Bonjour,
Je cherche à faire augmenter ou diminuer l’éclairement de spot sur un canal d’un x dimmer , lors d’un appuis long sur le PB ; mais je n’y arrive pas . Identique à l’utilisation avec une V4 et x Dimmer
J’ai inséré un fader, mais la variation va de 0 à 100% et inversement mais de s’arrête pas au moment où je lâche l’appui.
Le Slide/ table de mixage fonctionne bien mais je ne vois pas comment le « piloter » via le PB.
Merci
Bonne soirée
Bonjour,
Je pense qu’il faudrait faire comme ceci :
l’entrée digitale du BP doit être liée directement à l’entrée LOOP ON/OFF du Fader.
Vous devez au préalable régler le sens UP et/ou DOWN de l’effet et la vitesse de variation.
La sortie du fader serait liée à la consigne du X-Dimmer.
L’entrée digitale du BP devrait être également liée à l’entrée ON/OFF correspondant au canal du Dimmer
.
Je ne peux pas tester car je n’ai pas de XDIMMER
bonne journée.
Bonjour
Merci @fgtoul je vais essayer votre idée
C’est un peu complexe pour une fonction qui semble natif au x dimmer mais c’est aussi la puissance de la V5
Merci @Jweb
Voila les copies écrans de ma logique :
Création de l’appui long E13 en départ de Pulse avec TA1 et TB1
E13 en entrée du canal 1 ( Peu t’on nommer les canaux ?)
Bonne journée
Bonjour @tous30 , avez-vous réussi à dimmer à l’aide d’un appui long et si oui, de quelle manière?
J’ai testé directement le BP sur l’entrée ON/OFF du loop fader, ça fonctionne mais ça n’allume pas ou n’éteint pas à tous les coups (il faut parfois appuyer deux fois pour allumer ou éteindre), j’ai testé avec un objet appui long et là le fader passe du min au max et inversement directement si je mets un lien de l’appui long sur le start, et si je mets la sortie appui long sur le LOOP ON/OFF, il ne se passe rien :-/
Merci.
Bonjour @Thierry_59
Je ne suis pas aller plus loin, mais j’ai la même conclusion que vous sur les essais que j’ai fais.
C’est quand même curieux de ne pas arriver à faire fonctionner la variation de lumière alors que c’est la fonction de base du DIMMER.
Je referais des tests ce week end
Bonne journée
A ce week end alors
@tous30 @Thierry_59
Bonjour, avez vous réussi à dimmer vos éclairages par appui long sur un BP?
Cela pourrait intéresser du monde de savoir comment vous avez fait!
Bonjour,
Malheureusement pas.
Et j’aimerais bien que cela fonction comme pour la V4, avec les évolutions de la V5.
J’attends le correctif de @GCE avant de me re pencher dessus.
De plus j’ai eu des phénomènes curieux ce week end pendant mon absence.
un éclairage du X dimmer c’est allumé … tous seul… Et rien dans les LOG
Bonne journée
Bonjour tous30,
c’est probablement un parasite sur une entrée, donc pas de trace dans les logs.
Bonne journée
Bonjour @grocrabe
Merci pour votre réponse.
Cependant, j’ai aussi eu l’état CMD d’un X-8r qui est resté bloqué à 1 bien que le chainage amont était à 0. Impossible de le mettre à 0, il a fallu que de passe à 0 l’état du RELAIS pour éteindre la lampe.
Le problème a été résolu en redémarrent la V5 ; quand je suis rentré chez moi.
Étant hors sujet je ne l’ai pas précisé. Pour info la majorité des câbles des BP sont en 3 paires blindé par paire qui vont depuis peu dans un tableau où il y a uniquement de la TBT
Bien à vous
Avez-vous relié chaque écran (blindage) à la terre et sans boucle de terre?
Bonjour @Cyb31 ,
Avez-vous essayé comme cela:
Je ne l’ai PAS testé sur X-DIMMER mais je vois bien la consigne de l’objet X-Dimmer varier lors de l’appui sur le BP.
Faites nous un retour
@tous30 @Jweb, je viens de faire l’essai à vide sur le tableau que je dois installer chez un ami. Pour mettre rapidement dans le contexte et expliquer ce que j’entends par essai à vide, j’ai câblé un tableau domotique à base de X-4VR, X-DIMMER, X-PWM et IPX800-V5 au chaud chez moi avec une rangée de borniers en partie supérieure pour la basse tension, et une rangée en partie inférieure pour la très basse tension.
Pour l’essai à vide, j’ai branché au réseau de chez moi à l’aide d’une prise, j’ai mis une ampoule sur un bornier et j’ai fait les contacts aux bornes des entrées du X-DIMMER.
Au final, le X-DIMMER possède nativement l’appui long sur BP. Un appui court allume/éteint. Un appui long augmente/diminue l’intensité lumineuse. Du coup pas besoin de fader.
Du coup, je ne sais pas si ça répond au problème initial
Bonjour Cyb31,
je crois avoir compris qu’il s’agissait d’un BP sur une entrée type X-24D. Dans ce cas il faut un montage inspiré de ce qu’a proposé @Jweb.
Si c’est un branchement direct sur le X-Dimmer, alors, effectivement, il y a un mode natif, comme expliqué dans le § En mode autonome du wiki du X-Dimmer :
6. Un appui court va allumer/éteindre le canal. Un appui long va faire varier l’intensité lumineuse du canal allumé.
Bonne journée
Juste une précision, par mode autonome j’entends par là qu’il n’est pas relié à l’IPX800. Du coup, ça marche aussi lorsqu’il est relié et pilotable par l’IPX dans le cas de mon essai.
oui, le mode autonome signifie qu’il peut être fonctionnel sans l’IPX (c’est une de ses forces, comme pour le X-8R) mais si il est connecté à un IPX il peut toujours être piloté par ses propres BR et par scénario, utile par exemple pour une commande générale.
Bonne journée
Je fais comme indiqué par @Jweb et ça fonctionne chez moi, désolé de la réponse tardive.
J’utilise la sortie simple du long click en plus pour juste allumer et éteindre à la dernière consigne.