X-4VR entiérement BT

@GCE

Bonjour,
Serait il envisageable de sortir un X-4VR entièrement BT pour les cas de figure ou il n’est pas possible de passer un câble TBT ? Cela permettrait de retirer dans la gaine BT un câble R2V type 5G1.5 ou 5 câble 1.5 et donc d’avoir l’alimentation du VR plus 2 fil de commande 220v montée descente qui viendrait en fait piloter des relais 220V qui eux sur leurs contacts sec commanderait l’entrée digitale pour monter ou descendre le volet.
Je ne sais pas si je suis assez explicite mais en fait cela permettrait sur de l’existant de pouvoir utiliser des X-4VR alors qu’il n’est pas possible de passer un câble TBT sur une installation existante.
Un module qui aurait ce comportement serait envisageable aussi afin de commander des X-4VR actuels ou pouvoir commander des lumières (si les fils des interrupteurs ont été ramenés dans une gaine séparément dans le tableau évidemment) ?

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris :slight_smile:

Dans ce cas comment on passe le bus ebx ?

Bonjour,

Les electriciens/promoteurs/ccmi font des economies de bouts de chandelle en placant les interrupteurs des VR motorisés au plus pret des volets.

La bonne solution est de s’affranchir de cela en placant les interrupteurs VR avec les interrupteurs lumières.

Une fois fait c’est bien plus naturel de choisir lumiere naturelle en ouvrant les vr / lumiere artificielle en allumant les points lumineux quand on entre dans une piece par exemple.

Ca evite egalement la corvée de faire le tour de toute la maison pour ouvrir / fermer (corvée qui disparait partiellement grace la domotique je le sais bien).

Bonjour @GCE , Prenons l’exemple d’une maison construite il y a 20 ans avec des volets roulants électriques qui sont reliés au tableau par une gaine dans laquelle passe les 3 fils phase neutre terre, la seule solution pour domotiser le VR est de passer par des modules radio wifi ou zigbee ou de rester sur du filaire et donc de rajouter deux câbles de 1.5 qui sont reliés au bouton de commande du volet en place, on arrive donc au tableau avec 5 fils 1.5 phase + neutre + terre + montée et descente. les fils montée et descente commute chacun un relais dont on utilise le contact sec pour commuter les entrées digitales du X-4VR afin commander le VR du X-4VR.
Soit les relais sont implémentés dans une version X-4VR entièrement BT soit dans un module externe au X-4VR (et dans ce cas peut être utilisé pour d’autre choses comme commuter une lampe à condition que les 2 fils de commande de l’interrupteur ait été ramené au tableau et dans ce cas ou on utilise les fils 1.5 de l’interrupteur et on reste en commande BT ou on remplace les 2 fils 1.5 par un câble rj45 et on passe en commande TBT)

Un module qui intégrerait 8 module de ce type (Micromodule REL1C relais bobine 230V/0,1A de Yokis ) dans un module au format GCE placé à coté du X-4VR dans le tableau pour pouvoir piloter en BT les 4 VR du X-4VR
image

il y a ce type de relais Mrc-25a61z230 qui peut faire l’affaire également
image