V5 - module météo - heures de lever / coucher - converties

un timestamp représente le nombre de secondes écoulées depuis le 01/01/1970.
le résultat coucher - lever va donner en secondes la durée de la journée. Il faut donc ajouter les secondes écoulées entre le 01/01/70 et le lever du jour.
nous avons bien timestamp du lever + résultat du calcul = timestamp du méridien.
Pour un calcul basé sur lever, coucher ou méridien, (exemple méridien - 1h) ,Il est en effet plus simple de reprendre un timestamp connu comme celui du lever ou du coucher, mais tous les calculs ne dépendent pas forcément du lever ou du coucher du soleil. Il faudra alors utiliser le compteur.
J’ai donc donné plusieurs façons de faire des calculs sur dates et heures.

Je digère les explications…
Pour l’heure ma formule « ($327704$ - $327705$) / 2 » parait ne rien donner, il y a une erreur ?

je suppose que 327704 est l’id de la variable « coucher de soleil » et que 327705 est l’id de l’heure du lever ?
sur mon IPX, le lever est en 327688 et le coucher en 327689.
Je pense donc que tu as inversé les id concernant tes variables sur ton ipx.

pense à laisser les variables en mode raw.

Effectivement, les valeurs était dans le mauvais ordre et ce n’était pas en « raw ».
Mais pour le moment, le résultat reste à « 0 »…

quelle version de firmware ? il faut la 5.4.3 minimum.

Damn! Je suis en 5.4.2…
Je crois que j’ai pas migré parce que ça impacté certaines programmations…

alors les fonctions ne peuvent pas fonctionner si l’entrée X n’est pas liée.
Pour contourner, il faut créer une IO clignotante et la lier à l’entrée d’un Preset qui devra prendre 2 valeurs différentes selon si IO est ON ou OFF.
Le résultat du preset peut alors être lié à l’entrée X de la fonction qui se recalculera à chaque changement du preset.

Est ce que ces modifications qui interviennent dans la 5.4.4 impacte ma programmation (au niveau de ce qui pourrait déjà être fait) ?

  • BASCULE RS: Ajout du composant Bascule RS permettant de remplacer l’Ètiquette SET ON et SET OFF
  • Vue lien: Ajout de l’Ètiquette NOT et suppressions des Ètiquettes « SET ON, SET OFF et SWITCH ». Les SET ON et SET OFF sont remplacÈes par l’objet Bascule RS et le SWITCH par l’objet STEPPING SWITCH

il faut lire les modes opératoires (nettoyage des collections, …) sur le forum lorsqu’une version est annoncée. je ne peux pas te dire quel impact cela aura sur ton ipx.

Toujours est-il que je peu migrer en 5.4.3 car ça ne semble impacter que la 5.4.4… ce sera plus simple et m’évitera une manœuvre de contournement.

1 « J'aime »

Merci pour ton temps, je reviendrai sur le sujet dès que j’ai avancé :slight_smile:

@fgtoul , je suis impressionné !!! j’avais un doute, mais maintenant c’est clair : Il travaille a la nasa !! ! :joy: :joy: :joy: :clap:

1 « J'aime »

Il travail pas à la NASA, il est la NASA :rofl::rofl::rofl:

Passage en 5.4.3, fait.

Les calculs de temps (timestamp) fonctionnent :slight_smile:

J’ai réussi à faire mes +1 / -1 et SUNRISE - SUNSET / 2

M E R C I !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Super explication de fgtoul ! :+1:
Une petite question/suggestion à @GCE le module météo ne pourrait-il pas être modifié pour avoir directement une variable « [WEATHER]Zenith day » qui représenterait
($idWeatherSunrise$ - $idWeatherSunset$) / 2

Par contre je ne vois pas la nécessité de

le Sunrise et le Sunset ne sont-ils pas fournis par le module météo en fonction des coordonnées GPS mise dans le module ou faut-il en plus calculer ce décalage ?
En ce cas une variable « [WEATHER]Greenwich adjust » pourrait être ajoutée par exemple et serait calculée grâce à la position GPS indiquée dans le module météo

image

Cela faciliterait beaucoup de choses non ? :thinking:

1 « J'aime »

la formule correcte est

$idWeatherSunrise$ + ($idWeatherSunset$ - $idWeatherSunrise$) / 2

:slight_smile:

si un simple objet fonction peut le faire, quel est l’intérêt de le mettre en dur dans le plugin ?
(quelques utilisateurs seulement en ont besoin )

j’ai donné 2 méthodes différentes, avec chacune les avantages et inconvénients.
Si vous utilisez sunset et sunrise, il n’y a aucun calcul à faire sur la longitude

1 « J'aime »

Effectivement, ce mode de calcul est du au fait que les valeurs sont des timestamp et non pas des heures, autant pour moi ! :wink:

C’était juste une suggestion au cas ou cela aurait facile à implémenter dans le module ! Effectivement elle est fonction du nombre d’utilisateur qui en auraient le besoin ! :slightly_smiling_face:

J’avais pas saisi ce point, mea culpa ! :+1:

1 « J'aime »

Petite question complémentaire : Qu’en est-il des changements d’horaires hiver/été ? Comment cela impacte t’il timestamp (y compris au moment de la conversion en hh:mm:ss ?)

3 messages ont été scindés en un nouveau sujet : IPX V4 Heure d’hiver

Bonjour Gevaudan,

il ne devrait pas y avoir d’impact.

Bonne journée

1 « J'aime »