X4-vr_ interferences electriques sur signal digital

Bonjour,
Mon installation comporte 1 IPX800-V4 et 3 X4-VR pour piloter 11 VR.
Les commandes manuelles utilisent 12 poussoirs double bouton dont un est utilisé pour la commande générale.

PROBLEME RENCONTRE
Je rencontre un problème sur deux volets roulants qui exploitent une ancienne installation électrique. En effet, les fils qui partent du poussoir jusqu’à l’extension X-4VR passent dans une gaine contenant les fils utilisés par l’interrupteur pilotant l’éclairage en 230 V.
La commande par le bouton poussoir fonctionne très bien mais malheureusement le fait d’allumer ou d’éteindre la lumière de la pièce agit également sur le volet roulant.
J’en déduis que les fils reliés à l’X-4VR sont sollicités par le champ électrique généré par le circuit d’éclairage. L’X-4VR réagit comme si c’était le bouton poussoir qui avait envoyé l’information.

Existe-t-il une solution électrique pour neutraliser les interférences électriques soit au niveau de l’interrupteur de la ligne 230 V, soit sur le circuit de commande relié à l’X-4VR?

J’imagine que certains utilisateurs ont du rencontrer ce problème.
Merci à ceux qui pourront m’apporter une solution.

Bonjour,

Mettez un condensateur antiparasite au borne de l’interrupteur lumière.
ça va surement aider :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse rapide.
Je vous sollicite à nouveau pour le câblage des condensateurs.
L’éclairage de la pièce est pilotée par 2 interrupteurs va et vient.
Le bouton à double poussoir relié par 3 fils à l’X-4VR est situé dans la même boîte encastrée que l’un des interrupteurs va et vient.
L’interférence électrique se produit aléatoirement sur les deux interrupteurs.
Dois-je placer 2 condensateurs dans chaque interrupteur va et vient, entre chaque navette du va et vient et la phase soit 4 condensateurs ?

Oui 1 condensateur par navette devrait atténuer les parasites. Reste à voir si ce sera suffisant …

Merci pour votre aide, je vais passer commande des condensateurs.
Cdt

Sinon, il peut y avoir la solution de passer par des relais pour ton retour de commande.
Il suffit de prendre des relais 12V pour éviter d’avoir une alim supplémentaire.
Ton BP actionne le relais, et le contact du relais te renvoie l’info sur l’X4VR.
J’ai deux experiences ou la pose d’un relais intermediaire a résolu le problème d’interférences. Sur une barrière automatique ou l’entrée est très sensible, un peu d’humidité dans un capteur suffisait a la bloquer ouverte, et sur un portail industriel, le cable de commande traversait toute un atelier avec des machines outils avec une longueur de 70, 80 mètres ou il y avait des mouvements aléatoires du portail.
L’intérêt c’est de baisser de manière significative l’impédance d’entrée. Une perturbation electromagnetique ne sera pas suffisante pour faire coller un relais…

Bonjour jeff850,

Dans un premier temps je vais tenter la solution des condensateurs pour réduire les parasites car cela demande peu de modification du circuit de commande. En cas d’échec, je m’orienterai vers votre solution du relais intermédiaire qui demande plus d’investissement mais qui présente une meilleure protection aux interférences.
Merci pour votre aide.

Cdt