X4VR et automatisation

Bonjour, je possède 3 X4VR, je voudrais automatiser la fermeture des volets lorsque je pars de la maison.
J’ai donc créé un scénario. Celui ci ferme uniquement une partie des volets (les deux premiers du X4VR1) puis plus rien. L’ensemble des X4VR ont la même configuration les mêmes preset,…
Individuellement les volets roulants marchent normalement…

Bonjour,
Pouvez décrire le scenario et les presets que vous avez créés ?

Sur chacun de vos X4VR, vous devriez avoir un preset « tout fermer » (en allant dans « Périphériques → X4VR → Modifier », et bien vous assurer que ce preset met tous les volets gérés par ce X4VR à 100 (100% de fermeture).

Ensuite, dans votre scenario, l’action en sortie (le « résultat » du scenario) devrait contenir 3 « blocs » volets roulants, agissant chacun sur un des trois presets que vous avez créé.

1 « J'aime »

Bonjour @XavierO,
Les PRESETS 1 de chaque X4VR sont réglés 100% en ON et 0% en OFF avec activation sur les 4 relais des X4VR

Le scénario 1 donne :
SI ED ON X4VR 1 (PRESET 1) ; X4VR 2 (PRESET 1) ; X4VR 3 (PRESET 1)

Le scénario 2 donne :
SI ED OFF X4VR 1 (PRESET 1) ; X4VR 2 (PRESET 1) ; X4VR 3 (PRESET 1)

De ce que vous décrivez, la configuration a l’air correcte.
Juste une question bête : dans les presets, en plus de mettre les valeurs 0 et 100, les 4 volets de chaque X4VR sont bien cochés (c.f. capture ci-dessous) ?

image

Si c’est le cas, je ne vois rien de suspect, et il va falloir tenter du débuggage. Je commencerais par tester les scenarios avec un seul X4VR en sortie, et ce pour chacun des trois X4VR.

@XavierO,
Oui, j’ai bien fait comme vous indiquez.
Je n’ai pas précisé que j’ai « hacké » 12 télécommandes Somfy IO et que celle-ci sont montée sur un petit transformateur 12v vers 3.3v… difficile à tester un appuis simultané sur toutes les télécommandes…

Alors là, j’avoue que je ne suis plus.
Les volets sont-ils filiaires, et commandés par des X4VR, ou sans-fil et commandés par des télécommandes, elles-mêmes pilotés par l’IPX ?

2 « J'aime »

@XavierO,
Il sont commandé via télécommande IO de Somfy qui sont reliées aux X4VR

Je suis un peu perplexe :smiley:
Est-ce que votre installation fonctionne correctement quand vous essayez de fermer un seul volet via un widget « volets roulants » sur le dashboard de l’IPX ?
Est-ce que le X4VR est en mode dégradé ?

Je pose ces questions car dans mon esprit, le hack de télécommande doit fonctionner comme suit :

  1. Un relais de l’IPX (mais pas d’un X4VR) envoi une impulsion électrique (courant TBT) sur un câble soudé au connecteur « montée » de la télécommande.
  2. La télécommande envoie l’ordre via ondes radio au volet
  3. Le volet monte

Et j’ai du mal à comprendre comment un X4VR interviendrait dans ce schéma.

Je sais qu’on s’éloigne de la question initiale de scenario, à laquelle ma meilleure réponse pour le moment reste « essayer de modifier le scenario pour qu’il ne déclenche le preset que sur le premier X4VR et regardez ce qui se passe, puis recommencez pour les second et troisième X4VR ».

@XavierO,

  • Oui individuellement, chaque volet fonctionne très bien appuis physique et virtuel ;
  • Oui, les X4VR sont en mode dégradés (durée d’appuis 1 seconde) ;
    A priori, cela fonctionne à l’identique pour les X4VR. Il y a un branchement pour la polarité monté et un autre pour la descente.
    Je testerai ce soir de mettre un scénario pour chaque VR.

OK, maintenant je comprends bien l’installation, désolé s’il a fallu poser toutes ces questions.

J’en ai peut-être une dernière : quelles sont les caractéristiques du courant (tension, intensité, continu/alternatif) qui « rentre » dans le X4VR puis en « sort » pour activer les ordres sur les télécommandes ?

Je pose cette question car j’ai une hypothèse : peut-être que le fait d’avoir une seule source pour ce courant, qui se divise en 12 pour aller actionner 12 télécommandes, provoque une chute d’intensité telle que passée les 2 premières télécommandes, ce courant n’arrive plus à activer lesdites télécommandes.
Si cette hypothèse est correcte, en testant votre scenario avec un seul X4VR en sortie, vous devriez réussir à contrôler les deux premiers volets de chaque X4VR.

@XavierO, c’est aussi mon hypothèse et elle semble se vérifier.
J’ai créé plusieurs scénario (2 par volets) avec un compteur pour les déclencher successivement… mais ça ne fonctionne visiblement pas…
J’ai fais un compteur qui va de 0 à 13 (0 et 13 pas d’action).
La boucle marche, dès qu’il passe à 0 le comptage débute.
Chaque unité du compteur de 1 à 12 est associé à un événement déclencheur du scénario avec une sortie virtuelle qui indique le sens d’activation (montée ou descente).
J’ai toujours le même problème seul le premier vr s’active…