Bonjour
Après des heures à lire les wikis et à parcourir le forum, je me lance dans la description de mon projet.
C’est une seconde autoconstruction et je souhaite intégrer cette fois de la domotique. A part pour l’intégration de la climatisation, les produits GCE semble répondre a mes premiers besoins.
Voici le tableau BT et TBT que j’ai prévu, si vous voyer des incohérences merci de me dire.
tableau2.pdf (210,8 Ko)
Bonjour Mat-2525,
joli schéma…
je ne vois pas d’erreurs coté GCE, si ce n’est que L Etendoir (2x30W) et L Garage (10x5W) méritent un contacteur entre le relais du module et les Leds.
Bien sûr le relais peut supporter cette puissance, mais pas le courant d’appel à l’allumage, si vous avez des questions, voir ici.
Pour la partie BT, je m’interroge sur quelques regroupements de disjoncteurs, par exemples les VR sous le différentiel consacré au chauffage. Rien de dangereux ni d’interdit mais pas très logique.
Bonne journée
1 « J'aime »
J’avoue que cette problématique de protection contre le courant d’appel est mon point sensible, contacteur ou relais?.. malgré le forum et les wikis, je ne sais jamais qu’elle est la bonne solution en fonction des circonstances(led, prise commandé…).
bonjour,
ils ont le même rôle, mais les contacteurs sont plus résistants.
C’est juste une question de choix.
cdt
1 « J'aime »
C’est l’impression que j’avais mais comme certains utisent beaucoup des relais qui commutent a 0, je pensait que les relais etaient plus securisant dans certains cas.
Comme beaucoup merci a vous 2 et les autres pour votre participation a ce forum.
préférez des relais (plus faibles mais plus silencieux) pour les commandes (faible courant) et les contacteurs pour les appareils générant des appels de courant. vous ne serez pas amené à changer votre relais/contacteur tous les ans 
ou utilisez des relais statiques à commutation à 0, silencieux et durables.
Bonne journée
Voila pourquoi cette question est floue pour un novice comme moi, je prefere une règle claire que d’avoir un choix.
Et à lire le forum c’est une question de philosophie… Un tableau avec le minimum pour différent cas de figure serait intéressant mais j’ai l’impression que le tableau serait différent en fonction de l’auteur.
bonjour,
@grocrabe a vérifié la partie gce, je me suis mis sur votre tableau qui est bien réalisé sauf :
et oui il y a un sauf, désolé.
le dernier differentiel est saturé pour qu’il soit bon il faut enlevé le 20A du congélateur.
de plus il vaut mieux relié ce congélateur au circuit fridoMO car il ne seras plus seul sur une ligne au cas ou il y aurai un problème, vous verrez vite que le frigo n’est plus alimenter et donc le congelo non plus .
Pourquoi avez vous protéger vos volet roulant en 20A, normalement un 10A suffit. de plus le cablage de VR ce fait en1.5² et la vous n’êtes plus dans les clous.
un moteur de VR fait souvent entre 250 et 450W X 4 = moins de 2000W donc 10A suffit (2500W)
1 « J'aime »
Justement, j’avais trop de disjoncteur et de puissance.
Bonne idée le congel avec le frigo/micro-ondes.
Et je prend aussi note pour les VR.
J’espérais même pouvoir supprimer une rangée mais je bloque.
J’attends un peu pour faire les modifications et j’ajouterai le tableau modifié a mon post.
Merci
Bonjour
En faisant les modifications conseillées, j’ai plusieurs interrogation.
Voici le câblage de cette partie:
Questions:
- combien de contacteur par disjoncteur 2A?
- le disjoncteur 2A et disjoncteur 16A sous 2 interrupteur différentiel?
- Peut-on utiliser le disjoncteur 2A qui alimente l’alim de l’IPX ou celui des fils pilote du chauffage ou celui de la VMC? ou faut-il un 2A dédié aux contacteur?
- si prises commandées sur plusieurs disjoincteurs 16A, faut-il plusieurs disjoincteurs ?
J’aimerai surtout connaitre les règles liées a la norme.
Les conseils qui vont au delà de la norme sont bienvenus ( lisibilité, évolution…) mais c’est avant tout les règles de sécurité que je souhaite comprendre.
Merci
J’avais lu ce sujet mais impossible de le retrouver.
1 « J'aime »