X-DIMMER - problème de vitesse d'allumage

Bonjour à tous,
J’ai un souci avec mon X-DIMMER, dont j’espérais la résolution avec la dernière version du firmware, mais l’update n’a rien changé.

J’ai un preset de type « veilleuse » sur une de mes lignes (ON = 2, OFF = 0, Transition = 0). Quand ce preset est activé, la lumière met environ 2 secondes à s’allumer, ce qui énerve passablement ma femme :smiley:

Pourtant, un preset avec ON = 100, OFF = 0, Transition = 0 fonctionne correctement, avec allumage immédiat à pleine luminosité.

Je suis le seul à avoir ce souci ? Quelqu’un à une idée de comment le régler (@Benjamin_GCE ?) ?
Merci.

Bonjour @XavierO

J’ai la même constatation sans les presets. … qd on baisse à qq % (ex 2%) la lumière puis on éteint … au prochain allumage un tps de latence est observé. …

1 « J'aime »

Bonjour.
Merci, ça me rassure de ne pas être le seul :slight_smile:
Pour info, Benjamin est sur le sujet et m’a demandé quelques compléments d’information en MP.

Bonjour,
Je m’auto-réponds, le sujet étant réglé grâce à l’aide de @Benjamin_GCE en MP.

  1. Le souci semble lié à la technologie des ampoules, et pas au dimmer : souci non reproduit par GCE avec des ampoules « classiques », mais bien reproduit avec des LEDs.
  2. On dirait, schématiquement, que les LEDs ont besoin d’emmagasiner du courant avant de s’allumer (« remplir » un condo, peut-être ?). Quand on met un allumage à 15%, l’allumage est instantané. La latence augmente quand on diminue le niveau d’allumage.
  3. Du coup, l’idée de Benjamin : allumer successivement avec un preset à 15%, puis avec le preset à 3% qui donne le mode « veilleuse » que je recherche, l’enjeu étant d’éviter de voir le « flash » à 15%.
  4. Et donc en conclusion, ça fonctionne comme je l’attendais en paramétrant les deux scenarios suivants :
    a) SC1: Si ON ED1 et PLAGE HORAIRE (nuit) ALORS PRESET (15%) et ON VO1 (TA = 0, TB = 1/10e)
    b) SC2 : SI ON VO1 ALORS PRESET (3%)
6 « J'aime »