Volet roulant et file de masse

Bonjour,

Après avoir écumé le net à la recherche d’informations sur comment motoriser mes volets roulants et les brancher sur une IPX, il me reste à régler une dernier question d’ordre technique.

En effet, lors de la construction de ma maison, j’ai eu l’idée de faire passer une gaine électrique pour chacun de mes volets roulants. Malheureusement pour moi, cette dernière ne contient que 3 files (masse, neutre, phase). Il m’est impossible d’en tirer un autre.

4 files me semblent nécessaire pour commander un volet roulant: masse, neutre, commande montée, commande descente. Pensez vous qu’il soit dangereux de ne pas relier ces moteurs à la masse de la maison ? Peut être avez vous une autre solution à me proposer.

Merci de votre aide.

Stéphan

Bonjour
si les volets sont en classe 1 la tu n’as pas le choix tu te doit de raccorder la terre (pour la sécurité de tous et niveau assurance le seul fait qu’un récepteur ne soit pas raccorder justifie la non prise en charge d’une assurance)

si tu as des volets en classe 2 tu n’as pas besoin du conducteur de terre (classe 2 = double carres l’un dans l’autre)
Mais réglementairement tu doit amener la terre même si elle ne sert pas

tu n’as pas le droit d’utiliser un fil de couleur vert/jaune comme conducteur Actif

Donc le seul moyen sera effectivement de tirer des nouveaux fils (tu peux peut être te servir des 3 fils actuel pour aiguiller les 4 nouveaux)
Cdt
Didierm

Bon ben didierm a tout résumé. Même si les VR sont « classe II », il est strictement interdit d’utiliser un fil de terre pour y transporter une tension : tout simplement car, à cause du raccordement équipotentiel de toutes les terres possible à n’importe quel point de la maison, cette tension pourrait se retrouver dans toutes les terres de la maison. Donc risque d’électrocution, court-circuit, courant de fuite, déclenchement différentiel, etc…

Merci pour votre retour.

Malheureusement, il m’est impossible de passer un nouveau câble pour les volets roulants. Le constructeur à tirer ces câbles à la vas vite. Il n’y a pas de gaines, ce sont des câbles moulés fixé directement sur le parpaing. Donc, je ne peux pas tirer dessus, ou faire passer quelque chose en plus.

Adieux donc l’ipx800, je vais m’orienter vers une solution sans fil: zwave.

bjr
en fait il y a une solution : met des moteurs à cde radio, genre RTS de chez Somfy. mais l IPX ne te sera d’ aucune utilité.
rol50