Actuellement en réflexion pour mon projet domotique dans du neuf j’aurais une question pour économiser des sorties X8R.
J’aurais souhaiter regrouper des éclairages qui me semble superflu à domotiser comme 2Wc et une salle d’eau.
Superflu mais tout même pas au point de me passer d’une gestion minimum comme pouvoir couper les éclairages en cas de départ de la maison ou la nuit.
Comment pouvoir utiliser des interupteurs simple ou bp dans chaques pièces de façon indépendante en utilisant 1seul sortie ?
Merci déjà de ton retour mais surtout de ton schéma.
Donc. il est posssible d.alimenter le Ch1 par un détecteur ou bp mais que la lumière ne s’allume uniquement en cas de manipulation de l’inter de la pièce.
Oui pour la protection des relais jvais devoir poser une énième question prochainement même en ayant lu plusieurs fois ton wiki …
Oui c’est ce qu’on appelle un ET logique. Il faut que le détecteur soit actif ET que l’on manipule l’inter.
Ce schéma n’est pas parfait parce que, à contrario, si le détecteur n’est pas actif, une manipulation de l’inter sera sans résultat.
Et que si quelqu’un laisse l’inter allumé, par ex dans la SdB , la lumière s’allumera dans la SdB à l’enclenchement du détecteur, même si il n’y a personne dans la SdB .
Il est possible de faire un schéma avec des relais pour régler tous ces problèmes mais suffisamment compliqué pour que tu préfères investir dans un X-8R supplémentaire…
Je te rassures (ou pas), si la gestion des pointes de courant était simple, il existerait une solution simple…
Oui effectivement le fonctionnement n’est pas parfait mais si cela m’évite d’acheter une 3eme extension X8R. J’aviserais par la suite si le budget est dans le vert ou si une petite place est possible sur L’ipx 800. J’essaye de répertorier mes besoins et me fait les schémas…
bonjour,
je ne sais pas si économiquement cela sera rentable car il faudra que tu passe du fil en 1.5 vers lampe, inter et ipx et si tu veux une évolution une autre gaine de inter vers ipx pour amener un cable cat 5.
je dis ça car mélanger des commandes en 1.5 et cat 5 n’est pas conseiller pour éviter les mauvais cablage.
une x8r n’est pas si cher au regard de ce que tu vas réaliser pour l’économiser et perdre des fonctions.
bonne reflexion.