X dimmer date sortie

Bonjour,

Je ne pense pas car les interrupteurs enocean ne gère pas les appuis long.

Cdt

Bonjour,
Si si les interrupteurs Enocean gèrent l’appuis long.
Je fais déjà de la variation avec des modules Eltako FUD61NPN par exemple.
Plus on reste appuyé, et plus la lumière varie soit en positif soit en négatif.
Il gère également le double clic pour mettre en puissance maximale.

Si le X-dimmer pouvait le gérer ça serait top. car je suis en train de vendre ce type d’installation à des constructeurs et la variation de lumière et quelque chose d’important.

Cdlt,
Martial

Bonjour,

On peux déjà le faire avec 2 BP Enocean. 1 BP pour la variation et 1 autre pour le On/Off.
On fera des tests plus poussés plus tard car aujourd’hui notre priorité est de sortir le X-Dimmer et on a déjà beaucoup de travail…

Cdt

Avez-vous la date de sortie du module x-dimmer?
J’ai un grand chantier et ne peut pas choisir votre système à cause de cette problem.Merci !

bonjour @Adelin,

merci de ne pas poser la même question dans plusieurs sujets (celle-ci est inutile)

la réponse de GCE est à lire 7 messages plus haut.

cdt

Bonjour à tous,

Voici les dernières nouvelles concernant le X-dimmer.
La date de sortie officiel est le 30 Octobre.
Les derniers tests sont vraiment concluants, avec 130 W d’éclairage LED il ne chauffe quasiment pas ! Oui c’est vrai que 130 W de led ça fait beaucoup et on a été un peu aveuglé par la lumière dans le labo :slight_smile:

En réalité le X-Dimmer à été conçu pour 4 circuits de 230 Watts mais finalement on préfère limiter la puissance à 130 Watts pour avoir un bon rendement et peu de dissipation thermique.

Les tests avec lampes halogènes sont parfait, la lumière est très belle et la courbe de gradation très grande. Avec les LED cela dépend fortement du constructeur mais c’est pas trop mal avec des Philips par exemple.
Autre bonne nouvelle, le X-Dimmer n’a pas de minimum de puissance. Vous ne serez donc pas obligé de mettre 4 lampes dans le couloir alors qu’une seule suffit :slight_smile:

Voila, il ne reste plus qu’a attendre sa sortie. La date du 30 Octobre correspond à l’arrivé des plaques supérieures de boitier qu’on a eu beaucoup de mal à avoir.

La production sera lancé ce Lundi. car nous avons tout en stock pour assembler l’électronique.
Je sais que nous avons eu beaucoup de retard sur ce projet et je remercie vraiment tous nos clients, pour avoir patienté et attendu que ce fameux X-Dimmer soit au point.
La mise à jour pour IPX800 V4 sera en ligne dès le 30 Octobre.
La documentation complète sera en ligne dans les jours qui viennent.

12 « J'aime »

Bonsoir
Merci pour cette info. Plus qu’à attendre le 30 octobre pour compléter ma « grosse installation » en ipx

Bonjour,

Excellente nouvelle que cette sortie !

J’ai une question à laquelle je n’ai pas encore trouvé réponse.
Les 4 sorties dimmables pourront-elles provenir d’alimentation de différents disjoncteurs ?
Par exemple, les spots du salon et ceux de la chambre ne sont pas sur le même DJ. Est-il possible d’utiliser le même X-dimmer ?

Merci par avance.

Bonjour,

Oui c’est possible de diviser le x-dimmer en 2 x 2 circuits puisqu’il y a 2 entrées tension qui alimente chacune 2 sorties.

Cdt

4 « J'aime »

Bonjour,

OK.Super !
Merci pour la réponse.

Cordialement,

:+1: au top gce merci pour ce nouveau bébé .trop cool

Hello :slight_smile:

Est ce qu’il y aura une promo ? :blush:

Bonjour,

Malheureusement sur le x-dimmer le cout de r&d a été largement explosé donc on ne fera pas de promo au début…

Cdt

:disappointed_relieved:

