X-GSM scenarios SMS et API

Bonjour à tous,

Je cherche à réaliser un scénario pour connaitre le status de sorties virtuelles et donc le status de mon alarme.
J’ai 2 sorties virtuelles, SV_AlarmeExt et SV_AlarmeInt qui sont actives en fonction de la zone (Int ou/et Ext) de mon alarme. Je suis en firmware 4.0.30.

J’ai créé 2 SMS SORTANTS pour chacune des sorties virtuelles
SMS_AlarmeExt : ON=alarme ext on ; OFF=alarme ext off
SMS_AlarmeInt : ON : alarme int on ; OFF=alarme int off

J’ai aussi un SMS ENTRANT ‹ status ›
SMS_Status : ON=status ; OFF=

Je pensais pouvoir créé un scénario pour que lorsque j’envoie « status » à mon IPX, j’obtienne le status de chacune des 2 SV_AlarmeExt et SV_AlarmeInt mais je n’y parviens pas… J’arrive simplement à avoir le status d’une (pas les 2) d’une SV_AlarmeXXX lorsqu’elle est active (uniquement).

Quelqu’un a une idée de scénarios ? Même plusieurs… :slight_smile:

Sinon, y a t-il moyen d’envoyer un SMS en utilisant l’API ? Je n’ai rien trouvé dans la doc pour piloter l’envoie de SMS via l’API.

Merci d’avance…

Bonjour à tous,

Personne n’a d’idée ? :disappointed:

Merci d’avance.

Bonjour,
comment avez vous transcrit le push vers GSM dans votre scenario à réception de « status » ?
Quelles étiquettes avez-vous utilisées ( $VOxxxx))?
cdt

Je n’ai pas utlisé d’étiquettes particulières, j’ai créé des simples scénarios

1. SV_AlarmeExt ET SMS_Status ; ON/OFF ; SMS_AlarmeExt

2. NOT SV_AlarmeExt ET SMS_Status ; ON/OFF ; SMS_AlarmeExt

3. SV_AlarmeInt ET SMS_Status ; ON/OFF ; SMS_AlarmeInt

4. NOT SV_AlarmeInt ET SMS_Status ; ON/OFF ; SMS_AlarmeInt

il y a certainement plus simple… Comment feriez-vous ?

je ne sais pas si on se comprend bien.
vous avez le status d’une seule sortie, vous parlez du dashboard ? ou bien d’un retour par sms ?

je n’ai pas de X-GSM, mais informatiquement je ferais plutôt l’envoi d’un sms SMS_ALARME dont le texte contiendrait 2 étiquettes $VOxxxx (correspondant à SV_AlarmeExt et SV_AlarmeInt) à chaque réception du sms entrant SMS_Status.

SMS_Status; ON; SMS_Alarme

texte de sms_alarme : « armement INT : $VO0001 armement EXT: $VO0002 »

ne pouvant pas tester, j’ai peut-être tout faux :wink:

Merci pour votre réponse.

Je parlais d’un retour par SMS_OUT du status de mes alarmes (INT et EXT) suite à l’envoi d’un SMS_IN réclamant ces status

Je ne connais pas les étiquettes. cela s’utilise comment ?

super ! ca marche impeccable avec les étiquettes !

Merci bcp !

1 « J'aime »

bonjour @cyayon
:slight_smile: vous pourriez nous faire un retour sur votre utilisation des étiquettes ? scenario ?
peut-être quelques captures d’écran ?
merci par avance.

Excellente idée ce principe demande/retour de Status par SMS :wink:

1 « J'aime »

Pour le scénario, c’est exactement celui que vous m’avez indiqué.

Le seul problème que j’ai trouvé est la longueur de la chaine de caractère pour le SMS, avec les $VO0XX vs la chaine réel envoyée…
Du coup, je suis obligé de splitter et envoyer plusieurs SMS de status…

Enfin, dans la doc API, je ne vois pas de contrôle push pour envoyer des SMS via une autre box domotique ou script. Ce serait un grand plus de pouvoir le faire…

2 « J'aime »

si vous n’avez que 2 états de VO, dommage d’envoyer plusieurs SMS. Vous n’avez pas réussi à raccourcir suffisament, genre :
INT: $VO0001 EXT: $VO0002
ce qui fait moins de 30 caractères (car je crois avoir lu que la longueur max est 30 caractères)

Pour contourner le problème, vous pouvez toujours faire un push de votre box vers une sortie virtuelle de l’IPX, qui activera l’envoi d’un SMS.

1 « J'aime »

Non pas possible de condenser à ce point car, je cumule plus d’infos que cela…

Sinon, c’est une boone idée que de jouer avec une VO pour envoyer un SMS, mais l’idéal aurait de pouvoir « forger » un SMS dynamiquement via l’URL… du genre sms=hello%20world …
Je vais y réfléchir …

Merci bcp en tout cas !

1 « J'aime »

Vous pouvez toujours faire une demande d’évolution de l’API.
Il existe des Topics pour cela. :wink:

Bonsoir tout le monde,

Merci à crayon et fgtoul pour cette solution qui marche super bien !
Je n’avais pas en tête l’usage des étiquettes dans les SMS… C’est super !

Bonne année 2019 à tout le monde !

Deltadart