Bonjour à tous,
Toutes mes cartes sont installées, je suis à présent dans la phase de programmation.
Pour les lampes, pas de souci.
Mais je bute sur les VR.
Chacun d’entre eux dispose de deux boutons poussoir.
J’aimerais actionner la montée avec un appuis sur le BP1, la descente sur le BP2. Stopper la montée via un appuis sur le BP1, stopper la descente via un appuis sur le BP2.
ED1: entrée digitale descente.
ED2: entrée digitale montée.
R1: relai descente.
R2: relai montée.
Voici les scènes que j’ai rentrées:
Pour la descente:
Si ED1 et non R2 et non R1, ON R1 (tb : 30)
Pour la montée:
Si ED2 et non R1 et non R2, ON R2 (tb : 30)
Pour stopper la descente:
Si ED1 et non R2 et R1, OFF R1.
Pour stopper la montée:
Si ED2 et non R1 et R2, OFF R2
Les scènes montées et descentes fonctionnent mais dès que j’active les scènes stop, rien ne marche.
C’est comme si un relai dans le cycle de son tb ne pourrait pas être stoppé. D’ailleurs, est ce possible?
J’ai essayé en mode on/off, idem.
L’idée est de ne pas alimenter les relais sans cesse. Il me semble que c’est le cas en mode Switch avec les tb à 0 (fonctionnement des lampes : le relai est collé que lorsque la lampe est allumée. Dans le cas d’un VR, l’idée est de coller les relais uniquement durant l’activité du moteur, mène si mes VR disposent de fin de course)
Auriez vous des pistes svp?
Merci d’avance à ceux qui m’aiguilleront!
Je dirai qu’il se passe un conflit au moment de l’appui pour le stop car au moment où tu ré-appuies sur ED1, ta première scène devient de nouveau vraie.
Il faudrait jouer de la TA je pense.
Bonjour je ferais ainsi
ED1: entrée digitale descente.
ED2: entrée digitale montée.
R1: relai descente.
R2: relai montée.
SVx pour faire un stop (Ta 3 tb 30) (ajuster le ta en pratique pour le réactivité 1s mini)
Voici les scènes que j’ai rentrées:
Pour la descente:
Si ED1 et non R2 et non R1, ON R1 (tb : 30) et Svx
Pour la montée:
Si ED2 et non R1 et non R2, ON R2 (tb : 30) et Svx
Pour stopper la descente:
Si ED1 et Svx, OFF R1.(et Svx pour ne pas attendre 30s)
Pour stopper la montée:
Si ED2 et Svx, OFF R2 (et Svx pour ne pas attendre 30s)
une Svx (sortie virtuelle x) par volet
pour le câblage as tu fait un verrouillage elec passez par le NF de la monté ou descente ainsi cela donne une priorité à la montée ou descente

cdt
3 « J'aime »
Merci pour vos retours.
J’ai essayé avec une sortie virtuelle mais cela ne marche pas non plus (j’avais déjà essayé avant mais sans modifier le ta).
Du coup la solution retenue, plus simple, et qui fonctionne
:
ED1, Switch R1
ED2, Switch R2
R1 OFF R2
R2 OFF R1
Les deux dernières lignes ne me semblent pas nécessaires car la sécurité physique est deja obtenue avec le cablage (fait par mon pere, je n’y connais pas grand chose, mais il m’assure que les deux relais ne peuvent pas être actif en même temps via le cablage)
Mais, à l’usage, si j’appuie sur ED2 (BP montée) alors que R1 est actif (le volet est en train de descendre), le volet s’arrête très brièvement puis remonte.
J’aimerais donc rendre inactive ED1 pendant que R2 est actif et inversement.
Est ce possible de rendre inactive une entrée digitale?
Merci d’avance pour vos retours.
Bonsoir
Esffectivement en switch c’est le plus adapter en gardant les Tb de 30 secondes sur les relais pour qu’il ne restent pas actif en fin de manœuvre
On ne peut pas rendre inactif une entrée ( sauf par modification de son câblage
Si tu as la sécurité électrique ton fonctionnement est optimal en toute sécurité
Appui ed1 part en ouverture nouvel appui s’arrête
Appui sur ed2 part en fermeture nouvel appui s’arrête
Suivant le verrouillage priorité à la fermeture ou ouverture en appui sur ed2 quand manœuvre opposée le volet s’arrête et part en sens opposé ( parfait comme scénario 
Cdt
Merci encore pour ton aide!
Je vais pouvoir attaquer des scènes plus complexes !
1 « J'aime »