X-dimmer en declencheur de scènes

Bonsoir
Sera t’il possible d’avoir les retours de lampes des X-dimmer dans les déclencheurs de scènes?

Dans une scène je voudrais pouvoir activer un preset de X-dimmer si deux relais sont off et une lampe de X-dimmer est off aussi.

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est une demande qui a été formulée pendant les bétatest du X-DIMMER, mais qui semble compliquée / longue à implémenter.
En attendant, je m’en sors en utilisant un serveur web externe :

  • Dans les scenarii qui allument les voies du dimmer, je fais en sortie un push vers un script PHP que j’héberge sur mon NAS
  • Ce script récupère l’état du DIMMER via le JSON, et règle en conséquence l’état de sorties virtuelles (une sortie virtuelle correspondant à une voie du DIMMER)
  • Ce sont ces sorties virtuelles que j’utilise en entrée des scenarios
1 « J'aime »

@XavierO ça veut dire que quand la modification de la lumière est faite par l’interrupteur, ton push n’est pas déclenché et donc le scénario non plus ?
J’espère que cette fonctionnalité sera ajoutée.

En effet, je ne contrôle les lumières que via des poussoirs reliés à l’IPX, donc c’est toujours via les scenarii que le DIMMER est commandé. Pour des poussoirs reliés au DIMMER, je ne vois en effet pas de solution pour le moment, si ce n’est la même logique de script réglant des sorties virtuelles, mais qui tournerait toutes les X secondes sur le serveur Web (ce qui pose des questions de performance, très clairement).

Une bidouille consisterait à alimenter un relais 5V miniature protégé par une diode de roue libre (en passant par un convertisseur 3.3V / 5V à MOSFET de SparkFun et alim 5V externe) par les boutons reliés aux entrées du X-Dimmer.
Le circuit commuté en contact sec pourrait être récupéré par une entrée de l’IPX.

Base de réflexion seulement (schéma non validé) :

Si le risque inductif de la bobine est trop grand, on peut utiliser un optocoupleur à la place du relais en passant par un convertisseur.

Mais je pense qu’il vaut mieux attendre l’évolution sur retour d’état car il faudrait reconstruire la logique du X-Dimmer sur une SV de l’IPX (allumé/éteint/variation) par scenarii :smiley:

J’avais pensé à cette solution vu que j’ai aussi Jeedom.
Seulement les données en json ne sont pas exploitables : le on/off et l’état de gradation n’étant pas séparés.

C’est étrange. A moins que j’aie un firmware qui n’est pas le dernier firmware officiel…

Voilà ce que je fais, et qui fonctionne :slight_smile:

$etat_dimmer = json_decode(file_get_contents('http://'.$IPX800_IP.'/api/xdevices.json?key='.$apikey.'&Get=all'),true);

$lum_Chambre_on_off = ($etat_dimmer['G1']['Etat'] == 'ON' ? 1 : 0);
$lum_Chambre_value = intval($etat_dimmer['G1']['Valeur']);
2 « J'aime »

OUi, ou bien si la valeur de dimmage est = 0 alors éteint sinon allumé :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour
J’ai réussi à contourner le problème grace au script.
Maintenant reste à savoir si le X-dimmer arrivera dans les déclencheurs de scènes. Si ce n’est le cas je met mes poussoirs sur un X24D et j’attribue les entrées via des scènes.
Sinon je laisse câbler sur le X-dimmer en attendant une maj en ce sens.

Bonjour,

Y a-t-il eu une évolution à ce sujet?

En effet, j’aimerai pouvoir allumer la VMC (IPX800) en même temps que les lampes de la salle de bain(XDIMMER) et pour le moment je ne vois pas comment faire.

L’ajout du x-dimmer dans les évènements a été effectué depuis un moment.
Mettez à jour votre IPX et vous aurez cette évolution.

Merci pour l’info.
L’achat de l’IPX étant récent je n’avais pas pensé à cette éventualité.
J’imagine qu’ils ne sont pas vendus avec les versions beta.