X-4fp et Ecodevice

Bonjour,
J’ai reçu mes extension X-4fp et l’alimentation 12V qui va avec.
J’ai commandé celle ci http://gce-electronics.com/fr/alimentations/73-alimentation-12v-125a-rail-din-ipx-800-v3.html
Mon Ecodevice RT est protégé par un 2A, puis je mettre l’alimentation 12v sur cette meme protection ?
Sur l’alimentation elle même j’ai 2 questions :
Faut il toucher le petit potentiomètre ou l’alimentation est elle réglée ?
Quel est le sens de cablage ? La sortie 12V est + et - et l’entrée 220V L et N ?
Merci pour votre aide

Bonjour @xavax

Oui sans problème (l’alimentation consomme 0.88A et l’EDRT2 0.1A)

Non pas besoin de toucher normalement. …[quote=« xavax, post:1, topic:4431 »]
La sortie 12V est + et - et l’entrée 220V L et N ?
[/quote]

Oui c’est ça
L : phase (fil 1.5mm2)
N : neutre (fil 1.5mm2)

• et - pour le 12V: vous branchez le + de l’alimentation sur le + du x-4FP (entrée PWR) Idem pour le -
2 « J'aime »

merci ! apres il ne me restera plus qu’a comprendre comment on fait pour creer les scénarios et intégrer le X-4fp dans le l’ecodevice

Les fils pilotes doivent etre aussi porteger par un 2A, je suppose que je le peux pas pendre le meme 2A que le l’eco device ?

La question est un peu plus compliquée que cela en fait …
Il faut que la protection du fil pilote que vous utilisez doit être sur le même inter différentiel que le disjoncteur de protection du radiateur que vous voulez commander … sinon ça saute!
Ensuite il faut connaître les caractéristiques de commande par fil pilote de votre radiateur. … comme ça vous pourrez savoir la consommation d’une telle commande afin de pouvoir éventuellement mutualiser le 2A …

ca je ne sais pas trop. J’ai des radiateurs assez récents qui acceptent 6 ordre et d’autres radiants classiques avec 2 molettes

Ça devrait être bon … mais le point crucial est que votre protection radiateur et votre protection elec fil pilote DOIVENT ÊTRE sous le même inter différentiel
Vous pouvez aussi inclure des modules de sectionnement de fils pilote (plus sécurisant en cas d’intervention sur le radiateur )
Voici un schéma proposé par @didierm
https://forum.gce-electronics.com/uploads/default/original/2X/1/1507da86ac8dca2ecd1096091a0169acb82cc053.png

Ensuite une fois cablé il faut créer des scenarios horaires c’est bien ca ? Donc par exemple je cherche le Timer 1 par exemple 10:00 12:00 dans le Scénario je mets ON/OFF et je choisis la zonne du X4FP c’est bien ca ?
C’est bien ON/OFF ?

Que se passe t’il si j’envoie un ordre confort -1 sur un radiateur non compatible ?
Et qu’est ce que la fonction Switch ?

Merci pour votre aide

Bonjour @xavax

Oui :grinning:[quote=« xavax, post:7, topic:4431 »]
C’est bien ON/OFF ?
[/quote]
Oui

Oui

Je pense que l’ordre n’est pas interprété mais je n’en suis pas sur

Cela inverse l’état (c’est écrit dans la doc :wink:)

Merci !
et imaginons que je sois ailleurs que chez moi, et que je veux allumer les radiateurs plus tôt sans changer les creneaux horaires ?
Est ce possible ?
Si oui est ce que le creneaux horaire reprendra le dessus au prochain creneaux horaire ? Imaginons que je passe confort de 18h à 22h, je veux l’allumer à 17h a distance. Est ce qu’il va se remettre en Eco de lui meme à 22h ?

