Bonjour,
J’essaie de faire marcher un scénario pour « bloquer » l’allumage des lampes extérieures lorsqu’il fait jour (supérieur à 50 lux).
Pour cela, j’ai assigné deux scénarios, le premier pour mettre « on » un SV lorsque la lumière sur un XTHL atteints un seuil défini et le second pour bloquer les lumières concernées :
- SI NON EA(XTHL Lux : Seuil haut 50 / Seuil bas 1) ON/OFF SV(LUMIERE FAIBLE)
- SI RELAIS ET NON SV(LUMIERE FAIBLE) OFF RELAIS
J’ai essayé différentes choses et j’ai aussi essayé les différentes propositions du forum sur le sujet, le SV ne semble pas réagir correctement…
Mon scénario aurait-il un problème ?
Bonjour,
Je ne vois pas de scène qui passe le relais ON, donc je suppose que l’allumage est exclusivement manuel
En ce qui concerne les seuils mis en place (1 ; 50), : il impliquent que l’entrée analogique passe OFF au delà de 50, mais ne repasse ON qu’à la nuit totale (valeur 0). Vos lampes ne sont donc alimentées qu’en cas d’obscurité totale.
Si vous souhaitez alimenter vos lampes dans la pénombre, il faudra relever un peu le seuil bas (10 lux par exemple)
cdt
@fgtoul,
Hello, pas besoin de scène pour passer à « ON » ce sont des BPsur des X8R qui sont pilotés en direct.
Pour être précis, il y a des détecteurs d’ouvertures sur les fenêtres qui allume les relais le cas échéants, ainsi que des BP sur les terrasses.
Donc, si je comprends bien, si je souhaite allumer lorsqu’il fait sombre et nuit, je met un seuil haut à 50 et un seuil bas à 0.
Comme j’utilise un SV pour le gérer mon scénario doit donner cela :
- SI EA(XTHL lux : 50 / 0) ON SV(LUMIERE FAIBLE)
Ainsi, mon SV sera ON entre 50 et 0 lux.
Et mon scénario de « blocage des relais » devra correspondre à :
- SI RELAIS ET NON SV OFF RELAIS
Si c’est bien cela, c’est ce que j’ai fait, et je crois que c’est ce que j’ai fais.
Pourtant, hier soir, ça ne fonctionnais pas.
non, le seuil bas ne doit jamais être à 0.
J’ai parlé de valeur 0 qui seule pourra déclencher le seuil bas à 1 dans votre scène
essayez ça :
SI EA(XTHL lux : 50 / 10) ON/OFF SV(LUMIERE FAIBLE)
SI RELAIS ET NON SV OFF RELAIS
Si le relais est toujours à l’état ON, il faudra relever le seuil Haut
Le plein jour est donné pour 100 lux en intérieur,
@fgtoul, effectivement, mais j’avais mal écris, le scénario est effectivement ON/OFF
Je vais quand même tout contrôler ce soir.
C’est bon cela fonctionne MERCI !