Bonjour, combien de DIN a t il besoin?
Merci

Bonjour je dirais 6 suivant le bandeau du site commercial

cdt

Bonjour,
Le tant-attendu X-DIMMER va enfin arriver… je pense que beaucoup d’entre nous vont être ravis, moi y compris… En effet, il manquait ce module à la gamme pour gérer une installation complète et de manière simple (tel un télévariateur). Par contre, le positionnement stratégique du produit me semble un peu curieux. En effet, selon l’annonce de GCE, la puissance de sortie est limitée a 130W. Ce qui potentiellement, tends a favoriser l’utilisation de LEDs Dimmables. Or le dilème est là : Au vu du nombre de types d’ampoules led sur le marché ( ampoules de grandes marques, grandes surfaces de bricolage, import chinois), les technologies sans cesse en évolution (Leds CMS, standard, COB), les résultats avec de la variation sont relativement incertains. Il y a quelques années, j’avais fait des essais avec de la LED ou fluocompact compatibles variateur, sans retenir aucune solution au vu des réactions constatées. (scintillements, pas de démarrage de l’ampoule lorsque le niveau est au plus faible…), bref, rien de concluant, les télévariateur étant des hager, réputés de bonne facture.
En halogène par contre, le résultat est sans appel (et c’est normal d’un point de vue technique). Oui, effectivement, les conso ne sont pas les mêmes… Mais on parle plus de confort que d’économie d’energie. ( si on peut concilier les deux, c’est encore mieux).
Donc l’idéal pour un résultat sans failles est d’utiliser des halogènes (GCE affirme bien que "les tests avec lampes halogènes sont parfaits). Mais la puissance est limitée a 130W (par canal). Dans mon salon, 12 spots halogènes répartis en 2 groupes de 6, 2 appliques en attente, et dans la chambre 6 spots également. Toutes les ampoules en 50W, les télévariateurs en 300W. Si on est limité a 130W, je ne peux attaquer que 2 ampoules par canal, 3 si je passe en 35W.( sans compter sur le fait qu’il faut modifier le cablage, et les commandes des cannaux qui ne seront plus bonnes). Il me faudrait 6 canaux pour les 12 spots, alors qu’actuellement, j’en ai 2 (pour salon et sejour).
@GCE , ça n’est absolument pas un reproche ou une critique. Evidemment, la dissipation, l’encombrement et surtout le cout imposent des limites technologiques. Etant donné que bon nombre d’entre nous va passer (ou utiliser) la techno LED, Il serait bien de communiquer sur les résultats obtenus avec les différentes technologies, les différentes marques, afin d’éviter de mauvaises surprises. Pouvoir orienter l’utilisateur de X-DIMMER vers un choix d’ampoules « compatibles »…

2 « J'aime »

Bonjour,

Afin d’être précis sur les performances du X-Dimmer, celui ci obtient d’excellents résultats que ce soit en gradation de lampes led ou halogène. (si des bétatesteurs passent par la, ils confirmerons mes dires :slight_smile: )
Par contre il est vrai qu’il y a une hypocrisie certaine de la part des fabricants sur ce sujet. Ce n’est un secret pour personne, la qualité de gradation des lampes leds dites dimmables varie énormément en fonction du constructeur (notamment les seuils haut et bas) et d’un point purement esthétique la lumière halogène est plus belle dans ce domaine. Par contre elle consomme beaucoup plus !

La technologie du X-Dimmer est récente et bien plus évolué que les vieux gradateur à triac. J’ose espérer que les fabricants de lampes leds vont revoir leurs copies et rapidement proposer des lampes leds avec une meilleure qualité de gradation. Certain comme Philips en propose déjà ! Dans la mesure ou de plus en plus de foyer privilégie la consommation et s’équipe ou sont déjà largement équipé en lampes led il aurait été peu stratégique de privilégier l’éclairage Halogène ( j’aurai eu surement droit au reproche de ne pas avoir choisi la lampe LED).

Nous avons déjà longuement débattu de ce sujet en interne et même si un dimmer de 4 x 300W qui respecte la norme et qui coûte 159€ me parait peu réalisable, on fera peut être une deuxième version privilégiant l’éclairage Halogène avec 200 Watts par canaux.

Pour conclure, on fera le maximum pour être transparent sur les lampes leds qui auront données de bon résultats, mais dans la mesure ou tout le monde n’a pas le même niveau d’ exigence. il serait plus objectif que ce soit les utilisateurs ou les bétatesteurs qui fassent part de leurs retours d’expériences sur le forum.

3 « J'aime »

Bonjour,
Puisqu’on fait appel aux testeurs :

  • très bons résultats avec des LED Philips, que ce soit dans la gamme classic (que j’ai moi-même utilisée, avec des LEDs blanc chaud de 5.5W) ou master (utilisée par d’autres testeurs). Il existe un scintillement à peine perceptible sur les 2 premiers % de gradation.
  • bons résultats avec des LEDs « no name » (Green & Co, trouvables à très bon prix sur un célèbre site d’e-commerce). La courbe de gradation est juste plus « courte » qu’avec les LEDs Philips, i.e. elles s’allument à 14% d’intensité envoyée par le dimmer contre 3% pour les Philips, et atteignent plus vite une luminosité perçue maximum, vers 70% d’intensité envoyée par le dimmer contre 95% pour les Philips. Il y a un scintillement un peu visible sur les 5 premiers % de gradation au-delà du seuil d’allumage.

A noter que le dimmer propose de régler un seuil haut et un seuil bas, c’est-à-dire qu’avec mes ampoules Philips, et pour reprendre les chiffres ci-dessus, je règle le seuil bas à 2%, le seuil haut à 96%, et je peux ensuite donner au dimmer toute instruction de 0 à 100% pour utiliser l’intégralité de la courbe de gradation de mes ampoules.
Ce réglage n’est pas distinct par voie, mais par type d’ampoule : toutes les voies avec des LEDs auront les mêmes seuils, je recommande donc d’utiliser les mêmes ampoules pour toutes les voies d’un même dimmer.

3 « J'aime »

Bonjour
Merci pour vos précisions.
Pour ma part je suis en attente des retours des bêta testeurs pour savoir quels spots led Phillips acheter (ref, puissance).