Volets roulants schéma ?

Bonjour,

Je viens de motoriser tous les volets roulants de ma maison en filaire ( commande murale pour chaque volets).

Tous le câblage arrive au même endroit en vue d’automatiser l’ouverture et la fermeture :j’envisage d’acheter la carte ethernet (IPX800v3) par contre je suis un peu perdu au niveau câblage avec ce boitier.

Donc je suis à la recherche d’un schéma qui m’explique comment câbler tout ça : je cherche 1 exemple pour 1 volet pour débuter.

Merci de votre aide

Il y a justement un exemple à la fin de la doc de l’IPX800, avec les sorties qui sont justement dédiées VR.
Sinon il faudrait également en savoir plus sur votre technologie : comment se commandent vos VR ? Boutons poussoirs ? Un pour chaque sens ? Ou interrupteurs ? Avec arrêt automatique en fin de course ? Tensions ? Etc, etc…

Donc je vais détailler un peu plus mon installation.

Le tout déjà est en 220 V

Chaque volet est commandé par un interrupteur inverseur classique et ce sont des moteurs avec fin de courses ( Somfy Lt50)

Je peux modifier le câblage aisément si nécessaire puisque j’ai tout centralisé au même endroit ( dans le grenier tous mes fils électriques arrivent au même endroit )

Ou est ce que je peux trouver la doc de l’IPX800 en vu d’automatiser le tout ?

Merci

Sur la page de la V3, il y a un lien pour avoir la notice. :slight_smile:
http://www.gce-electronics.com/fr/57-ipx800-v3.html

Le schéma donné en exemple, c’est pour une commande avec un bouton poussoir. Si vous utilisez un interrupteur, il faudra, je pense, utiliser 2 entrées de l’IPX (une pour la montée, l’autre pour la descente) et les associer à 2 sorties reliées à un volet. Ainsi avec une seule carte IPX vous pourrez déjà commander 4 volets.

PS : attention à veiller à ce que vos interrupteurs n’injectent pas du 220V dans les entrées de la carte IPX. Il faut absolument qu’ils soient câblés en contact sec pour fermer ou ouvrir chaque entrée de l’IPX, sans tension.

Merci je viens de comprendre le coup des interrupteurs c 'est un peu ça qui me posaient pas mal de questions.

Si j’ai bien compris je vire le 220 v des interrupteurs et je les branches directement sur les entrées de l’IPX .

Oui c’est bien ça.
Entrée N IPX ______________________
Commun/GND______________________\ Interrupteur ou bouton poussoir

De cette manière, vous pouvez même utilisé un interrupteur « central » qui fermerait tous vos volets simultanément, tout simplement en associant l’entrée de cet inter à toutes les sorties commandant la fermeture de vos VR. Au-délà de l’aspect pratique de la chose, d’autres applications orientées « sécurité » existent : pour dissuader ou limiter un cambriolage, la fermeture de tous vos VR peut être lancée en cas de détection d’une présence indésirée. De la même manière en cas de détection d’incendie, l’ouverture des VR peut être lancée pour vous permettre une sortie de l’habitation plus rapide et plus aisée par n’importe laquelle de vos baies et autres fenêtres (qui aurait pu être obstruée par un volet fermé, la nuit par exemple).

Oui c’est exactement ça que je veux faire, merci bien de m’avoir aiguillé sur mon projet.

Toute façon j’aurai certainement d’autres questions lorsque j’aurai avancé.

Merci en tout cas de m’avoir répondu si rapidmement