X-4VR en cas de panne

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la construction de ma future maison d’habitation, j’ai prévu une IPX800 V4, 3 X4VR, 4 X-8R, 1 X-4FP et 1 EcoDevice.

Ma question portait essentiellement sur le X4VR, notamment en cas de panne (surtension, appareil endommagé, etc.) : existe-t-il un moyen de se prémunir d’une panne (qui rendrait l’ouverture ou la fermeture des volets roulants impossible) et si oui comment faites-vous ?

Ne m’y connaissant pas trop en électricité (plus à l’aise en programmation), c’est mon père qui gère la partie installation électrique pendant la construction.
Une fois la construction finie, je ne me vois pas du tout, en cas de panne d’un X4VR, le démonter et en remettre un neuf (que j’aurai en réserve par exemple).

Bref c’était pour savoir comment sont faites vos installations et si vous aviez des astuces / montages (autorisés :wink: ) qui permettraient de palier rapidement (et simplement si possible) à une panne d’un X4VR ?

Merci d’avance !

Assiste ton père lors de l’installation et prends des notes, c’est la meilleure solution.
Avoir du spare est une bonne chose, si on peut se le permettre financièrement. GCE fournit rapidement mais c’est toujours au mauvais moment que ça tombe en panne, ou bien, le matériel à changé entre temps.
Tu peux faire la manip avec lui pour qu’il te montre quel fil faut mettre sur quelle borne pour lever un volet en cas de panne

Bonjour Otarie et bienvenue sur le forum,

@tranquille a raison, plus vous connaitrez l’installation et plus elle sera facile à maintenir.

Les modules GCE tombent rarement en panne, particulièrement les X-4VR qui sont dans un environnement stable (une fois l’installation faite elle ne change pas).

Toutes les solutions de double câblage, câblage de secours,… sont néfastes, elles compliquent l’installation et la rendent plus fragile, sans compter le surcoût.

A l’usage vous vous rendrez compte que vos VR tomberont en panne (en général le condensateur moteur) avant le X-4VR.

Si jamais ça devait arriver, le SAV de GCE est très réactif, et changer un module se fait sans tournevis grâce aux borniers débrochables.

Bonne journée

Pour que tout se passe bien, sensibilisez votre père aux particularités du câblage domotique, par ex :

• toutes les entrées sont en câble blindé avec blindage à la terre,
  • le bus aussi et les modules se câblent chainés et pas en étoile,
  • vigilance totale sur le respect de la séparation de la BT et TBT selon la NFC 15 100, sous peine de refus de Consuel,

Une lecture des différents wikis permettra de lever les doutes.

Bonne journée

Bonjour,

Et merci à tous les deux pour vos réponses.

Oui j’assisterai mon père pour la mise en place et effectivement la solution la plus simple sera de bien comprendre toute l’installation pour pouvoir palier à un problème (mineur, je ne suis pas électricien :wink: ).

Merci pour les conseils sur l’an sensibilisation. Mon père est un ancien électricien et a bien pris le temps de regarder tous les schémas de câblage et les préconisations de GCE.

En tout cas encore merci, je n’hésiterai pas à reposer des questions lors de la mise à place !

1 « J'aime »

Bonjour,

je rajouteras que le repérage est toujours long et fastidieux :worried: mais en cas de panne c’est que du « bonheur » :smile: quand tout est identifié ! un plan est toujours utile ( même à la main)…

Cordialement.

bonjour, je rajouterais que si un x4vr tombais en panne, un petit dépanage d’urgence pour remplacer le x4vr par de simple interupteur vr est rapidement possible.
et sans avoir besoin d’une grandes connaissance en électricité.
juste un minimum et comme l’as dit tous30 le repérage est primordial.
et pour me rapprocher de grocrabe les pannes chez gce sont rare.
c’est pour cela que j’ai racheté du matériel d’occasion sans peur.

Bonjour,

Je vous remercie bien pour vos réponses, ça rassure.
Pour les plans, oui c’est déjà tout prêt, le tableau est entièrement dessiné, et mon père a dessiné toutes les liaisons (que je dois remettre au propre en version informatique).

Par contre @korsan, pour le fait de remplacer le X4VR par de simples interrupteurs VR, tu veux parler au niveau de chaque interrupteur ou directement au tableau ?

Merci d’avance !

bonsoir,
directement au tableau car tu as déjà tous qui arrive, phase montée et descente.
mais bon il faut que cela tombe en panne !!!
j’ai une v2, j’ai eu une v3 que j’ai revendu j’ai installé une v4 qui est rester dans la maison vendu et j’ai une v4 d’occasion que je vais installer.
plus modules fil pilote, x4vr,x8r et je n’ai jamais eu de panne.

3 « J'aime »

Bonjour,

Je te remercie bien, je verrai donc ça avec mon père, directement au tableau.
Sinon vos commentaires sont rassurants sur les pannes ! :grinning:

Merci !