Bonjour,
J’ai un ecodevice rt2 avec 2 x4fp. Lorsque je coupe l’électricité du rt2 tous les radiateurs passent en confort. Ça veut dire que si je rencontre un problème sur le circuit de l’ecodevice tous les radiateurs se mettent en marche.
Il n’y a pas une solution pour que ça se mette en HG ou arrêt ?
Merci d’avance pour votre aide
Bonjour
Je suis aussi intéressé par une solution, je viens d’avoir le problème alors que je suis absent de ma maison. Ma domotique est sur UPS mais la remise sous tension EDF a été trop tardive.
Je suis passé de ECO 13°C à CONFORT 19°C, le sur-problème est qu’à la remise sous tension le disjoncteur de l’ERT2 a sauté donc impossible de repasser en ECO.
@gce une solution?
Merci
Bonjour,
Par défaut l’absence de signal déclenche le mode confort donc si le produit n’est pas sous tension je ne vois pas comment on pourrait faire pour envoyer un signal sur le fil pilote…
Cdt
Bonjour,
En cas de coupure de courant, les radiateurs redémarrent bien avant l’EDRT2 et le X4fp;
Il faut donc qu’après redémarrage, l’EDRT2 envoie un ordre aux radiateurs.
A condition de ne pas avoir activé la mémoire sur les sorties vortuelles
créer 1 scène :
événement : NON SV
action : ON
Résultat :SV, X4FP(« Dernière commande »)
au redémarrage, les radiateurs reprendront l’état précédent, indépendamment des plages horaires.
cdt
Ma question était comment éviter de passer en mode confort suite à une coupure EDF et effectivement pas en cas de coupure prolongée de l’ERT2 (ou défaut disjoncteur)
parlez vous d’absence de signal sur le radiateur qui déclenche le mode confort à la remise sous tension du dit radiateur?
@fgtoul merci je vais tester ce scénario
Cordialement
@2hash
le problème c’est que vous avez posté votre question dans le même sujet que Xavax, alors qu’elle est un peu différente même si le matériel est le même.
GCE répond à Xavax : lorsque le X4FP n’est plus alimenté (et non lors d’une coupure EDF comme pour vous) , les radiateurs passent en confort à cause de l’absence de signal FP.
Ma réponse s’adresse à @xavax et à vous @2hash : il faut créer une scène
Pour vous 2hash, c’est le rétablissement du mode précédent de fonctionnement au redémarrage de l’EDRT2
NON SV ON SV, X4FP("Commande précédente")
Pour Xavax, c’est la mise Hors-Gel ou arrêt. Bien sûr, la solution s’appliquera uniquement lors du rétablissement de l’alimentation de l’EDRT2 et X4FP. Pendant que ces 2 appareils seront hors alimentation, les radiateurs resteront en confort.
NON SV ON SV, X4FP ("Hors Gel")
j’imagine une solution globale pour palier au cas de Xavax.
Il faudrait intercaler un relais, bobine alimentée en permanence par le circuit de l’EDRT2.
Le fil pilote du X-4FP serait branché sur le circuit NO, le 240Vac sous le différentiel du FP serait appliqué sur NF.
Ainsi, lorsque l’alimentation est coupée sur l’EDRT2, la bobine du relais n’est plus alimentée non plus, le relais bascule sur NF. Si une alimentation 240Vac y est appliquée, les radiateurs passent alors en ECO.
Lorsque l’alimentation est rétablie, le relais bascule en NO, le signal du X-4FP atteint à nouveau les radiateurs. Le scénario est exécuté et modifie le mode de fonctionnement.
Bien sûr, il est possible d’utiliser un relais sur IPX800 ou EDRT2. Il faudra juste créer la scène de gestion du relais au redémarrage.
NON Relais ON Relais
.
Ne pas utiliser ce schéma. Voir correction plus bas.
Bonjour,
la solution de fgtoul avec le relais va probablement fonctionner.
Mais en principe on fait entrer une tension sur le contact central que l’on aiguille vers le contact NF ou le contact NO.
