Valeur sonde X-THL étanche

Bonjour,
j’ai sur une installation, un IPX-800-V4 (IPX A) avec une sonde X-THL étanche (pour l’extérieur).
Elle fonctionne très bien sur cet IPX.
Mais dans le projet final, je souhaite lire les informations depuis un autre IPX-800-V4 (IPX B).
J’ai réussi a programmer l’IPX B pour qu’il prenne les données de l’IPX A avec la sonde.
Il me présente des valeurs a 5 chiffre (exemple :27360 pour la température et 22396 pour l’humidité).
J’ai trouvé des formules calculs pour une sonde X-THL d’intérieur.
Mais selon ces formules, les calculs ne tombent pas juste…
Il y a t’il d’autres formules de calculs?
et comment faire pour que ces formules de calculs soient affichées directement.

merci d’avance de vos aide

bonjour,
voici les formules :

  • Analogue > Valeur
    Luminosité : Aucune formule appliquée
    Humidité : 125 * x / 65535 - 6
    Température : 175.72 * x / 65535 - 46.85

  • Valeur > Analogue
    Luminosité : Aucune formule appliquée
    Humidité : (x + 6) * 65535 / 125
    Température : (x + 46.85) /175.72 * 65535

Si vous souhaitez afficher seulement les valeurs THL, alors la source de données sur dashboard convient très bien.

Pour scénariser le résultat des mesures THL sur le second IPX, une autre méthode est possible :
L’ipx1 peut envoyer les valeurs par Push vers des analogiques virtuelles sur l’IPX 2 à intervalle de temps régulier (SV clignotante). Normalement les valeurs envoyées par étiquettes (voir doc API V4) seront brutes également, les formules seront donc à renseigner sur les analogiques virtuelles à destination.

Sur IPX1, un scénario avec une sortie virtuelle clignotante SV1(Ta=0, Tb=60)

NON SV1 ON SV1

puis une autre scène pour faire le Push à chaque activation de SV1 (toutes les 60 secondes)

SV1 ON PUSH(Preset x)

dans le preset n°X du push, renseigner l’adresse ip de l’ipx2 et la commande API avec étiquettes
/api/xdevices.json?key=apikey&SetVA01=$THL01&SetVA02=$THL02&SetVA03=$THL03

Dans cet exemple,

  • la VA n°1 recevra la température,
  • la VA02 recevra l’humidité,
  • la VA 03 recevra la luminosité

bonne journée

1 « J'aime »

C’est parfait.
Je vous remercie pour votre réponse.
J’ai réussi avec la seconde solution.

J’ai une autre question, il y a un moyen de surveiller si la sonde est bien connectée?
Car si je la débranche, les valeurs restent affichées sur les deux ipx…

Bonjour Leinad,

avez-vous essayé de rafraichir la page du Dashboard en vidant le cache?

Bonne journée

Bonjour,
merci de votre réponse.
Je n’ai pas essayé de rafraichir la page du dashboard.
Mais dans la finalité de l’installation, il ne faudrait pas que l’utilisateur doive rafraichir le dashboard pour savoir si la sonde est toujours présente…

je pense qu’au bout d’un moment, les 3 mesures (luminosité, temp, hum) vont prendre une valeur particulière si vous débranchez le XTHL. Dans ce cas des comparateurs pourront vous alerter via un scénario, indépendamment d’un affichage éventuellement figé.
En valeur brute : - 46.85 pour la temp, 0 pour Lum et -6 pour Hum.
En valeur analogique : 0, 0, 0
Un taux d’humidité à 0 dans nos contrées devrait mettre la puce à l’oreille :smiley:

Sur IPX 2 il est normal que les valeurs persistent en attendant le push suivant.

Bonjour,
je viens d’essayer de débrancher le XTHL pendant plus de 48h, les valeurs restent celles indiquées lors du débranchement de la sonde.
De plus les sondes XTHL vont être installées dans des locaux au sous-sol, il est possible que pendant plusieurs mois, personnes ne viennent dans ces lieux.
C’est pour cela que nous installons ces sondes, pour qu’un contrôle puis être réalisé à distance, ainsi qu’une sauvegarde régulière des données sur un NAS (chose que je suis en train de tester graçe à vos réponses sur un autre sujet).
Donc les taux de température et d’humidité ne varient presque pas.
Je vais essayer de trouver une solution pour contrôler le bon fonctionnement de la sonde.
Et alerter en cas de déconnexion de la sonde.

Encore merci pour vos réponses.

Bonjour,
merci pour votre conseil.
Avez vous une manière pour procéder de manière automatique?
pour vider le cache du Dashboard?
merci d’avance

Bonjour,
est-ce que vous parlez des valeurs enregistrées dans le status.xml récupérées par scénarios ou bien des valeurs affichées sur dashboard ?
bonne journée

Les valeurs affichées dans le dashboard.
Le dashboard de l’ipx avec la sonde.

comme proposé plus haut, je pense qu’il faut utiliser des scénarios et des comparateurs sur les mesures du XTHL. Les valeurs dans Status.xml devraient passer aux valeurs citées plus haut en cas de défaillance du THL (à vérifier).

Bonjour,
Je vous informe que les valeurs sur l’IPX1 n’ont pas changé en 4j depuis que la sonde est débranchée…
Donc les comparateurs ne seront pas utile.
Connaissez vous une autre solution possible pour tester la ligne des appareils sur le BUS?
Comme pour les Ping Watchdog, mais pour le bus.

Cordialement.
Alexandre

Bonjour,
je me permets de réitérer ma question
vous parlez des valeurs sur le dashboard ou bien dans le fichier status.xml ?

C’est les valeurs sur le dashboard de l’IPX1.
Valeurs données via un widget de jauge, entrée analogique.

comme dit plus haut, les valeurs figées sur le dashboard ne sont pas significatives.
Essayez la méthode avec les comparateurs, car il se peut que les valeurs retenues par l’IPX (présentes dans status.xml) soient tout à fait différentes.