X4VR demande d'amélioration BSO

Bonjour à tous

Je vous partage une suggestion d’amélioration que j’ai demandé à GCE concernant les modules X4VR et pour laquelle je l’espère quelque chose est en cours! :flushed:

Il s’agit d’une commande pour forcer la fermeture d’un BSO car quand le BSO est fermé à 100% mais que ses lames sont horizontales ( donc fermeture réelle à 99.5%?) suite à 1 ou 2 impulsions pour orienter les lames , l’IPX croit que le BSO est complétement fermé et une action « fermeture » ne ferme pas les lames…

Autre demande qui m’est venue entre temps:
Avoir un retour log ou autre quand un volet bloque (par exemple intensité supérieure> seuil ou durée de pilotage bien plus faible que la durée prévue dans la calibration en fonction de sa position)

++

Bonjour nhi,

le fonctionnement que vous décrivez est bizarre et je n’ai pas le même avec des BSO à moteur Somfy.
Quelle est la marque de vos moteurs?

Bonne soirée

bonjour @grocrabe

Les moteurs sont de marque Elero et les BSO de marque ROMA
Que trouvez- vous bizarre dans le fonctionnement?
Je me suis peut être mal exprimé sur le fonctionnement mais le besoin est bien réel!

Je pilote les BSO avec un bouton montée et un bouton descente
Si le BSO est complètement monté, un appui sur le bouton descente le fait descendre lames fermées ( il descend toujours lames fermées). Un 2e appui sur le bouton descente l’arrete. Un appui sur le bouton montée oriente les lames à l’horizontale et le fait monter (il monte toujours lames à l’horizontale)
Les lames sont orientables par impulsion d’ouverture ( si lames fermée) ou de fermeture si lames à l’horizontale
( https://www.youtube.com/watch?v=iPNMp6pMJjk)
Du coup une fois le BSO fermé, 2 ou 3 impusions pour orienter les lames ne vont pas changer le % de fermeture vu par l’IPX et donc il me sera impossible de le refermer avec la commande fermeture.
Je ne sais pas si c’est plus clair maintenant!

Bonsoir nhi,

c’était très clair dès le premier post.

Chez moi après descente totale, ce que l’on voit dans le widget :

Capture d’écran 2020-08-06 à 00.48.12

après 2 impulsions pour orienter les lames à l’horizontale :

Capture d’écran 2020-08-06 à 00.48.53 c’est subtil mais il y a un petit trait noir en bas

et je peux le commander en fermeture ou ouverture sans pb que ce soit avec les BP, depuis le widget ou par scénario.

C’est pour ça que je trouvais bizarre que vous ne puissiez le faire.
Êtes-vous en mode dégradé?

Bonne soirée

Re

Non je ne suis pas en mode dégradé
D’après les wiggets, j’imagine que le % chez vous après orientation est <= 99% donc l’IPX sait que le BSO est légèrement monté/orienté. Chez moi, après 4 impulsions ( nécessaires pour arriver lames horizontales) le % est toujours à 100%, du coup la commande fermeture "100"ne fonctionne pas ( mais les commandes impulsions elles fonctionnement.
Cela me pose problème pour la fermeture générale le soir car du coup, je suis obligé de les faire monter de quelques% puis de lancer une commande fermeture pour être sur qu’ils sont bien effectivement fermés

On s’en sort mais ca complexifie les scenarios

Bonjour nhi,

j’ai enfin réussi à reproduire chez moi ce que vous décrivez.

En fait je suis parti du fait que vous avez besoin de 4 impulsions pour mettre le BSO à l’horizontale et moi seulement 3.
J’ai, pour tester, beaucoup réduit ma durée d’impulsion et je suis arrivé avec une seule impulsion à faire bouger les lames et que la valeur reste à 100%.

Faites un essai en augmentant la valeur d’impulsion, jusqu’à ce que 1 impulsion => 99% et vous réglerez votre souci.
Je ne pense pas que @GCE modifiera le programme car il faudrait passer à une décimale après la virgule ce qui compliquerait beaucoup de choses.

Bonne expérimentation et bonne journée

Re-bonjour
Merci de passer du temps sur mon soucis!
Si j’augmente la durée des impulsions, il m’en faudra moins pour orienter les lames à l’horizontale et du coup je n’arriverai plus à les orienter à 45° ( ce qui m’intéresse en protection solaire)

1 « J'aime »

je pense que ça vaut le coup de tester. Si il vous faut 4 impulsions pour 90° avec 2 vous avez l’intermédiaire à 45°.
Chez moi, c’est 3 donc 3 positions 30, 60, 90°, largement suffisant.

Bonne journée

Hello
J’ai fait l’essai il faut des impulsions>1 sec pour passer de 99% 100%, avec ces temps plus moyen d’orienter les lames, elles se mettent déjà à l’horizontale et le BSO monte même légèrement!
(Mes BSO sont sur des Baies vitrées, donc plus le BSO est haut, plus le % qui est lié au temps de déplacement j’imagine, sera faible)
Il me semblait bien que j’avais déjà augmenté au maximum la durée des impulsions pour essayer de résoudre le pb…

Dommage

effectivement dommage.

Pour info, avec les moteurs Somfy une impulsion de 50/100ème correspond à 1/3 de rotation et suffit à être détecté.

Bonne journée

Bonjour nhi,

J’ai buté sur le même problème.
Je ne sais pas si tu as finalement trouvé une solution. Si oui, je suis preneur.

De mon côté j’ai trouvé un truc pas très simple mais qui semble marcher:

Dès qu’un BSO est détecté fermé à 100%, il est remonté automatiquement à 99% puis redescendu complètement à l’aide de x PulsesDOWN.
A partir de là, tu peux orienter les lames dans les 2 sens, car le module pense que le BSO n’est pas complètement fermé!

J’espère que ça pourra t’aider.