X-PWM et amplificateur et ruban LED dimmable

Bonjour,

En parcourant les documentations et les retours d’expérience sur ce forum, j’ai vu que l’on peut utiliser un amplificateur (avec alimentation) déporté du X-PWM. Et donc utiliser les commande sortant du X-PWM comme info délivrant seulement quelque mA. Ok mais ma question est:
Es que cela fonctionne seulement en tout ou rien (allumer et éteindre)
Oubien es qu’il est possible de commander des rubans LED dimmable, et faire varier l’intensité de 0 à 100% ?

Merci

Bonjour AJR,

j’ai ce montage chez moi, 3 amplis de 4 canaux sur un X-PWM et je peux faire des gradations.
Comme je commande des spots 12V, la gradation n’est pas parfaite (il y a une régulation dans chaque lampe qui contrarie la gradation) mais ça va probablement mieux fonctionner avec des rubans…

A tester (et nous faire un retour :wink:)

Bonne journée

Bonjour @AJR

J’ai chez moi 2 circuits (2 canaux) de ruban led dimmable simple couleur branché sur le X-PWM directement en 12V et sur deux autres canaux du X-PWM un ampli distant avec une alimentation 24V sur lequel est branché 1 ruban led dimmable double couleur (jaune et blanc). Le tout fonctionne parfaitement aussi bien en on/off quand dimmable a vous de faire les bons presets dans l’extention, vous pouvez même gérer la durée de transition de 0 a 100% .

bonne journée

Merci pour vos retours @grocrabe et @jboboubou. Je suis rassuré de voir vos retour d’utilisation. Pour ma part le projet n’est pas encore réalisé mais j’ai déjà le matériel GCE. Le but est d’avoir 6 rubans LED blanc dimmable. Chaque rubans commandés séparément.

Une autre question me perturbe, étant donné que le X-PWM donne les infos en mA à l’ampli et que cet ampli n’est pas de fabrication GCE, comment l’ampli peut interpréter que telle intensité correspond à un pourcentage de luminosité souhaité? Par exemple le X-PWM donne l’info d’un éclairage à 60% de luminosité. Comment l’ampli sait qu’il s’agit d.une commande à 60%. Et si la commande est 100%, comment être sûr que l’ampli retransmet la pleine puissance au ruban LED?
…… je viens peut être de comprendre en écrivant la question… la commande a beau être en mA, c’est la tension qui donne l’information, de 0 à 24V?

1 « J'aime »