Bonjour,
En attendant ma v5 (au passage merci @GCE pour vos super produits et surtout l’écoute et la proximité avec vos clients!), je cherche à optimiser l’auto-consommation électrique de ma maison… afin de respecter la convention de non réinjection, je vais installer un PV router, qui est basé sur le principe du gradateur et qui réinjecte le surplus de production photovoltaïque dans une charge résistive pure, chez moi ce sera un convecteur !
Afin de pouvoir basculer entre ce mode PV router et le mode « normal » (entre la nuit et le jour par exemple), je pensais utiliser un relais de l’IPX. Donc le point milieu de la sortie du relais de l’IPX sera relié au convecteur, le coté NO sera relié au 220V et le coté NF au PV router.
J’ai bien regardé et compris la problématique de basculement des charges via les relais de l’IPX, et j’a aussi vu que la V5 et le X-PSU est une solution à cette problématique.
Du coup dans mon cas (charge résistive), il ne devrait pas y avoir de problème. Est-ce que j’ai raté quelquechose dans mon analyse ?
Merci d’avance pour votre aide!
Bonjour Alan328,
je vous déconseille vraiment de connecter 2 tensions différentes sur un des relais internes de l’IPX. Vous pourriez vous retrouver avec une DDP crête de 600 V avec un courant commuté proche de 10A. A éviter absolument.
Par contre le relai de l’IPX peux tout à fait piloter un contacteur conçu pour cette utilisation.
Bonne journée
Je partage l’avis de @grocrabe, je vais réaliser sur la v5 une approche de ce type pour mon surplus solaire, en combinant l’info donnée par mon onduleur d’un surplus injecté dans le réseau et les prévisions de production de l’API Solcast pour enclencher des consommateurs (chauffe-eau, voiture électrique, …).
Surtout utile en été pour moi, du coup je ne mets pas de routeur PV.
Le Routeur solaire peut être programmée pour chauffé la nuit aussi avec mqtt
MQTT ou autre, il y a en effet de telles solutions, mais l’idée était d’éviter de forcer le PV router de fonctionner à 100%, ceci afin d’éviter au SSR de chauffer…
J’avais aussi écarté le fonctionnement ON/OFF des consommateur car ceci peut provoquer une surconsommation inutile… là je cherche plutôt à faire de l’optimisation !
Mon idée n’étant pas (encore) idéale (pour mon cas), je suis toujours preneur de vos solutions/suggestions !
Bonsoir Grocrabe,
Merci du conseil, du coup pour mon application je pense avoir trouvé la solution basée sur un contacteur de puissance tétrapolaire 2NO/2NF qui permettra de switcher de source de tension, le tout bien évidemment commander par ce cher IPX !
Bonsoir Alan328,
si vous pilotez un tétrapolaire, pensez à mettre un condensateur antiparasite.
Bonne soirée
Bonjour, je ne penses pas que se soit la bonne solution…
Moi j’ai un appareil que l on nome routeur, dans le milieu solaire(rolrider et tignous) qui envoie le surplus sur un chauffe eau ou autre. Si intéressez je poursuivrez.
Moi je me sers de l Ipx pour commuter les charges.
MI