V5 - Tuile Thermostat

Bonjour à tous,

Je ne comprend pas du tout le fonctionnement de la tuile thermostat, j’ai suivi l’exemple cité dans le topic « Préparation à la migration V4 > V5 », mais au moment de poser la tuile sortie, je ne comprend pas pourquoi je dois choisir un mode et une zone de chauffage.

Quelqu’un peut-il détailler le fonctionnement, car dans la doc, je n’ai trouvé que quelques lignes…

Merci

Bonjour Gevaudan,

le couple Tuile/widget Thermostat est très puissant.

Rappel : quand vous ne trouvez pas une info dans la doc, c’est qu’elle est dans les infos contextuelles de l’IHM.

Commençons par la tuile, dont le fonctionnement est expliqué dans le panneau Infos lié.

Il y a effectivement 3 modes de fonctionnement, dont vous pouvez fixer le seuil. Ces 3 modes correspondent aux 3 modes sélectionnables en bas du Widget.

Capture d’écran 2021-10-27 à 09.46.26

il sont aussi sélectionnables par Scénario en liant des IO sur les entrées correspondantes.

En clair, une fois programmé le thermostat propose 3 modes que l’on peut sélectionner soit par le Widget, soit par Scénario, soit par l’API.
ça permet de mimer un fonctionnement de Fil Pilote sur un chauffage sans Fil Pilote, avec la possibilité de changer les consignes au vol.

A ce propos si vous changez une consigne sur le Widget (+/-) ça ne change la consigne que au niveau du widget et pas au niveau de la tuile, pour éviter justement de perturber une commande qui arriverait par Scénario ou API. Ce changement ne sera valable que jusqu’au prochain changement de mode.
Si vous souhaitez changer une consigne pour toutes les sources de commande, alors il faudra l’éditer dans la tuile.

Vous avez 2 sorties : la sortie commande du Thermostat et une sortie « Alarme ». En effet le Thermostat vérifie en permanence la mesure de T° et si le mode Sécuité est ON et que la mesure ne varie pas pendant un temps fixé (Temps avant défaut) alors la sortie Défaut passe à 1 et vous pouvez l’utiliser pour déclencher une alarme. Vous avez aussi un retour visuel du défaut dans le Widget : c’est le triangle en haut à droite.

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci @grocrabe,

J’avais bien pris connaissance des informations à gauche de la tuile dans l’IHM, cependant, elle reste mystérieuse, même avec ton explication…

Ci-après, voici ce que j’ai reproduit, d’après le modèle présenté sur le sujet " Préparation à la migration V4 > V5".

Je ne comprends pas :

  • Ma tuile thermostat est-elle bien renseignée ?
  • Dans la partie sortie de la tuile thermostat, ou j’ai fais glissé une tuile X4FP et choisi dans la liste « [X4FP]Confort 1 », si c’est le thermostat qui gère l’état (confort, éco, hors gel, off) pourquoi faut-il choisir un état « Confort » ou autre (sortie du X4FP 1 ou 2, 3, 4) sur la tuile du X4FP ?

La gestion via le dashboard / scénario / api est similaire au fonctionnement actuel de la V4, merci de la précision.

Bonjour,
Sur votre configuration, si je comprends bien, vous souhaitez piloter un radiateur électrique avec fil pilote via le thermostat ?
C’est bien ça ?
Je ne pense pas que cela fonctionne en l’état.
Le thermostat ne pilote pas un état confort, il permet de faire un on off sur un relai par exemple.
Pouvez-vous expliquer un peu plus ce que vous souhaitez faire?

Cordialement

Oui.

Comme sur la V4, je souhaite pouvoir piloter mes chauffages via mon X4FP et mes TC100 banchées à mon IPX.

Ok, du coup le thermostat doit passer le X4FP en confort, si la consigne est supérieure à la mesure, mais il faut aussi pouvoir le couper quand la température augmente.
Dans ce cas je pense qu’il faut passer par une scène et enlever le lien sur la sortie du thermostat.
Scène 1 : si thermostat → on x4fp confort 1
Scène 2 si not thermostat → on x4fp arrêt ( ou eco)

Je n’ai pas de module fil pilote pour tester mais je pense que d’autre pourront confirmer ou corriger

Cordialement

Bonjour Gevaudan,

dans le retour de @patam et la mienne il y a la réponse : un Thermostat est fait pour mimiquer une commande de Fil Pilote, pas pour commander un Fil Pilote.

