Bonjour,
Y en a t il qui utilisesnt les 4 entrees optocouplees de la V5?
Je les utilise et ca marche a ceci pres que l’etat est parfois on quand elles sont sollicitees et parfois c’est l’inverse: etat off quand sollicitees et ON lorsque non sollicitees…
Avez vous aussi cela? y a t il une raison particuliere?
Cordialement,
J
Bonjour joderic,
Ce que vous constatez est un problème de référentiel flottant : les entrées opto couplées de la V5 ont une particularité : elles sont groupées 2 par 2, ce qui veut dire que la 1 et la 2 partagent le même référentiel, même chose pour la 3 et la 4.
Si vous utilisez 2 entrées d’une paire et que les infos viennent de 2 sources différentes, veillez à ce que la masse (Gnd) de ces 2 sources soient bien reliées à la borne C des entrées.
De même si vous dispatchez 2 infos d’une même source vers une entrée de chaque paire, vous devez relier les 2 bornes C ensemble (elles ne sont pas reliées en interne).
Bonne journée
Merci, J’ai pourtant bien relie les masses entre elles mais j’ai toujours la meme chose…
Cordialement.
J
Bonjour joderic,
un schéma détaillé de ce qui est branché sur les entrées et comment nous aiderait à vous aider…
Bonne journée
Bonjour à tous,
Le soucis vient de la version logiciel de l’IPX. (j’avais exactement le même soucis)
→ Il faut faire une mise à jour de la carte.
Vous pouvez prendre la dernière beta disponible sur le forum.
Bonne journée.
J’ai mis la derniere version V9 mais meme probleme…
Bonjour joderic,
Puisque la MàJ n’a pas solutionné, j’en reviens à ma demande…
Bonne journée
Bonjour Joderic et grocrabe,
Je fais des essais avec une entrées Opto depuis quelques mois déjà et je rencontre exactement les mêmes symptômes.
J’utilise une entrée Opto pour mesurer le temps de fonctionnement de la pompe gasoil de ma chaudière avec un Objet Chrono, puis un objet Fonction pour convertir en litres de gasoil (en fonction de la pression et de l’ouverture du gicleur - fonction linéaire).
J’ai constaté à plusieurs reprises un dysfonctionnement de l’entrée Opto de l’[IPXV5] qui dans certains cas reflète bien l’absence ou présence de tension (24V → 1 // 0V → 0) mais dans d’autres cas fournit une valeur inverse (24V ->0 // 0V → 1), contrôle avec un multimètre. Ca ressemble à une mauvaise mise à jour sur detection de front (ou d’état?). En 5.4.2 Beta 6, pas de problème, Beta 7, inversion, Beta 8 cela fonctionne de nouveau (en fait il semblerait que c’est un problème que revient de façon intermittente et qui n’a pas été corrigé)
Pour m’assurer que cela ne provenait pas d’un problème de tension de référence aux bornes de la pompe a gasoil, j’ai mis en parallèle avec l’entrée opto de l’[IPXV5] une entrée IPX800V3i (qui commande un relais sur la sortie de l’[IPXV3] lui même relié à une entrée digitale de l’[IPXV5]).
Puis un objet chrono pour mesurer le temps d’ouverture via l’entrée Opto du V5 mais aussi via l’entrée OPTO du V3
Pompe Chaudière(24V-0V) → [IPXV5] Opto 1 Entrée 1 2 C - open collector 1(+) et C(-) → Chrono A
Pompe Chaudière(24V-0V) → ( IPXV3i Opto1 → Relais 1) → [IPXV5]Digital Input 1 → Chrono B
Je compare les deux valeurs de comptage et ca me permet de constater un mauvais fonctionnement de l’entrée Opto de l’[IPXV5] (qui reflète ce qui est décrit ci-dessus)
En ce qui concerne le cablage je n’utilise qu’une entrée opto et je connecte respectivement le (C)(commun des entrées 1 et 2) a la masse (-) de la pompe, et l’entrée (1) au (+24V), j’ai donc une tension flottante isolée en entrée.
C’est une panne difficile à détecter parce que cette inversion aléatoire se produit à des intervalles de temps qui peuvent êtres très longs (plusieurs jours)
Bonne journée
Bonjour,
Il y a effectivement un coté intermittent sur cette panne selon les MAJ et peut être du coté hardware.
Sur une de mes cartes les 2 premières Di-opto ne fonctionnaient pas correctement (inversion).
Mais la Di-opto 3 et 4 fonctionnaient correctement.
Cette carte est ensuite devenue HS (bootloader HS).
Sur une nouvelle carte (Beta V7) pas de soucis.
Voici le produit que j’avais mis en oeuvre : https://fr.rs-online.com/web/p/interrupteurs-a-effleurement/9042690
Bonne journée.
Oui, je n’ai pas essaye la Beta 8 ou 7 mais avec la Beta 9 j’ai toujours le probleme. En fait par moments ca fonctionne correctement et a d’autres moments c’est inverse…
Pour le schema detaille c’est assez simple et ca ressemble a ca:
L’alimentation est independante de celle de la V5 (PSU), specifique a ces entrees et non relie a autre chose…
Bonjour joderic,
bon alors j’ai une autre piste… un pb de rebond
@GCE, @Julien_GCE ça vous parait possible?
Bonne journée
Bonjour,
Je viens d’avoir le soucis également (le produit à fonctionné correctement pendant 2 semaines)
Dernière MAJ stable 5.4.2
Cdt
Bonne journée.
Juste une petite question par rapport aux entrées: la polarité est-elle à respecter?
J’ai des détecteurs d’incendie qui commutent le - de l’alimentation 12V . Etant donné que j’ai besoin de toutes les entrées je voudrais savoir s’il Est il possible alors de brancher le + sur les bornes C et les moins sur les bornes 1-2-3-4
est-ce que les tensions négatives sont répérables par l’ipx et n’y a -t’il pas de risque d’endommagement?
Merci d’avance
Bonjour MachineHead,
non
si
est-ce que ce sont des sorties collecteur ouvert?
Bonne soirée
Alors là je ne sais pas trop, il n’y a rien d’indiqué
La référence c’est
Finsecur CAP 212
Sinon tant pis, je vais mettre un relai entre deux