X4VR Blocage par scénario

Bonjour, je cherche un moyen de neutraliser les X4VR pour les laisser ouvert ou fermés même si un utilisateur actionne un bouton?
Merci

Bonjour Gevaudan,

une solution serait d’utiliser un relais de l’IPX. Quand il est activé les BP sont inactifs :

Edit : fichier corrigé, merci @gcheu pour sa vigilance…:wink:

Bonne journée

Merci, je suis un peu surpris, je pensais que c’était possible via scénario sans avoir à intervenir « physiquement » sur l’installation…
Pour mes X8R je le fais par exemple : SI RELAIS1 > OFF > RELAIS1
Ce n’est pas envisageable en ce sens ?

Bonjour Gevaudan,

vous n’avez pas un micro-enclenchement en faisant ainsi?

Bonne journée

Le câblage est sur les entrées digitales et non sur un relais.

Si, mais l’effet souhaité est de ne pas avoir une lumière allumée inutilement… et j’en profite pour ouvrir les VR si les conditions sont requises, ainsi pas de gaspi…

Mais y a t’il une solution via les scénarios pour maintenir les volets roulants clos ?

Bonjour,
Je vais répondre à côté, et j’en suis désolé. Je partage néanmoins mes réflexions sur le sujet, m’étant posé des questions il y a quelques mois. Je précise qu’il s’agit de ma vision des choses uniquement. Si elle vous aide, tant mieux. Sinon, j’aurai tapé tout ça pour la postérité uniquement :wink:

  1. En préambule, si les boutons pour volets roulants sont câblés directement sur le 4VR, il n’y pas moyen de les empêcher d’agir sur le X4VR. Il faut forcément intercaler un système de relayage via l’IPX, avec des scenarios et tout le toutim.
  2. Cependant, si on parle bien d’un appui physique sur les boutons pour volets roulants, par une personne dotée, donc, d’une intelligence, cette personne sait a priori qu’elle veut ouvrir / fermer les volets, et elle n’a pas besoin d’une intelligence « scenaristique » pour lui donner ou non ce droit.
  3. Du coup, conditionner l’ouverture / la fermeture des volets à une variable externe (lumière allumée, fenêtre ouverte,…) n’a de sens que si l’ouverture / fermeture des volets se fait via un scenario.

Du coup, chez moi, j’ai fait ceci :

  1. Les boutons permettent toujours de commander les volets.
  2. Mes volets s’ouvrent tous seuls au lever du jour et se ferment tous seuls à la tombée de la nuit (scenarios automatiques via un script sur mon NAS)
  3. Les scenarios du 2) sont inhibés si les fenêtres sont ouvertes (parce que ça veut dire que j’ai ouvert pour laisser aérer pendant la nuit)

@XavierO,
Ce n’est jamais pour rien, bien que dans mon cas mon souhait de bloquer les VR est lié à l’alarme.
Le but est d’en interdire l’accès en cas d’intrusion.
Si d’un côté, je compte exploiter la surface vitrée pour réchauffer un peu la maison en hiver (en laissant les volets ouverts), de l’autre, en cas d’infraction, je souhaite que la fermeture soit définitive.
Concernant mes scénarios avec les lumières et les volets roulants, l’idée est de se prémunir des oublis, en effet, j’ai deux magnifiques enfants de 4 ans qui n’ont pas conscience des différences entre lumières du jours et lumières artificielles. Ainsi donc, le « système » fais le choix le plus logique : si volet fermés et jour, j’ouvre les volets et j’allume la lumière le temps que ceux-ci soient ouverts.
L’autre intérêts est « pratique », la maison à beaucoup d’interrupteurs et c’est parfois difficile de savoir lequel fait quoi… et le plus évident est bien sûr d’ouvrir les volets quand il fait jour ou l’inverse quand il fait nuit…

Je comprends mieux le besoin :slight_smile:
Du coup, à mon sens, il faut que les volets soient commandés par des poussoirs, reliés à des entrées digitales de l’IPX (ou d’un X24D), avec des scenarios du type :

Si POUSSOIR ON et VOLET FERME et LUMIERE OFF et IL FAIT JOUR et PAS D’INTRUSION, alors VOLET OUVERT et LUMIERE ON (avec un TB de xx secondes).

Il faut voir sur quoi vous vous basez pour déterminer s’il fait jour ou nuit, et s’il y a ou non intrusion.

J’ai bien un X24D mais je n’ai plus de place… vu qu’apparement il ne peut y avoir de résolution « logiciel », je vais envisager de couper le ground sur les X4VR

Bonjour
Fermer un VR par scénario c’est une chose, en interdire l’ouverture en est une autre.
Pensez bien à tous les aspects sécuritaires lorsque vous interdisez l’ouverture des volets ou des portes. Votre vie en dépend.
Interdire l’accès à des intrus arrivant par l’extérieur c’est envisageable, mais pensez aussi que votre épouse peut mettre l’alarme la nuit pendant que vous êtes en déplacement et que dans ce cas, il peut être vital d’ouvrir les volets (désenfumage par exemple).
Bref, perso je recommande toujours la plus grande prudence lorsque les voies d’accès et éventuelles issues de secours sont gérés par automatismes.

Pour reprendre votre cas :
en cas de détection d’intrusion, les cambrioleurs sont

  • détectés à l’extérieur par des capteurs périmétriques
    → la sirène devrait suffire à les éloigner. Vu qu’ils sont à l’extérieur, je ne vois pas trop la nécessité d’inhiber les commandes VR qui se trouvent logiquement à l’intérieur.
  • détectés à l’intérieur (ouverture de porte ou capteur de mvt).
    → ils sont déjà à l’intérieur, alors pourquoi condamner les volets ?

Cdt

@fgtoul, bien vu, merci d’avoir précisé c’est important, je l’avais prévu car il y a un détecteur de fumée Abus qui est couplé avec l’IPX et donc ce blocage serait levé dans ce cas précis. De plus, j’ai aussi anticipé le mode nuit de l’alarme dons le fonctionnement est différent de l’alarme en absence.
Pour la détection extérieure j’ai des caméra couplée a MotionEye qui réalise un push sur l’IPX pour fermer en cas de détection de mouvement. Cependant, en cas de bris de vitre et d’intrusion (la descente des volets n’est pas très rapide, même si je ne les laisse pas ouvert en entier), je compte pas trop leur faciliter la tache…