X dimmer date sortie

Bonjour,

Sur la bannière de la boutique GCE présentant le X-Dimmer on voit 6 x 2 connecteurs pour lesquels il est indiqué L & N
Cela signifie t-il qu’il faudra impérativement disposer de la phase ET du neutre dédié pour chaque circuit d’éclairage dimmable? ( Je suis en pleine construction et je n’ai pas particulièrement prévu de gérer les neutres actuellement dans mon tableau domotique, mais je peux encore changer :slight_smile: )
Aussi, peut-on savoir combien de d’extensions X-Dimmer l’IPX 800 V4 pourra gérer au maximum svp?

Merci !

http://gce-electronics.com/modules/homeslider/images/ec245ccad6fb2bf168b599f9c4099d7d.png

Votre tableau électrique est composé de disjoncteurs bipolaires (L+N)
Pour pouvoir faire varier les éclairages connectés à différents disjoncteurs, il faut donc gérer L+N

1 « J'aime »

Bonjour,

Le X-Dimmer dispose de quatre circuits d’éclairage dimmables et nécessite le câblage de deux paires PH+N. Ces paires peuvent être la même, reste à bien calibrer la protection en aval.

L’IPX800 V4 pourra gérer jusqu’à 6 extensions X-Dimmer soit un total de 24 canaux dimmables.

5 « J'aime »

Bonjour,

j’ai hâte :slight_smile: Par contre, la commande des entrées se fait en 230V ?

Bonjour,

Cela veut dire qui si le neutre est commun à plusieurs point lumineux, on ne pourra pas utiliser le x-dimmer?

Bonjour,
non, cela veut dire que dans ce cas vous pourrez ponter le même neutre sur les 2 entrées du X-dimmer

Avoir 2 entrées différentes permet de dimmer 2 circuits différents, mais rien n’empêche de dimmer 4 canaux d’un même circuit.
Les commandes sont reliées à des Entrées digitales (donc pas de 240V)

Schémas réalisés à partir de la photo du produit et les différentes révélations de GCE :
( les béta Testeurs pourront valider ou invalider)


cdt

EDIT 30/10/2017: modification de la puissance maxi à 100W par canal au lieu de 139W, suite aux préconisations apparues sur la fiche produit. La puissance totale ne doit pas excéder 400W.

4 « J'aime »

Bonjour,

Pour « agrémenter » le sujet du neutre commun, voici deux schémas possibles avec neutre commun.
Les dévellopeurs et/ou les beta testeurs pourraient-ils les valider ?

Merci d’avance

1 « J'aime »

Bonjour,

Peut-on connaître la tension aux bornes des interrupteurs ?

Y’a t’il une isolation entre la partie commande et 230v ?

(C’est pour une installation dans une pièce d’eau, l’emplacement de l’interrupteur ne respecte pas les normes de sécurité en 230v)

Merci

Bjr,

les commandes sont reliées à des Entrées digitales, ce qui reste cohérent avec la ligne des produits GCE (X-8R, etc)
donc contacts secs
sur la photo après traitement on peut lire « Digital Inputs »
image
cdt

1 « J'aime »

Bonjour,

La tension aux bornes des entrées de commande du X-Dimmer est de 3,3V.

Bien sur, il y a une isolation galvanique entre la partie de « puissance » 230V et la partie de « commande » 3,3V.

3 « J'aime »

Deux de commandés pour ma part. Il me manquait juste ça pour finaliser l’installation :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Les BP sont ils fournis avec le dimmer?
Sinon quel t’y de BP faut-il prendre ?
Cordialement

Non, il ne sont pas fourni. Il en existe chez Legrand Céliane par exemple, et il faut les prendre en monostable comme pour un télérupteur.
C’est déjà ce type de bouton pour les modules IPX.

Merci pour cette réponse rapide
J’abuse un peu mais avez un lien vers les BP😕 je ne maîtrise pas trop le sujet.
Et est il possible d’utiliser le dimmer sur un va-et-vient ?

Non, il n’est pas possible de l’utiliser sur un va-et-vient. Ce genre d’interrupteur est de type bistable.
Il vous faut un monostable (poussoir).

Exemple: 067034 Poussoir Céliane 6A contact NO bornes libre de potentiel - professionnel | Legrand

Ça se trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage, ne pas hésiter à demander aux vendeurs si besoin :wink:

1 « J'aime »

salut
je viens de mettre le dimmer dans mon paginer mais j’ai regarder au niveau mise a jour et il n’y a rien
je suppose que ça doit arriver car dans la version …31 il n’y a pas de périphérique x-dimmer
quelqu’un a de l’info la dessus
merci

bonjour, il va y avoir une mise à jour.
cdt

1 « J'aime »

Bonjour,
Y-a-t-il possibilité de télécharger/consulter la documentation quelque part ?? merci

pour le moment vous avez le descriptif sur la boutique, rien d’autre. Mais j’imagine que le reste viendra vite.
GCE met la production en route, ils ont beaucoup a faire, alors il va falloir patienter un peu.
La date annoncée est bien le 30 octobre et la journée n’est pas terminée. :wink:

3 « J'aime »

Bonjour la V4.00.33 est dispo pour info en téléchargement.

http://www.gce-electronics.com/attachment.php?id_attachment=149

Cdt

2 « J'aime »