X4VR et rénovation

Bonjour a tous,

je suis en pleine rénovation de ma maison, et j’ai des X4VR pour la gestion des volets roulants,

mais voila au départ je ne devais pas gérer les volets roulants avec la domotique, du coup je n’avais passé qu’un cable 3x 1.5mm².

du coup comme j’avais passé des câbles réseau un peu partout en prévision (a la base pour des X-THL)

j’ai réussi a recup le câble réseau, mais impossible de repasser un câble en 4x1.5mm² ( ca coince impossible a retirer)

est ce que ça pose problème pour le branchement ? (a priori faut 3 fils pour la commande et 1 pour la terre).

est ce qu’il y a moyen de faire autrement ?

Merci bien :slight_smile:

Bonjour,
quel est le schéma de branchement des VR, préconisé par le constructeur ?
Avez-vous essayé avec un produit lubrifiant dans les gaines (genre Capri) ?

cdt

voici le schema,

j’ai tout essayé pendant 3H ce matin, je n’ai qu’un VR qui pose problème :frowning:

c’est un exemple, mais c’est branché comme ca actuellement

Bonjour ipefix,

avez-vous moyen de récupérer la terre depuis une prise ou un luminaire à proximité?

Bonne journée

1 « J'aime »

Et niveau sécurité y’a un risque ? Sachant que pas loin j’ai des spots qui pourrait faire l’affaire ou la terre n’est pas branchée, mais le câble va jusqu’au tableau

Bonjour ipefix,

non il n’y a pas de risques (vérifiez quand même la continuité depuis le spot jusqu’au tableau).
Ce qui serait risqué c’est de ne pas avoir la terre sur le VR.

Vous dites que vous avez un câble 3x1,5 mm2 donc les couleurs sont probablement J/V bleu et marron ou noir.

Branchez la terre depuis le spot sur le VR, le bleu du câble au neutre, le noir/marron sur la montée, le J/V sur la descente. Il est impératif coté tableau et coté VR de couvrir ce fil J/V d’un scotch d’électricien de couleur (sauf J/V et bleu), si possible sur toute la longueur visible.
Documentez cette modif sur votre schéma.

Bonne journée

1 « J'aime »

bon ben merci, j’ai fait ça … j’en ai tellement chier pour la modif … faut être motivé quand même ! :exploding_head:

1 « J'aime »