Va-et-vient plus plus

Bonjour,

Je cherche à faire un va-et-vient intelligent (!) sur un IPX800V4 avec des entrées type numériques et des sorties relais
J’ai 3 boutons poussoirs BP1, BP2 et BP3 totalement indépendants
J’ai 3 lampes L1, L2 et L3 également indépendantes
Les règles suivantes doivent s’appliquer …
Le comportement des 3 BP est identique
Si appuie sur BP1 ou BP2 ou BP3, alors extinction de L1 L2 et L3
Si de nouveau appuie sur BP1 ou BP2 ou BP3, alors allumage de L1

Je suis preneur d’une solution, merci par avance de vos idées

Bonsoir
Je vous donne une piste , volontairement sans vous donner la solution clé en main .
Il faut utiliser une sortie virtuelle dont l’état est piloté par les 3 BP.
Cette SV pilote les lampes en fonction de son propre état.
Indice : 3 scènes sont nécessaires.

Vu le fonctionnement que vous souhaitez appliquer à vos 3 BP, vous pouvez tout à fait les connecter en parallèle sur la même entrée digitale. Vous gagnerez 2 entrées digitales mais Il faudra tout de même 3 scènes :grin:.

Cdt :wink:

Bonjour,
Merci de la proposition d’optimisation, mais le câblage est terminé depuis longtemps. L’idée de base est de mettre un interrupteur / entrée et une lampe / sortie. Ceci est effectivement consommateur, cependant cela permet à terme de gérer tous les choix possibles sans action sur le câblage.
Pour le moment, j’ai une solution simple avec un seul scénario qui associe une action OFF sur L1 et L2 et L3 sur un OU entre les BP1 , BP2 et BP3. C’est opérationnel, mais cela ne couvre pas tous les cas du cahier des charges (!)

voilà les 3 scènes qui correspondent strictement à votre énoncé.

BP1 OU BP2 OU BP3 SWITCH SV1

SV1 ON L1

NON SV1 OFF L1 L2 L3

Du coup, il manque des informations concernant l’allumage des lampes dans votre énoncé.
Comment allumez vous L2 et L3 ? Il nous faut plus d’informations pour une solution complète.

1 « J'aime »

Bonjour fgtoul,

Merci pour la solution technique, elle est implémentée et testée avec succès (!).
Concernant L2 et L3, en effet, il manquait un élément.
En fait, je souhaitais initialement dans la version finale allumer L2 et L3 sur un 3 em appui sur BP1 ou BP2 ou BP3, à l’instar de l’appuie long sur un smartphone qui provoque un autre comportement.

Avec le recul et l’usage, je vais donc associé plutôt un autre BP qui effectuera cette action, il semble que cela soit plus logique (?).

Merci encore pour votre aide

tout dépend surtout de la répartition des BP dans la pièce, par rapport aux points lumineux.

autre proposition1 :
Vous pourriez faire simple en affectant chaque BP à un point lumineux,

  • appui court allume ou éteint la lampe correspondante,
  • appui long sur l’un des BP éteindrait toutes les lampes.

autre proposition2 :

  • Chaque BP allume la lampe correspondante.
  • Un appui sur un BP dont la lampe correspondante est déjà allumée provoquerait l’extinction de toutes les lampes