X-8R restent bloqués changement de mode impossible

Bonjour,

J’interviens pour la première fois sur ce forum car je rencontre des soucis avec mes modules X-4VR et X-8R. Alors que tout fonctionnait parfaitement depuis un an avec des scénarios et pilotage par iphone grâce à l’application impérihome, aujourd’hui jeun de mes X-4VR à grillé et 1 autre reste bloqué et ne veut pas changer de mode par conséquent impossible de piloter le volets grâce aux boutons poussoirs. Sans que je sache pourquoi, les 4 X-8R sont également bloqués et ne ne réagissent plus à l’action sur les boutons poussoirs. Impossible de changer de mode avec le bouton sur select directement sur la façade. J’ai tout déconnecté de l’IPX 800 V4 et tout est indépendant et pourtant impossible de changer de mode pour ces appareils. Peut-on les reseter ?
Il existe sans doute une autre solution mais j’avoue avoir tout essayé et je n’ai pas trouvé la solution. DU coup ce soir plus de lumière sauf les lampes branchées sur IP V4 directement.

Merci pour votre aide

Bonsoir jorge,

c’est à dire? Quels sont les symptômes?

Bonne soirée

Bonjour Grocrabe,

Pour ce X-4VR à la rigueur ce ne serait pas grave, ce qui m’inquiète davantage c’est le fonctionnement inexpliqué des autre modules. MAis pour répondre à ta question, je dsi qu’il a grillé car en le touchant sur le côté, il était tout chaud et il n’y a plus de lumière power. Pour être plus précis, j’avais débranché une des volets pour le bracher en directe sans passer par le X-4VR pour le réglage de la buté des volets. Pour ce faire, j’ai relié avec des wago les deux fils qui arrivent de l’inter avec les deux fils qui vont les volets (montée et descente), puis j’ai relié la phase au commun de l’inter. La phase je repiqué directement celle qui arrive sur X-4VR et le différentiel de cette ligne a disjoncté.
En revanche j’ai 4 autres X-4VR qui ne vouslaient plus afficher le mode et impossible de le changer manuellement en passant par le bouton 'SEL". J’ai fini par y arriver pour 3 d’entre eux lorsque je les ai déconnecté de l’IPX. Pour le quatrième, la led « power » s’allume bien mais impossible de changer de mode. Pour les X-8R (j’en ai 4), j’ai les mêmes symptômes, led « power » alumée mais pas de changment d’état des relais. Même en reliant directement les entrées sans passer par l’inter ?

Merci pour tes lumières car pour l’instant les miennes sont éteintes. Sauf celles qui sont pilotées et branchés directement sur l’IPX.

Bonjour jorge,

sans être sur place difficile de comprendre exactement ce qui s’est passé mais la disjonction du différentiel indique qu’il y a eu un retour de tension (comment???) vers le X-4VR. Un schéma pourrait permettre de comprendre et d’éviter de reproduire le pb.

Es-tu en triphasé? Si oui ce qui pourrait être arrivé c’est que tu as injecté (par erreur) une autre phase sur le X-4VR qui s’est retouvé avec du 400 V et a cramé.

Maintenant le rapport avec les autres modules. Du 230 est passé soit par les lignes d’alim, soit plus probablement par le bus vers les autres modules créant des dégâts.

Est-ce que tu peux piloter les X-4VR depuis un widget? Si oui, coup de bol l’IPX a résisté, si non alors la partie bus de l’IPX a ramassé aussi ou les fils du bus n’ont pas tenu.

Seule solution pour les modules qui ne fonctionnent pas correctement : un retour en SAV.

Bonne journée

Voici le shcéma de ce que j’ai fait et effectivement je suis sous triphasé.


Je n’ai pas fait d’autres changements à part celui-ci. J’ai récupéré la phase qui était présente à l’entrée 2.

Pour le bus, je vais rebrancher voir sur ceux qui fonctionnent et tester si le problème vient de là. L’IPX fonctionne mais je ne l’ai pas tester le bus. Je ne sais pas si c’est ce que tu veux dire mais lorsque je suis sur la console je peux piloter les lumières connectées sur l’IPX par le widget.

Merci

Grocrabe,

J’ai tenté de brancher le bus de l’IPX sur le X-4VR qui fonctionne en manuel et impossible avec widget. Pour le schéma qu’est ce que tu penses ?

Encore merci pour ton aide et ta réactivité.

Bonjour jorge,

bon le triphasé n’a rien à voir…

si ton schéma est un juste reflet de ce que tu as fait, tu as déjà mélangé les sorties de 2 VR, Le VR 1 est branché en 1 et 4 et non en 1 et 5.
De plus tu as utilisé l’inter du VR 3 et non celui du VR 1.

Il parait évident que d’une manière ou l’autre tu as envoyé la phase sur une entrée ou plus surement sur le Gnd ce qui explique la cascade de pannes sur les autres modules.
Est-ce que tes fils reliant le X-4VR à l’inter sont en 1,5 mm2 ?

Dans un 1er temps, il va falloir envoyer en SAV le X-4VR sur lequel tu as fait les manip, les 4 X-8R et l’IPX.
Une fois réparés, tu pourras tester les autres X-4VR pour voir si leur entrée bus a survécu et les envoyer aussi en SAV, le cas échéant.

Sans vouloir être moralisateur, la manip que tu as fait, même sans les erreurs de branchements, est risquée et à proscrire.
Si tu as besoin d’alimenter tes VR sans que le X-4VR coupe l’alimentation en fin de course, tu peux passer en mode dégradé et mettre un temps long.

Bonne journée