Oui c’est possible il y a plusieurs manières de le faire

1. Soit vous faites une redirections de port sur votre box (il faut que vous ayez une ip fixe ou un dyndns) mais cette méthode n’est pas très recommandée car pas très sécurisée
  2. Soit vous vous connectez à l’aide d’un vpn chez vous (méthode complètement recommandée )
  3. Soit vous le faites via un sms et un scénario (très simple et faisable de partout même qd il n’y pas d’internet![quote=« xavax, post:9, topic:4431 »]
    Si oui est ce que le creneaux horaire reprendra le dessus au prochain creneaux horaire ?
    [/quote]
    Oui car un déclencheur le changement d’état [quote=« xavax, post:9, topic:4431 »]
    Est ce qu’il va se remettre en Eco de lui meme à 22h ?
    [/quote]
    Oui c’est ça :grinning::grinning:
1 « J'aime »

J’ai fait un vpn ca fonctionne, c’est juste un peu long à charger.
Pour le SMS je suppose qu’il faut acheter le module GSM ?

Oui … c’est souvent l’inconvénient mais il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer la vitesse de chargement (la fibre par ex :wink:)

Oui tout à fait + un forfait de tel :blush:
Mais quel régal ! Je trouve ça super pratique et je l’utilise pour plein de choses! Et quel bonheur de pouvoir se dire que ça fonctionne partout sur planète :laughing::laughing::laughing::laughing::laughing::laughing::joy::joy::joy::joy:

Le raccordement entre l’eco device et le X4fp se fait avec du cable reseau. Je n’utilise donc qu’une seule paire ?
Je me raccorde sur le BUS de l’extension au Bus tout en bas gauche de l’eco device c’est bien ca ? donc pour 2 extensions j’ai 2 paires qui arrivent sur le meme bus de l’eco ?

Bonjour @xavax
Pour le bus EBX il est recommandé de le connecter en parallèle et non pas en étoile cad vous partez de l’EDRT2 vers le 1er x-4FP Puis du 1er X-4FP vers le 2nd …
Donc non vous n’avez qu’une seule paire qui arrive

Donc j’ai 2 paires sur une extension c’est bien ca ?

Oui c’est ça :grinning::grinning::grinning::grinning:
Comme illustré ci après dans le post de @fgtoul

1 « J'aime »

merci.
Une fois que tout est branché, je vais dans la gestion des extensions, je selectionne le X4FP et je tape le code situé sur le module a coté du QRcode c’est bien ca ?
Est ce que le le code a une importance par rapport au X4FP1 ou 2. Ou est ce que je peux atttibuer celui que je veux en 1 ou 2 ?

Comment je sais si ca fonctionne sachant que je n’ai pas encore branché les fils pilotes

Çhaque code identifie de manière unique les produits GCE donc chacun a son propre code. Cela vois permettrà aussi de dire si c’est le X-4FP 1 OU 2

Je ne sais pas je pense qu’il faut brancher les fils pilotes …
En tout cas pensez à débrancher votre installation lorsque vous brancherez les fils pilotes sinon aie!

2 « J'aime »

J’ai fait un teste vite sur un radiateur c’est parfait ! ca a l’air de fonctionner.
Du coup dans les règlages des timers il faut que je crée pour chaque période un libellé.
Par defaut C’est en eco donc par exemple pour la cuisine je dois faire
libellé : Confort cuisine matin de 6h30 à 7H30

Si je fais ca du coup à 7h30 je repasse en mode Eco ? donc pas besoins de créer un créneau pour passer en eco ?

Si je pars en vacances ? je veux tout mettre en hors gel, je dois désactiver tous les scénarios pour pas que ceux ci prennent le dessus lors du prochain changement ?
Il n’y a de mode vacances ?

Il vous suffit d’inclure une sortie virtuelle (ou entrée virtuelle) vacances et dans tous les scénarios en conditions vous mettez ET NON VACANCES :wink:
Et si VACANCES ALORS HORS GEL

1 « J'aime »