Pour rappel, un radiateur avec Fil Pilote possède son propre Thermostat. On ne fait que lui envoyer une consigne, c’est lui qui gère la régulation.
Votre montage sonde T° → IPX → X-4FP n’est donc pas adapté.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,
Si je peux me permettre il y a tout de même une possibilité que j’utilise depuis 2-3 ans avec le thermostat Jeedom (qui commande des modules X-4FP connectés à un EDRT2) : il faut régler la température de consigne « confort » du radiateur 2 à 3 degrés au dessus de la température confort souhaitée (chez moi 22° sur le radiateur pour 19° de consigne confort sur le thermostat Jeedom), puis au lieu d’utiliser un relai qui allume et éteint tout le radiateur (ce qui a priori n’est pas très bon pour son électronique, et qui nécessite d’avoir un relai costaud …), on utilise le mode confort du X-4FP comme « on » et le mode hors-gel comme « off ».
Je suppose qu’il est possible de faire la même chose avec le thermostat de l’IPX800V5, non ? En tous cas c’est ce que j’espérais faire …
L’avantage est qu’on utilise ainsi toute la puissance, la souplesse et la précision d’un système domotique avec sonde déportée, sans « brusquer » le radiateur avec des on/off incessants ni avoir besoin de contacteurs de puissances …

Bonjour sylvouille,

oui c’est possible, mais ça reste un détournement du fonctionnement normal du Fil Pilote, une bidouille :wink:

Comme pour tout ce qui est régulation de radiateur, chaudière, PAC, … je préconise de faire confiance aux BE des constructeurs.

Bonne journée

Bonjour,
vous pouvez effectivement récupérer la sortie du Thermostat (On ou OFF) qui sera liée en entrée objet X-4FP.
bonne journée

Re-bonjour,
Tout à fait d’accord, il s’agit d’une « gentille » bidouille, mais d’une bidouille quand même :grin:
Mais à la réflexion et à l’usage, dans mon cas de figure le jeu en vaut la chandelle : on gagne beaucoup en souplesse (possibilité de gérer à la volée la température à 0,5°C près et non plus en fonction de 6 consignes pré-réglées), et en précision (même si je suis bluffé par la gestion de la température native alors que la sonde est située dans le radiateur, il faut reconnaître que rien ne vaut une sonde déportée … J’ai remarqué par exemple que pour atteindre une bonne précision, en fonctionnement non détourné mes radiateurs chauffent très progressivement, ce qui m’obligeait à fortement anticiper les changements de consignes, et donc à sur-consommer. Avec la sonde déportée et le thermostat Jeedom - qui en plus tient compte de la température extérieure pour calculer le temps de chauffe - la montée en température est vraiment optimisée, ce qui m’a clairement réduit mes factures).
Cela étant dit, ce mode de fonctionnement détourné ne conviendra sans doute pas à tout le monde, j’ai mis un peu de temps à expliquer à ma moitié qu’elle ne devait pas s’inquiéter de voir tantôt 22° tantôt 7° sur le petit écran du radiateur … :wink:
Tout est question de dosage entre système parfaitement propre et système hyper puissant et flexible …

1 « J'aime »

Bonjour,
Et merci pour la confirmation ! Je découvre progressivement l’IHM de la V5, et elle est incroyablement riche et bien pensée …

2 « J'aime »

Je l’avoue… J’ai aussi réaliser cette « bidouille » pour un sèche serviette avec une grande satisfaction sur le fonctionnment… :joy:

1 « J'aime »

j’aurais du me douter que les utilisateurs d’IPX étaient « joueurs »… :rofl:

Si vous y êtes arrivés sur la V4, vous y arriverez sur la V5.

Bonne journée

3 « J'aime »

Bah oui, c’est même ce qui fait qu’on est là et pas ailleurs :sweat_smile: :rofl: :joy: :joy:

3 « J'aime »

J’essaye de configurer un thermostat associer à une vanne thermostatique Enocean.
Normalement la vanne doit donner une valeur de température dans la pièce qui doit être effectuée à « mesure » du thermostat. A priori ce n’est pas le cas sauf erreur de ma part.
La sortie du thermostat doit être affectée à l’ouverture ou fermeture de la vanne Enocean. Par contre je ne peux choisir que des états de la vanne.

Bonsoir francis,
Actuellement votre thermostat n’a pas de mesure référence pour fonctionner. A quoi correspond le lien Enocean que vous avez mis sur l’entrée consigne?

c’est « valveconsi » de cette même vanne thermostatique, cela doit être la consigne

Je ne connais pas bien ces vannes mais je pense qu’elle est autonome dans son fonctionement, vous pouvez lui envoyer une consigne et elle se débrouille en fonction de la pièce.
Quels sont les états de la vanne dont vous parlez dans votre message plus haut?

merci « patam » effectivement il n’est peut être pas nécessaire d’utiliser un thermostat