V3 et humidité et push

Bonjours
ma V3 gère l’arrosage chapeautée par une V4.
J’ai connecté sur la V3 aussi un capteur d’humidité assez simple. Mesure de la résistivité entre 2 électrodes dans la terre.
Si ces dernières restent alimentées en permanence elles s’oxydenr rapidement. Je peux donc les alimenter brièvement 1 fois par heure en utilisant un relais de la V3.
J’aimerais que lors de cette mise sous tension la lecture de l’entrée analogique de la sonde soit envoyée par push à la V4 qui pilote déjà les relais de la V3 car si cela se fait à intervalle régulier la plupart du temps sera envoyé un 0 et la V4 ne saura plus s’il s’agit de sécheresse ou du capteur non alimenté.
Peut être aussi pourrait on utiliser la V4 qui pilote qq secondes le relais de la V3 et lui demande alors la valeur de l’entrée analogique du capteur.
Qu’en pensez vous?

Bonjour pepitoti,

ça parait une bonne idée en laissant un petit délai entre la commande du relais et la lecture de l’entrée analogique. Vous pouvez vous inspirer de ceci

L’intérêt de cette méthode est que si vous voulez changer la fréquence de mesure c’est plus simple.

Bonne journée

bonjour,
l’ipx v4 ne pourra pas « demander » une valeur à la V3 puis l’utiliser dans les scénarios.
Sur la V3, les sorties ne peuvent pas émettre de push, seules les entrées le peuvent.
Il faudrait donc sacrifier une entrée et une sortie sur la V3.

voici une solution :
sur la V3, relier une entrée digitale à l’un de ses relais (R1), connecter le capteur sur un autre relais (R2)

sur la V4 :

• scène 1 : V4 ferme le relais R2 et attend quelques secondes (VO1 avec tb=10 secondes)
    Le capteur est alors alimenté sur la la V3 qui peut alors progressivement récupérer la valeur analogique pendant ce temps.
    En même temps, la V4 enclenche une tempo de 30s
  • lorsque VO1 retombe (10 secondes se sont écoulées), la V4 ferme R1, ce qui met l’entrée ED de la V3 à l’état ON.
    La V3 envoie alors automatiquement un push vers la V4, dans une VA
  • la V4 récupère cette VA dans un scénario après la tempo de 30 secondes.
1 « J'aime »

Oui merci beaucoup.
J’apprécie.
Je vais mettre cela en oeuvre.
Un petit peu de temps, j’ai repris le boulot
Et je vous tiens au courant.

petite suggestion, la V3 possède des entrées digitales virtuelles.
donc voici une solution qui épargnerait une ED et un relais sur la V3 :slight_smile:

La V4 pilote R2 le relais connecté au capteur.
Quelques secondes plus tard, la V4 pilote l’entrée virtuelle de la V3, ce qui déclenche le push vers la VA de la V4.

A tester (je ne sais pas si les ED virtuelles emettent un push comme les entrées physiques)

Oui ça marche aussi.
Les entrées virtuelles envoient le push. C’est encore plus subtil et léger.

Merci