »

Bonjour,
Je m’étais fait la même remarque.
Mais la vrai question est : pourquoi GCE affiche en capitales les noms des objets et les noms de fonction des variables ?
ON SAIT TOUS QUE LES LETTRES CAPITALES SONT BEAUCOUP MOINS LISIBLES QUE LES MINUSCULES ET QU’ELLES PRENNENT PLUS DE PLACE. A MON AVIS, GCE DEVRAIT LAISSER POUR CES CHAMPS AVEC UNE CASSE IDENTIQUE A CELLE UTILISEE LORS DE LA SAISIE !. :face_with_raised_eyebrow:
Bonne journée

C’est un avis qui en vaut d’autres :wink:
Majuscules ou minuscules c’est juste une question d’habitude.

Certains utilisateurs pourraient demander
« Pourquoi GCE n’écrit pas en majuscules et en gras ? »
I
Bref, faut juste s’adapter à ce que l’on a car chacun pourrait y aller de ses exigences ,(taille de police, couleur, …) :wink:

Ce n’était pas mon propos !
Ma question était plutôt : pourquoi GCE modifie le texte saisi par les utilisateurs en imposant les majuscules, ce qui rend le texte moins lisible et qui empêche la notation hongroise ? :astonished:
Si c’est pour améliorer la lisibilité, c’est un peu raté :wink:

je répondais justement à ça.
dire que c’est moins lisible c’est propre à chacun.

j’aimerais connaître le pourcentage d’utilisateurs qui ont recours à cette notation car à me baser sur les captures d’écrans présentées sur le forum, ils ne sont pas légion, et ne me dites pas que c’est à cause de la transposition en majuscules :slight_smile:

Quelle que soit la police ou la casse, les choix et les goûts sont multiples, alors le créateur de l’ihm doit faire des choix d’ergonomie et d’esthétique, ses choix. Ils conviennent dans la plupart des cas, mais ne peuvent pas convenir à tout le monde, d’où mon post précédent.

Je comprends la demande du tri alphabétique à l’origine de ce post, mais de là à glisser sur l’impossibilité d’utiliser la « notation hongroise », dont je ne connaissais moi-même pas le nom alors que je l’utilise depuis 35 ans, il y a de la marge :wink:
D’ailleurs il me semble que la notation hongroise fait plutôt référence au nommage d’une variable en fonction de son type (char, float, …) au moyen de préfixes. Dsl pour la digression.

Si je peux me permettre, à mon avis, l’ordre dont on discute ici n’est pas un choix, mais une facilité.

Les éléments sont classés par numéros d’ID. J’imagine qu’ils sont récupérés dans la base de données après filtrage du type et affiché tel quel.

Chez moi, pour les variables IO par exemple, j’ai tous celle ce référant à l’IPX en premier, puis mes 2 premier X8R, puis mes 2 premier X4VR, puis mes premier X24D, puis mon X8R n°4, ensuite c’est des XTHL et des variable créer entre temps, puis j’ai un X24D arrivé récemment et enfin 2 autre X4VR installé récemment aussi …

Bref, un joli bazar.
Sans parler du fait que la liste se remet en haut lorsqu’on sélectionne un item…
On ne peut pas dire que ce soit la plus pratique des listes :wink:

Concernant la case, je ne comprend pas non plus la logique de garder les minuscule dans les liste, mais de tout mettre en majuscules sur les objets et dans les listes de Collections.

Que ce soit d’un point de vue ergonomique, esthétique ou pratique, ça ne me semble pas cohérent.

Bonjour,

il ne faut pas oublier que dans la V5 il n’y a pas un µProcesseur mais un µContrôleur, certes puissant, mais qui doit et gérer le traitement des évènements et l’IHM. Pas sûr que ce soit une bonne idée de lui faire trier une liste de plusieurs centaines d’item en ordre alphabétique…

Par contre je suis d’accord sur le fait de ne pas passer les minuscules en majuscules, on perd en lisibilité (et en élégance :wink:).

Bonne journée

C’est un argument qui me semble viable, il est en effet possible que la fluidité de l’interface en pâtisse si l’IPX fait ce trie … ou pas ! :grin:

Je sors de ma zone de confort, mais il me semble qu’une bonne partie de l’interface est chargée dans le navigateur web après connexion. Il ne m’étonnerait pas que ce travail de trie pourrait être fait pas le navigateur plutôt que par l’IPX.

je craignais plutôt rater un évènement fugace et donc pas exécuter une action…

houla!!! je ne pense pas… mais je suis aussi en limites de compétences :grinning:

Bonne journée

1 « J'aime »