Il est fortement déconseillé de faire arriver 2 tensions sur les contacts de sortie et de les faire sortir par le contact central. En cas de problème, on se retrouve à injecter une tension sur une sortie du X-4FP.
Bonne journée
je ne vois pas trop le problème, puisqu’on est de toute façon en 240Vac, seulement avec des phases, , sur le même circuit (différentiel)
Effectivement il faut que le X-4FP soit sur la même phase que celle qui entre dans le relais et coupé par le même disjoncteur.
Néanmoins il peut, avec ce montage exister une DDP de 230 V entre la borne NO et la NF et dans certains cas il peut y avoir un arc à la commutation qui injectera une tension d’une borne sur l’autre.
Pour ce montage il faut un relais, tel celui-ci :
avec 2 armatures distinctes, et pas un relais comme celui-ci :
avec une seule armature.
Sécurité, sécurité…
Bonne journée
ce qui me rassure, c’est que mon idée est fonctionnelle, c’est juste le symbole du relais qui ne convient pas
je remets mon schéma à jour.
rappel : il permet d’envoyer automatiquement un signal ECO sur le fil pilote lorsque l’alimentation de l’EDRT2 ou de l’IPX800 sont coupées. Sans le relais ajouté, les radiateurs passeraient en mode CONFORT (par absence de signal).
j’ai représenté avec un contacteur 1NO + 1NF pour chaque zone de chauffage.
Bonjour fgtoul,
juste une remarque : il faut prendre la phase qui va vers ton relais après le disjoncteur 2 A qui protège le X-4FP, sinon tu peux penser avoir coupé l’alim du fil pilote (en cas de maintenance par ex.) et quand même avoir une phase dessus.
Du coup, en cas de triphasé, aucun risque de prendre une autre phase par erreur.
Bonne journée
Oui exact, je corrige. Jai été trop pressé et je n’ai pas appliqué la règle de base nf c15100
C’est top ce schéma. je vais le faire car sinon ca craint. J’utilise jeedom avec le plug in thermostat et pour le bon fonctionnement de celui ci qui n’utilise que 2 ordres (arret et confort) il faut mettre les thermosats des radiateurs pas très loin du maximum.
Par contre avec vous une référence de relais a ajouter ?
Bonjour,
pas de référence particulière.
Tout contacteur modulaire 1NO+1NF avec bobine en 240Vac conviendra vu la faible puissance sur le fil pilote.
cdt
celui ci par exemple ? xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
J’ai cherché sur leroy merlin mais je n’ai pas trouvé
lien commercial supprimé. @fgtoul
oui, celui là convient. J’ai supprimé le lien commercial
Tout modèle avec 1 contact fermé au repos et 1 contact ouvert au repos convient.
pour exemple ces références conviennent
FINDER 22.23.8.230.4000
SCHNEIDER A9C22715 , A9C23715
LEGRAND SM 416 230V NO+NC
ok merci ! désolé pour le lien mais si vous avez un site en particulier ou une référence qui correspondait a ce besoins je suis preneur (en MP ? ). Car les prix varient énormément d’un modele à l’autre et je ne comprends pas trop pourquoi.
Sinon avec les référence je dois pouvoir m’en sortir
Encore merci
si j’ai bien compris le principe avec ce relais on utilise pas les relais de l’erdt. Et sur le meme principe on ne peut pas générer un ordre HG ou Arret en ajoutant une diode ?
Comme l’a fait remarquer @grocrabe, les relais à simple mécanique ne conviennent pas. Donc l’utilisation d’un relais IPX800 est impossible. Le relais de l’EDRT2 ne convient pas non plus puisqu’il n’a que 2 bornes, sans oublier qu’il n’a lui aussi qu’une armature.
rien ne vous empêche d’ajouter une diode pour générer le signal voulu
pour les modes HG ou Arrêt, des demi alternances sont attendues. Donc une seule diode nécessaire.
Sur le module GCE, nous utiliserons donc l’entrée 1 (mode HG) ou 2 (Arrêt) selon l’ordre à générer.
Rappels :
sans diode : mode Eco
pas de signal : mode Confort