V5 : Perturbations des mesures : Pont diviseur 12VDC sur mesures analogiques

Bonjour, je rencontre une perturbations des mesures de température (Je passe de 21°C à 80°C) sur mes entrées analogues quand j’alimente un relais 12VDC. J’ai joint le schéma électrique .
Je précise que :
°AN1 est câblé sur une sonde de niveau 4-20mA alimentée en 12VDC
°AN2 est sur une sonde TC100
°Le Relais est en 12VDC
Indépendamment les uns des autres, tout fonctionne correctement, sauf si je commande le Relais, j’ai la température qui passe de 21 à 80°C.
En débranchant la sonde de niveau les deux autres systèmes fonctionnent normalement (Temp et Relais).
Je comprends que le diviseur de tension est la cause de mon problème, mais je ne vois pas comment le résoudre?

J’ai mis à jour sans la grille et avec un poussoir de commande sur le relais.

Bonjour,

Essayer de regarder par là : Les entrées analogiques sur IPX800 V4 — GCE Electronics

Bonne soirée

Bonsoir Pat,

je ne pense pas…

Etes-vous sûr de votre schéma? Qu’est-ce qui pilote le relai?
La perturbation arrive-t’elle à l’enclenchement ou au déclenchement du relai?
Avez-vous une diode roue libre sur la bobine du relai?

Quand vous exportez un schéma, enlevez la grille ça aidera à la lecture… merci :wink:
Bonne soirée

Bonjour et merci à vous pour vos réponses rapides.

J’ai :
° modifié mon schéma pour le rendre plus lisible
° rajouté une diode « roue libre » sur le relais 12VDC qui actionne une pompe 220VAC, mais le phénomène est toujours présent.
La commande du relais est faite par un planning TOR, que j’ai remplacé ici par un bouton poussoir.
Quand :
° le relais n’est pas actif voir image relais OFF
Relais OFF

° le relais n’est pas actif voir image relais ON
Relais ON

Il y a bien une perturbation sur la mesure température quand je branche cette sonde de niveau sur les entrées AN, et c’est OK si je la débranche?

Une idée?

oui :wink:

sur le schéma on voit que le Gnd du relai est connecté sur la broche Gnd du bornier analogique.
Je suspecte une connexion faiblarde à ce niveau.
Ma suggestion : connectez le Gnd du relai directement au Gnd de l’alim et vérifiez/sécurisez la connexion Gnd des 2 sondes.

Bonne journée

Bonjour et merci pour le support. J’ai revu l’installation, je ne vois rien de significatif. J’ai aussi doublé les masses, mais pas d’amélioration.
J’ai refait un schéma plus"physique" qui montre le passage dans des câbles Ethernet de 25ml de long, et la répartition des fils dans ces câbles.
J’ai échangé les 12VDC et les signaux dans des câbles différents, mais la perturbation est toujours là.
° Dans un câble (le N° 3) j’ai:

  • une paire de fils avec La commande du relais (en 12VDS vers la masse)
  • Une autre paire avec le 3.3VDC
  • Et une autre avec le 12VDC
    Dans un câble (le N° 2) j’ai:
  • une paire de fils avec le GND
  • Une autre paire avec le OUT Température de la sonde vers AN2
  • Et un fil d’une paire sur le retour de la sonde de Niveau 4-20mA vers une résistance du pont puis vers AN1

La consommation de la bobine du relais est de 40mA sous 12VDC.

Bonjour Pat,

je vous suggère une modif dans le câble ethernet 2 :

  • utilisez une paire torsadée avec un fil Gnd et l’autre fil +3,3V pour la sonde T°
  • utilisez une paire torsadée avec un fil Gnd (inutilisé coté sonde) et l’autre fil Vout sonde T°
  • utilisez une paire torsadée avec un fil 12V DC et l’autre fil retour boucle de courant sonde de niveau

Dans le câble ethernet 1 ne laissez que l’alimentation (12V et Gnd commuté) du relai. Maintenez la diode roue libre sur le relai.

Bien entendu les 2 câbles ethernet ont le blindage à la terre (sans boucle).

Bonne journée

Merci @grocrabe, je vais faire l’essai. Je m’aperçois cependant que j’ai mis à la terre le blindage des deux cotés des câbles…

Bonjour Pat,

c’est interdit par la NFC 15100.
La raison est que si il y a boucle de terre un courant vagabond peut circuler. Et un blindage de câble ethernet n’est pas fait pour ça…

Bonne journée

Bonjour,

Je viens aider un peu : La lecture des 4-20mA se fait en général aux bornes d’une résistance et pas sur un pont diviseur de tension. C’est hasardeux comme technique surtout avec un circuit où les mesures de tension se font avec un 0V/GND (pas de mesure à masse flottante). Par ailleurs, la commutation d’un relais en coupant le « 0V » n’aidera pas. Les problèmes viennent de la masse, il faut changer plutôt la conception selon moi.

Bon courage

merci à vous @grocrabe & @Pierre_F. Vu que ce problème requiert un peu de recul … a little bit :roll_eyes: je termine les autres actions en cours.Je reviendrai vers vous dans quelques semaines.
Merci encore pour vos apports.

1 « J'aime »

Bonjour,

Il faut mettre un condensateur de 100nf en parallèle avec la résistance de 150 ohms. Cela va réduire considérablement le bruit de masse.

Merci pour l’information. Je refais toute mon installation (2014) pour la mettre en conformité avec la NF C15-100. je reviendrai vers vous avec une réponse.