X-HTL et scénarios

Bonsoir à tous,
j’ai un soucis avec mes scénarios et ma sonde X-THL, j’essaie de créer deux scenarios que je vous décrit ci dessous:

Scénario lumière:
Evenements
Si luminosité supérieur à 3000 lux relais lumière OFF, si luminosité inférieur à 1000 lux relais lumière ON et plage horaire 07h00 à 21h00.
Action: ON/OFF
Résultat
Relais lumière

Scénario température:
Evenements
Si température supérieur à 22° relais ventilateur OFF, si température inférieur à 21° relais ventilateur ON et plage horaire 07h00 à 20h30
Action: ON/OFF
Résultat:
Relais ventilateur






à votre avis???:grin:

bonjour pour votre gestion lumière et ventilateur votre analogique doit être précéder du NON pour avoir la logique OFF sur 3000 et ON sur 1000 et OFF sur 22 et ON sur 21 :slight_smile:
cdt

Bonjour diderm,
A quoi sert le « NON » avant l’entrée analogique?

A inversé la logique de traitement sur une analogique ou autre
Le fonctionnement normal de l’événement est
Le seuil haut fait le ON et le seuil bas le OFF
Avec le NON avant on a l’inverse
Le seuil haut fait le OFF et le seuil bas le ON
Cdt

1 « J'aime »

ah oK, merci diderm,
Mais c’est pas tout à fait ce dont j’ai besoin, en fait j’ai fait une petite erreur dans la question du premier post
et mon scénario ne fonctionne pas,

Le résultats attendu doit être
si Lumière supérieur à à 3000 lux relais lumière OFF, si luminosité inférieur à 1000 lux relais lumière ON et plage horaire 07h00 à 21h00.

Pour la température, si supérieur à 22° relais ventilateur ON , si température inférieur à 21° relais ventilateur OFFet plage horaire 07h00 à 23h30

Bonjour votre scène ventilation est dans ce cas bonne
Et mettre le NON sur la scène lumière
Cdt

Bonsoir,

Je ne trouve pas le moyen de déclencher un scénario quand la valeur de mon XTHL est supérieure à 0 Lux. Quand je rentre 0 dans les seuils il ne se passe rien.
Comment faire?

Merci

Bjr
mettre des seuils de type bas 1 / haut 3
et trouver ce qui vout convient
cdlt

1 « J'aime »

J’ai pas compris! :confused:

Étant donnée que les valeurs analogiques sont très sensible à leur environnement, il faut définir une zone tampon (appelée hystérésis) à l’aide d’un seuil bas et d’un seuil haut.

Si la valeur analogique est

  • inférieure au seuil bas, son résultat sera de 0 (OFF).
  • entre le seuil bas et le seuil haut, son résultat est indéfini.
  • supérieure au seuil haut, son résultat sera de 1 (ON).

Pour réaliser un scénario qui se déclenche lorsque la valeur de votre X-THL est supérieure à 0 Lux, @romher vous recommande de définir la zone tampon de 1 Lux (seuil bas) à 3 Lux (seuil haut).

Ainsi, lorsqu’il y aura

  • moins de 1 Lux, le résultat sera 0 (OFF).
  • entre 1 et 3 Lux, le résultat sera indéfini (ie. l’état ne changera pas)
  • plus de 3 Lux, le résultat sera 1 (ON).
4 « J'aime »

Dans ce cas le résultat serai à ON si la luminosité est supérieur à 3 Lux. Or j’ai besoin que ça se déclenche au dessus de 0. Je vais vous expliquer mon scénario:

Je n’ai pas de contrôle direct de certains de mes éclairages extérieurs. Donc pas de retour d’état pas moyen de savoir si je les ai oublié allumer. Sauf que j’ai pu constater que celui de l’entrée, par exemple, était détecté par ma THL non loin, mais à 1 Lux (parfois 2 mais c’est rare). Et ma seconde THL extérieure n’est pas exposée à cet éclairge. Du coup j’ai mis une scène de qui déclenche un minuteur d’1h si THL1=0 lux et THL2= >0 Lux et ensuite envoie un push, ce qui signifie que j’ai oublié d’éteindre la lumière.

Ce n’est pas vitale en soit comme scénario je conçois, mais c’est toujours bien de se dire qu’on allume pas pour les oiseaux!

Il suffit de mettre un bloc « NON » devant l’entrée analogique dans votre scénario pour inverser :wink:

Il va dans ce cas se déclencher sous le seuil bas, et donc à 0 également non?
Je dois mal comprendre ce que vous m’expliquez…:sweat:

Je ne sais plus si c’est un « <= » ou un « < » qui est utilisé pour tester les seuils.

Il faut essayer pour s’en assurer.

Vous devrez certainement ajuster les seuils en fonction de votre expérience.

Bon j’ai beau essayé, rien n’y fait! Je ne peux rien mettre d’autre que des chiffres. Pas de virgule, et pas de zéro seul en seuil haut…

Bonjour,

tout d’abord, avez-vous regardé la mesure de luminosité retournée par l’X-THL quand il fait « nuit »? Car en général, il y a toujours quelques lux, soit à cause de l’éclairage de ville ou de la lune.
Perso, j’ai fait la même approche, avec pour le moment des seuils bas 10 lux et haut 100 lux. Donc dès que je suis sous 10 Lux, ça éclaire, et au-dessus de 100 ça éteint.

Bon courage

1 « J'aime »

Bonjour,

La nuit je tombe à 0 lux. Pas d’éclairage aux alentours. J’ai remplacé mon éclairage par des éclairage avec détecteur. Plus économique que de laisser la lumière et mon problème est résolu!