Bonjour,
J’ai installé des X-THL, pour des raisons de câblage ils sont au plafond. La température au plafond est plus élevée que dans le milieu de la pièce de 1 ou 2 degré.
Et il possible d’ajuster la température de -1 ou -2?
Particulièrement quand elle est affichée sur un X-Display?
Bonjour
Non, le x-thl n’est pas personnalisable.
Même pour faciliter le câblage, on ne place pas des capteurs de température au plafond.
L’air chaud monte par convection et il n’y a pas de formule mathématique pour modéliser le phénomène. Il suffit d’ouvrir une porte, une fenêtre pour que le phénomène soit modifié.
Quelle que soit la formule que vous pourriez appliquer, le résultat serait faux ou approximatif au mieux.
La solution est de déplacer les x-thl.
Cdt
Ouvrir une porte ou une fenêtre sur l’extérieur, impact la température intérieur quoi qu’il arrive.
Je viens 3j à mesurer régulièrement les écarts de température entre l’X-THL et 3 thermomètres éparpillés dans la pièce l’écart.
Les 3 thermomètre étant placé à la même hateur du sol (1m), l’écart est homogène et relativement constant. Il est légèrement inférieur à 2 degré.
En ce moment, vous ne créez pas de forte convection, vu que vous ne chauffez pas. Toutes les pièces sont à la même température.
Que se passera-t’il lorsque vous allumerez le chauffage, ou la clim, , avec des températures consignes différentes dans les pièces ?
Je trouve dommage de mettre une sonde de cette qualité au plafond pour n’avoir que des mesures approximatives, mais bon, c’est votre choix.
Non je suis en haute montagne je chauffe toujours en ce moment. Il est possible que certaine caractéristique de mon logement entraine une faible convection.
J’ai actuellement deux capteurs chacun dans une pièce différentes. Dans une des pièces il m’est absolument impossible de baisser le X-THL sans cable visible sur le mur.
Malheureusement le WAF est alors trop faible pour que je puisse le faire 
quoi qu’il en soit, cela ne change rien au problème.
Comme écrit plus haut, les formules du X-THL ne sont pas modifiables.
Le seul moyen d’obtenir quelque chose de potable dans votre cas, serait de faire un script externe qui retraite les valeurs avant de les réinjecter dans une analogique virtuelle.
Voyez le dernier post que j’ai écrit :
Intéressant, à tester quand j’aurais un raspberry pi.