J’ai 2 sondes de température Enocean UBIWIZZ qui, placées au même endroit, ne donnent pas du tout la même valeur.
Par rapport à un « étalon », l’une donne une valeur à 0.5°C max près (dans n’importe quelle situation) et l’autre jusqu’à 2°C d’écart avec " l’ étalon " et avec même sa soeur jumelle.
Avez-vous ce genre de problème ?
Selon vous, est-ce la sonde qui est déficiente ?
Je sais que la mesure de température est délicate, mais là je trouve que l’écart est un peu trop important.
Merci pour votre aide,
Cordialement.
J’ai eu le même genre d’interrogations en mettant la mienne en place.
J’avais environ 4.5 à 5°C de plus que le thermomètre digital basic et 4 à 4.5°C de plus que la station méteo Oregon tous placés à 10cm les uns des autres.
Ne sachant si c’était la sonde ou l’interprétation de la valeur à la réception qui pouvait être en défaut, je pensais faire une lecture sur Jeedom avec une interface EnOcean sur RaspPi. Le temps de m’y mettre, la sonde EnOcean à convergé vers les valeurs de la station météo en environ 10jours.
Aujourd’hui, la sonde Nodon EnOcean affiche 0.5°C de plus que le satellite de la station et à peine 0.3°C de plus que la station elle-même (c’est variable).
Il serait effectivement intéressant de savoir si ce comportement est fréquent à la mise en service de telles sondes. Je pense qu’au départ la puissance de la batterie est certainement faible et que ça engendre une dérive (à la hausse à priori) qui se réduit lorsqu’elle a pu se charger.
Merci pour ta réponse. Aujourd’hui, au même endroit, les sondes Enocean indiquent 21.4°C l’une et 19.8°C l’autre, sachant que mes « références » indiquent 20.2°C (multimètre FLUKE type 116) et 20.2°C (station Géonaute = +/- Orégon je pense). Il est vrai que l’écart est beaucoup moins important que chez toi. Cela fait une semaine qu’elles sont en service. J’ajouterais que mes sondes sont pourvues d’une pile qui élimine, de fait, l’éventualité d’une charge insuffisante de la batterie interne.J’essaierai de contacter le ST pour avoir leur avis.
Cordialement.
Bonjour,
Avant de poursuivre l’équipement en vue de gérer le chauffage de la maison (X-Eno + sondes UBID1504-QM, [sonde extérieure à venir] + module UBID1507 + [X-Didplays à venir] , je souhaiterais avoir vos avis sur les têtes thermostatiques Enocean (EEP A5-20-01).
Toutes vos remarques me seront utiles alors n’hésitez pas
Merci par avance.
Bonne journée
"Bonjour,
Petite question concernant vos sondes Enocean: avec quel logiciel ou box avez vous fait vos relevés?? car nous avons déjà 24h de données dans une ambiance +30°C à 12°C ( exploitation directe des trames Enocean via DolphinView ) et les valeurs sont cohérentes . Certes une différence entre les sondes mais rien d’aggravant car impossible de les avoir identiques.
Les écarts sont moins importants que sur mon relevé ?!
Je me demande quel est l’écart admissible ?
Sur la doc des sondes il est indiqué une précision de 0.16°C. C’est ce qui m’a incité à choisir ce type de sonde. En supposant qu’il y en ait une à -0.16°C et l’autre à + 0.16°C, on est loin de l’écart mesuré, non ?