Utiliser du 4x1,5 pour les prises commandées

Salut à tous,

Un pote est en train de faire sa maison en autoconstruction et il a eu une bonne idée que je vais surement reprendre pour mes travaux.

En fait, il a passé de la gaine 4x1,5 de 20mm pour ses prises de chambres, salon, SàM, etc
Il utilise le rouge pour alimenter sa PC en permanence si besoin et le noir pour le fil commandé de la pièce. Donc il peut changer la fonction de sa PC en changeant la couleur de fil qui l’alimente (je sais que vous aviez compris :slight_smile:)
Dans chaque pièce, il a 2 BP. 1 pour le plafond et l’autre pour les PC commandées. Je trouve ça intelligent même si la gaine est 60% plus chère qu’une 3x1,5 de 16mm.

Vous en pensez quoi?
Merci de me faire vos retours de vos façons de procéder pour gérer les PC commandées svp :slight_smile:

Bonjour iPaaad,

c’est autorisé seulement si c’est le même disjoncteur qui alimente prises directes et prises commandées par la même gaine, dans la limite de 8 prises par disjoncteur.

Bonne journée

Bonjour grocrabe,

Merci pour cette précision.
Mon post n’était pas une question en soi mais plutôt de construire un échange autour de cette façon de procéder avec un 4x1,5 ou plutôt 4G1,5 pour les puristes.

Vous procédez comment chez vous? L’avantage de cette solution c’est qu’elle est modulable à souhait. On peut modifier les PC commandées 3 ans après sans aucun travaux.
L’inconvénient, c’est le prix de la gaine, pour un prix de plus, c’est 33€ de plus…
48.9€ les 100m de 3G1,5 (diam 16)
81.6€ les 100m de 4G1,5 (diam 20)

Bonjour iPaaad,

je pense qu’il y a confusion de termes. Voici du 4G1.5 :

image

Vous souhaitez mettre 4 fils simples.

La norme conseille de ne pas utiliser plus de 30% de la section d’une gaine, soit 30 mm2 pour une gaine de 16 mm, dans la prévision du passage de fils ultérieurement. Voici ce que dit Promotelec à ce sujet :
La gaine ICTA est conçue pour accueillir un nombre de conducteurs limités. L’usage veut en effet que l’installateur puisse tirer les câbles sans aucune difficulté, une fois ces derniers placés dans la gaine.

C’est la raison pour laquelle il est acquis en pratique de n’utiliser qu’un tiers de la section d’une gaine ICTA pour effectuer le passage des conducteurs, afin de conserver toute la place nécessaire à la manipulation des éléments.

4 fils de 1,5 mm2 font 34,2 mm2 et passeront sans problème dans une gaine de 16 mm. Cela compliquera simplement le passage d’un fil supplémentaire plus tard.

Bonne journée

Merci pour ces précisions. Oui j’ai vu que le 4x1,5 se vendait en 16mm ou en 20mm.
Comme je ne passe jamais 4 fils dans une 16mm ou alors quand j’ai vraiment le choix, je préfère partir sur un diamètre 20.

Quelqu’un aurait un retour à faire sur les prises commandées par IPX?

il faut obligatoirement relayer avec un contacteur 16 A minimum.
En voici quelques exemples mécaniques ou SSR.

Bonne journée

J’ai commandé les contacteurs. Pas donnée cette daube :slight_smile:

Je suis un peu dég car j’avais déjà coupé mes peignes et ça se pose à côté du disjoncteur. Je suppose que la norme ne l’impose pas mais c’est plus propre non?

Bonjour iPaaad,

aucune obligation de les poser près des disjoncteurs.
Chez moi je les ai tous regroupés sur un rail libre en haut de l’armoire. Tant que tout est repéré…

Bonne journée

En général, les contacteurs ne peuvent pas être connectés par peigne, puisqu’ils se trouvent en aval des disjoncteurs. le disjoncteur ayant les sorties en bas, et le contacteur les entrées par le haut …

Oui tu as raison fgtoul. Mais le peigne est en bas, pas en haut.
En gros tu as un peigne 1 module pour raccorder à une sortie de disjoncteur.
Et le peigne de distribution lui qui rentre dans un trou vide, pour le placer à côté du disjoncteur en question.

Mais grocrabe a raison, le mieux c’est de mettre tous les contacteurs les uns à côté des autres. Du coup, je me tâte à déplacer mon contacteur HC avec les contacteurs normaux :wink:

Connecter les contacteurs en entrée par le bas est contraire aux conventions.

J’ai acheté les modèles Schneider R9PCTS20. L’entrée et la sortie sont par le bas.
En haut, c’est le commande de la bobine

Bonjour,
Je suis peut-être un peu « vieux jeu », mais il me semble que pour les prises de courant, il faut du 2,5 mm².
Mais l’idée est à retenir.
Bonne journée.
Louis

Si la prise est destinée à piloter un éclairage, vous pouvez cabler en 1.5 mm2 mais il faut coller une étiquette d’avertissement sur la prise, précisant la puissance max.
D ailleurs, toute prise commandée doit être clairement identifiée.

et il faut limiter en amont à 16 A max avec pas plus de 8 prises sur la ligne (dans le cas de @iPaaad prises non commutées inclues)

Bonne journée

Difficile de trancher pour le 2,5mm² pour les prises et le 1,5mm².
Le mieux, c’est de réfléchir à ce que l’on branche et où.

une fois qu’on a fait ça, la nouvelle norme me paraît assez logique en fait… Là où on a des conso assez fortes, on met du 2,5 (cuisine, SL, LL, LV et pour ma part les prises home cinéma.

Pour le reste, le 1,5mm² est largement suffisant. (salon, SàM, chambres entrée, etc.) et c’est principalement dans ce cadre que le 4x1,5 est intéressant pour basculer une prise de « commandée » à « sous tension en permanence ».
En plus, si tu as des radiateurs élec, le 4x1,5 te servira aussi vu le fil pilote.

Pour rappel, ce que dit la NFC 15 100 :
Nouvelle limitation du nombre maximal de socles de prises de courant par circuit :
- 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² en cuivre et protégé par un disjoncteur de maximum 16 A.
- 12 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² en cuivre et protégé par un disjoncteur de maximum 20 A.

Bonne journée

La norme oblige le 2.5 pour les lignes directes et une ligne specifique en 2.5 de 6 prises dans la cuisines.
pour le reste des prises de la maison a vous de voir avec les limitations citées ci dessus.

Bonjour
Personnellement, je mets toutes les prises en 2.5 sans me poser de question.
Ça évite les erreurs et ça permet les évolutions futures.
Il ne faut pas oublier que dans quelques années vous voudrez peut être transformer votre prise commandée en prise normale.
Cdt

1 « J'aime »

Bonjour,

Même si je transforme ma prise commandée en prise normale, j’ai qu’à débrancher le fil noir et je mets le fil rouge pour résumer. Mais je garde le 1,5mm² qui est amplement suffisant pour brancher un service à raclette, un aspirateur ou que sais-je encore.

Pour le reste, je connais cette partie de la norme des sections et protection et je ne la remets pas en cause. C’était plutôt pour suggérer des évolutions possibles en proposant du 4x1,5 plutôt que du 3x1,5 ou 3x2,5 où la prise sera soit commandée soit normale mais pas interchangeable.

Le 4x1,5 éviterait de mettre des prises commandées zwave partout si vous voulez piloter une lampe sur pied par exple.