WATCHDOG durée d'un ping

Bonjour à tous

une petite question concernant la durée d’un ping qu’elle est-elle réellement ?

en effet je possède plusieurs caméras IP et je souhaite être informé si l’une d’entre elle se déconnecte du réseau
j’ai donc paramétré un intervalle entre chaque ping de 10 secondes et un nombre d’essai de 4.

Je pensais donc bêtement qu’au bout de 40 secondes après deconnection d’une caméra le watchdog se déclencherait et bien non cela met environ 5 minutes , est ce normal ?

merci

BICK

Bonjour,
je vous invite à lire ce wiki concernant le watchdog
http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=Tutoriaux#JOUONS_UN_PEU

Comment avez-vous fait vos tests ?
combien de temps avant réponse lorsque vous déconnectez le câble réseau de votre caméra ?

Le temps théorique avant réponse est bien de 40 secondes, à condition que tous les pings aient échoué.
Si la caméra se déconnecte et se reconnecte intempestivement, le temps peut être rallongé, car 1 seul « ping » réussi réinitialise le chrono.
cdt

Normalement c’est quasi immédiat à la détection d’une déconnexion (après les 4 essais bien sur)

Quelles sont les scènes en place?

Bonjour merci pour vos réponses
lorsque je mets 10 secondes entre chaque ping et nombre d’essais 4 il faut pratiquement 5 minutes après avoir débranché le câble réseau pour avoir une réaction de l’ipx led allumé widget de contrôle du watchdog.
lorsque je mets nombre d’essais 2 et 1 seconde entre chaque ping là c’est pratiquement instantané quelques secondes

faites des essais avec une sortie virtuelle à la place du SMS, car le délai vient peut-être de là

Justement meme avec une sortie virtuelle c’est la meme chose :slight_smile:

Je m’interroge sur le fonctionnement du Watchdog.
Fait il: Ping 1 puis 10sec, Ping 2 puis 10 sec, Ping 3… ce qui fait que le temps que le Ping retombe sur la cam déconnectée il se passe un delta temps.

Je ferai un essais avec un seul Watchdog d’activé et en déconnectant la caméra concernée.

Ce que dit la doc:

« Remarque: Tous les Ping activés s’effectuent toutes les « x » secondes les uns après les autres. Aucun Ping n’est effectué tant que le temps entre deux Ping n’est pas défini et différent de 0. »

J’interprète de 2 façons, soit comme cité dans mon précédent message, soit toutes les 10 sec (dans le cas de Bick) toute la liste de Ping est testée puis 10 sec à nouveau toute la liste…

Ce qui expliquerait que plus le nombre de watchdog est important plus le délais le serait aussi ?

merci @sebyldino
BICK

je viens de tester en désactivant tous les watchdog sauf pour une caméra
eh bien là après déconnection du câble réseau 30 sec après je reçois mon sms

donc ca confirme bien l’idée de @sebyldino plus la liste de watchog est importante plus cela prendre du temps !

BICK

Pour confirmer tu pourrais réduire le temps entre Ping à 1sec en les réactivant tous et en testant une caméra.

c’est justement ce que je viens de faire nombre d’essais 2 durée entre chaque ping 1 seconde
et là tres rapide au niveau reactivité avec toutes les caméras en surveillance !

par contre j’ai parfois des alertes watchog sur des cameras alors qu’au niveau de mon serveur vidéo il n’y a aucune deconnection et en relisant les enregistrements je constate aucune coupure à l’instant ou le watchog a envoyé l’alerte bizarre …

BICK

Bonjour. Je rebondis sur cet ancien fil de discussion.

Je confirme que quand plusieurs pings sont configurés, ils sont effectués les uns à la suite des autres, avec un intervalle entre les tests égal au paramètre « PING TOUTES LES X SECONDES ».

Donc, si on définit un intervalle de 60 secondes, et 4 pings, chaque adresse est testée toutes les 4 minutes.

Et du faut de l’asynchonisme entre le séquenceur de Ping de l’IPX et l’événement à surveiller, on a :

  • avec 1 ping défini et intervalle 60 secondes : détection de l’événement entre 0 et 60 secondes
  • avec 4 pings définis et intervalle 60 secondes : détection entre 0 et 240 secondes (4 minutes)

Si on ajoute un nombre d’essais > 1, l’intervalle entre 2 pings d’un équipement se trouve allongé du nombre d’essais faits. Si, par exemple, on définit 3 équipements avec 1 essai (EQPT1, 2, 3), et 1 équipement avec 5 essais (EQPT4), et intervalle de 60 secondes, on obtient un temps de réaction sur l’équipement EPT1 de :

  • 0 à 240 secondes (4 x 60 secondes) si EPT4 = Up
  • 0 à 480 secondes (3 x 60 secondes + 5 x 60 secondes) si EPT4 = Down