X-Dimmer Spot LEDs avec transfo 24V

Bonjour à tous,

Je suis en cours d’instal de mon elec et j’ai prévu de commander certaines zones d’éclairage. Je m’oriente vers la solution GCE et notamment le X-Dimmer
J’ai 2 questions :

Cdlt

Bonjour,

Personne pour me répondre ?

Bonjour lolo1,

Tous les spots 230 V led ont un « transfo », qu’il soit externe ou intégré, car la led fonctionne sous quelques volts continus.

D’après sa description le modèle que vous indiquez est graduable, mais avec les spots 230V seul un test peut valider si la gradation vous convient.

Quand à la puissance supportée, du fait de la présence du « transfo » elle est inférieure à celle pour les halogènes. Si vous êtes en trailing edge, recommandé par GCE, vous pourrez probablement aller au delà des 40 W. En leading edge (qui parfois donne une meilleure gradation) limitez vous à 40 W.

Bonne journée

Bonjour grocrabe,

Merci pour la réponse.
Oui je n’avais pas pensé au fait qu’il y a forcément un transfo…
Par contre j’ai prévu 12 spots en série, donc si j’utilise le spot que j’ai mis en lien au dessus je risque d’avoir un problème !??

Cdlt

dans la notice ils donnent puissance nominale 6W, c’est celle consommée par la led. Avec les pertes dans le « transfo » on est plutôt sur 7,5 W.
12 sur un canal de X-Dimmer, soit 90 W c’est à valider par @GCE.

Bonne journée

Merci beaucoup pour tes réponses grocrabe!

Oui j’ai bien peur que ça fasse trop.
Initialement j’avais lu 130W sur la notice…
Je veux bien une réponse de GCE, déjà savoir si c’est 40 ou 130 !

Bonjour,

Le pilotage de la technologie LED est problématique pour tous les constructeurs de modules dimmables. le souci vient du fait que à l’allumage et à l’extinction, il y a un fort appel de courant qui dure très peu de temps. Cet appel de courant fait monter les watts et détériore l’électronique qui finit par ne plus fonctionner.

Dans votre cas, je pense effectivement que12 lampes sur la même ligne seront trop…

PS : je viens de modifier la documentation téléchargeable sur notre site pour que les informations données par ces deux sources coïncident.

2 J'aimes

Bonjour et merci pour la réponse @Kevin_GCE,

Le problème c’est que l’info 130W étant écrite plusieurs fois je suis parti sur cette base (forcément sinon y’a pas de problème et c’est pas drôle… :face_with_head_bandage:)
J’ai donc trois zones que je voulais commander avec le X-Dimmer une de 4 spots, une de 6 et une de 12.
En théorie la zone de 12 ne devrait pas être dimmée trop souvent (cuisine), et au vu des infos que j’ai pu lire la commande doit être faite avec un triac !? Qui doit commuter au 0 crossing, et donc protéger l’électronique !? Sauf si le taux d’allumage est inférieure à 100% et qu’il faut commuter en charge…!?
Avez-vous une idée (grâce à des essais ou par retour d’expérience) de la puissance limite admissible par une sortie en LED (si jamais je trouve un équivalent spot en 5W par ex) ?
Sinon la seule solution qu’il me vient c’est donc de brancher la zone 12 à un relai de l’IPX…

Cdlt

Bonjour lolo1,

malheureusement non, le relai ne tiendrait pas avec 12 spots (pour explication voir ici).

Vous utilisez seulement 3 canaux du X-Dimmer, pouvez-vous séparer le circuit zone 12 en 2 ? Ils peuvent être commutés en même temps par le même BP.

Bonne journée

1 J'aime

Salut,

Oui forcément le relai va encore moins apprécier le pic de courant… donc il me faudrait acheter un relai statique commandé par mon IPX !? Combien d’ampères le relai ?

J’ai déjà pensé à la solution 12/2 mais ça va être compliqué (très compliqué) et je comptais utiliser la dernière sortie pour « m’éviter » un télérupteur :money_mouth_face:

J’aimerais bien une réponse de @Kevin_GCE à mes questions au-dessus savoir s’il faut que je me lance dans la recherche d’un spot qui pourrait répondre à toutes mes contraintes…

Bonne soirée

Bonjour lolo1,

Vous avez, semble-t’il, un relai libre sur l’IPX. C’est la solution idéale pour faire un télérupteur, sans reliage jusqu’à 30 W de leds.

Voici quelques relais statiques pour piloter vos 12 spots.

Bonne journée

Bonjour lolo1,

Même si les pots ne sont pas utilisés en dimmage, le pic de courant étant au démarrage et à l’extinction, cela ne changera pas grand chose s’ils sont raccordés sur le dimmer.
La seule solution que je vous suggère est de passer par un relais statique, piloté par l’IPX.

1 J'aime

Bonjour à tous les deux,

Merci pour la réponse Kevin, même si elle ne me convient pas vraiment…

Grocrabe, j’ai du mal à trouver un relai statique modulaire qui ressemble à ce que je me suis imaginé. Je suis pas mal redirigé vers des contacteurs de ce type : A9C22711, mais qui pour moi ne sont pas des relais statique…?
En bref, as-tu une ref à me conseiller ?

Bonjour lolo1,

j’ai déjà donné un lien vers des références il y a 4 jours (il faut descendre un peu dans le wiki :wink:)

Bonne soirée

1 J'aime

Merci Grocrabe, après relecture avec plus d’attention j’ai trouvé les refs, pas donné le relai quand même!

Bonne soirée