X-8R ; un BP pour deux relais

Bonjour,
est-ce que c’est possible de gérer avec un seul BP, lié physiquement à une entrée de X-8R, deux relais de même X-8R, svp?
L’idée est suivante :

  • BP connecté a l’entrée digitale n°8 de X-8R commande R8 de X-8R (chaque impulsion change l’état du relais concerné)
  • Appui long sur le même BP : on/off (principe d’un télérupteur) des relais R7 et R8 de X-8R

Merci d’avance.
P.S. Quelle est la signification des numéros (1) encodés, svp?
image

Bonjour sema.beba,

pour faire ce que vous souhaitez, vous utilisez la sortie [X8R N°1]Long click 8, vous la liez à l’entrée d’un objet télérupteur puis la sortie du télérupteur aux entrées de commande des relais 7 et 8.

c’est la durée de l’appui long en secondes.

Bonne journée

merci @grocrabe pour votre aide.
Malheureusement, je pense que je n’ai pas tout fait comme il faut.
Voici les capteurs d’écran
image

image

d’avance, merci.

Bonsoir sema.beba,

pouvez-vous expliquer le fonctionnement que vous obtenez?

Bonne soirée

Bonjour @grocrabe , bonjour à tous,
voici le comportement des relais avec cette configuration :

  • appui n°1 sur le BP (entrée n°8 de X-8R) : relais 8 de X-8R ON
  • appui n°2 sur le BP (entrée n°8 de X-8R) : relais 8 de X-8R OFF …
  • appui long : aucune action

Cordialement

Bonjour,
quand avez-vous acheté les X8R ?
elles nécessitent peut être une màj.
bonne journée

Bonjour @fgtoul et merci
je l’ai acheté en précommande avec V5, le 18/10/2021.
Comment on peut vérifier la version de X-8R, svp?

Si achetée récemment chez GCE, la màj ne doit pas être nécessaire.

l’appui court est géré en mode autonome par la X8R.
Si l’appui long n’est pas géré, c’est peut-être dû à un problème avec le bus ou bien encore l’ID de l’extension.
Vérifiez les branchements du bus de l’ipx vers la x8r, puis le code de l’extension saisi.
Si le problème persiste, essayez aussi de redémarrer l’ipx.

@fgtoul,
j’ai vérifié le code unique de X-8R et le câblage (« + / - ebx » IPX800-V5 vers « bus +/- V4 » X-8R).
Aussi, j’ai redémarré mon IPX, mais c’est toujours le même comportement.

Je viens de constater :

  • si le temps d’appuis est < que le temps indiqué pour l’appui long, le relais 8 fonctionne normalement (chaque appui, il change son état).
  • si le temps d’appuis est > que le temps paramétré pour l’appui long, aucune action.

A mon avis, mon X-8R « comprend » qu’il s’agit d’un appui long, mais il ne réagit pas.

Bonjour,

Avez-vous mis à jour les collections d’objets ?
Pour vérifier que cela vienne de l’appui long ou du télérupteur, liez un autre relais en sortie de télérupteur pour vérifier
Vous pouvez aussi faire l’appui long en vérifiant en même temps sur votre page web si l’entrée du télérupteur s’active.

1 « J'aime »

@noulo17, @fgtoul & @grocrabe merci pour vos réponses.

Avant que j’aie posté mon problème, je pense que mille fois « j’ai fait » la mise à jour…, mais en appuyant sur le image :flushed:

Après une « vraie » mise à jour de la collection d’objets, cela fonctionne comme il faut.

C’est parfait! :+1:
Cordialement